Je vais surement reposer une question idiote! Mais pour les manches à air, comment fais-tu, après avoir posé multiples couches de papier, pour retirer les deux demi-coquilles et le cylindre?! En effet avec tes bandes de papier qui s'entrecroisent sur ces coquilles et le cylindre, ils restent emprisonnés non? ou j'ai rien compris?...............
Bonjour, Comme toi je me pose la question pour les manches à air...pas si simple ! je pense qu'il faut couper avec des ciseaux et ensuite recoller ??? A+
laurent, j'avais bien vu mais à mon avis ca ne me donne tjs pas la réponse! En effet, si les bandes sont posées tout autour du cylindre et des deux demi-coquilles, et bien on ne peut plus rien libérer! Je vois ca comme ca. Ou alors, il faut inciser, par exemple au niveau du cylindre pour libérer le moule, je ne vois pas comment on peut faire autrement!
Bonsoir, Le cylindre est simplement emboîté. Ce sont le premières coucjes de papier qui le maintiennent en place. Arès moulage de l'ensemble, on le retire (on peut sans problème serrer la coque qui contient encore le moule). On peut le remettre en place pour les manipulations futures sans aller jusqu'au fond, en le retournant par exemple. On coupe ce qui dépasse sur le pourtour de la coque, et on enlève les moules de la coque..
_________________ Cordialement. Jacques
Les voyages forment la jeunesse et le modélisme garde jeune ... c'est tout bon !
Un petit complément ... // Quelques exemples de ce qu’on peut obtenir en utilisant cette technique : parfois il faudra un moule en plusieurs parties […] 28 – pirogue double pour les grands voyage ou la guerre[…] 29 – pirogue à balancier et voile (la voile en pandanus tressé est remplacé par un tissage en bandes de papier Kraft de 1 mm de large)[…] On peut imaginer un tas de réalisations avec cette technique ancienne – encore merci à Pierre Corbières qui me la fît découvrir[…]
Excellentes astuces ! Et d'inspiration toute polynésienne ! (modélisme sans vapeur, pour le coup !
Toujours de petites recherches pour trouver un brûleur à alcool à brûler (gaz) capable d’entraîner la Bugavap. Cette dernière, équipée d’un moteur oscillant simple effet de 1.4 cm3, fonctionne bien avec un brûleur à gaz d’environ 350 W/h.
Finalement (4ème essai), c’est ce brûleur qui donne les bons résultats : 30 mm au carré ce qui fait qu’il se glisse sous la chaudière, et 300 W/h réels. Alimentation par le système du checken feed burner ; les bouchons aux extrémités sont en fait inutiles (ils devaient permettre de mener d’autres expériences si ça ne fonctionnait pas).
Je n’y croyais pas tellement ce qui explique l’impréparation et la rapidité de ce film. Ouverture de la vanne-vapeur à 3 bars atteints en 7 minutes) et la Bugavap s’est mise à tourner jusqu’à épuisement de l’alcool pendant 4 minutes à une pression soutenue de 1 bar.
_________________ Cordialement. Jacques
Les voyages forment la jeunesse et le modélisme garde jeune ... c'est tout bon !
Bonjour, C'est vrai que ça change de la vapeur et, entre deux trucs mécaniques , j'ai eu du plaisir à terminer - en fait il manque le gréement - cette coque. Un seul problème, le caillebotis, reste de kit au 1/48ème, vraiment pas à l'échelle. Il va falloir penser à autre chose ...
Petite réalisation sans prétention mais qui ne revient à pratiquement rien.
_________________ Cordialement. Jacques
Les voyages forment la jeunesse et le modélisme garde jeune ... c'est tout bon !
Un truc qui mérite d’être essayé : supprimer le ressort peu gracieux d’un monocylindre oscillant par un aimant. L’idée n’est pas de moi mais a été découverte par mon ami Patrick sur un forum anglais pour un oscillant bi-cylindre.
Le modèle avec ressort :
Et le même, sans ressort :
L’aimant se trouve entre un bout d’arbre en acier et une tôle en ferraille, même pas fixée pour les essais …
Pas encore de tubulures sur le moteur … d’où des essais à l’air en posant simplement l’arrivée sur le bâti. 2 conditions à remplir : . surfaces de la glace et du sabot parfaites . aucun point dur favorisant le décollement pour le piston et le cylindre (essai avec le piston-flottant parfait dans ce cas).
_________________ Cordialement. Jacques
Les voyages forment la jeunesse et le modélisme garde jeune ... c'est tout bon !
_________________ /> LE BON DIAMETTRE POUR LE PASSAGE DE LA GODILLE ( ENGOUJURE ) DANS LE TABLEAU ARRIERE C'EST LE DIAMETTRE D'UNE BOUTEILLE DE VIN ( 75 mm )
Bonjour, Quand on se mêle de construire des bateaux ou véhicules mus par la vapeur, on trouve facilement les conditions que doit remplir la chaudière par rapport aux résultats espérés du moteur. Mais, même s’il est possible d’en calculer la puissance, il n’est pas toujours facile de trouver le brûleur qui va vraiment maintenir une pression constante. Le brûleur céramique semble le mieux adapté, mais encore faut-il qu’il fonctionne correctement.
Pour la mini-chaudière à picots, avec un brûleur classique (anneau), monter à 1 bar demandait de 5 à 6 minutes et le passage de 2 à 3 bars demandait de 70 à 80 secondes. Pas mal, et on arrivait à maintenir la pression pendant … un certain temps.
Avec ce premier brûleur (rectangle de 30 x 20 mm), on arrive à 1 bar en moins de 4 minutes, les 3 bars sont ensuite atteint en moins de 60 secondes et … la pression tient pendant le temps qu’il faut.
J’ai longtemps cherché à obtenir ce résultat et, un énième essai, avec un autre porte-gicleur (gicleur du commerce de 0.2) a amené ce résultat inespéré il y a peu.
Dans la foulée, j’en ai ressorti 2 autres qui chauffaient mais sans jamais rougir. Celui-ci, céramique de duamètre 32 mm dans un raccord de plomberie, sera probablement trop puissant :
Celui-là, rectangulaire également, servira à reprendre un projet en panne depuis bien longtemps. Je saurai enfin si c’est affaire de brûleur ou de conception de chaudière.
Un essai recommencé plusieurs fois, pour le plaisir … https://www.youtube.com/watch?v=uSflzBacMD8
_________________ Cordialement. Jacques
Les voyages forment la jeunesse et le modélisme garde jeune ... c'est tout bon !
Nous avons 13325 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est pezzutti patrickNos membres ont posté un total de 625590 messagesdans 28515 sujets