NEW YORK, NY – Le SS United States , navire amiral américain, pourrait rentrer chez lui à New York dans le cadre d'un projet de développement économique transformateur dévoilé aujourd'hui par le SS United States Conservancy, propriétaire du célèbre navire.
Le plan, développé en collaboration avec deux grandes sociétés new-yorkaises, RXR et MCR Hotels , transformerait le légendaire paquebot en une destination unique à usage mixte, comprenant un hôtel clé de 1 000 m, de nombreuses destinations de restauration et de boissons, de multiples lieux d'événements, des hectares d'espaces verts publics et un musée de classe mondiale. Le projet pourrait être la pierre angulaire d'un effort de plusieurs décennies visant à protéger et à revitaliser le secteur riverain de la rivière Hudson, à créer des milliers de nouveaux emplois et à générer des millions de dollars de recettes fiscales chaque année.
Au cours de sa riche carrière militaire, le SS United States a battu le record de vitesse transatlantique en 1952 en utilisant seulement les deux tiers de sa puissance, un record qui n'a jamais été battu. Depuis son poste d'amarrage sur l'Hudson River, il a transporté plus d'un million de passagers, des célébrités aux membres de la royauté en passant par les immigrants et les touristes. Il s'agissait également d'un transport de troupes convertible top secret qui pouvait transporter 14 000 soldats sur 10 000 milles sans faire le plein.
La publication d'un plan de réaménagement intervient à un moment où le SS United States est en péril. Le navire risque d’être expulsé de son quai actuel à Philadelphie. Le propriétaire du navire a doublé le loyer du Conservancy sans préavis pendant la pandémie de coronavirus, imposant une pression financière importante à l'organisation. Le Conservancy est actuellement en litige à ce sujet, la date du procès étant prévue début décembre.
Le plan conceptuel d'un réaménagement commercial financé par des fonds privés a identifié le fleuve Hudson à Manhattan comme le « port d'attache » optimal pour le navire, en raison de sa proximité des transports et de l'accès piéton au Javits Convention Center. Le projet impliquerait la reconception et la reconstruction des quais adjacents, ce qui créerait des hectares de nouveaux espaces verts publics à bord du navire et dans les zones adjacentes. Le potentiel de transformation du navire ne se limite pas à New York. D'autres endroits et villes portuaires pourraient bénéficier de la revitalisation commerciale et du statut emblématique du navire .
RXR et MCR ont élaboré des dessins de conception schématiques complets, une diligence approfondie en matière d'ingénierie et de faisabilité de construction en consultation avec des chantiers navals américains, une analyse financière pour démontrer la viabilité commerciale du projet et une évaluation des exigences en matière de permis et de réglementation pour faire avancer le programme de réaménagement. L'équipe de diligence raisonnable du projet comprenait Gibbs & Cox, la société de conception originale du navire, Perkins Eastman et les architectes HLW, ainsi que des conseillers locaux en matière d'utilisation des terres et de réglementation.
Le programme global s'est appuyé sur la vaste expérience de MCR et RXR dans le réaménagement de propriétés historiques emblématiques à New York, notamment le centre de vol TWA 1962 d'Eero Saarinen et l'hôtel à l'aéroport JFK ainsi que le Pier 57 historique de Manhattan.
Le Conservancy recherche désormais l'intérêt de l'État et de la région de New York ou d'autres villes potentielles pour faire avancer son projet sur un emplacement de jetée hôte. L'organisation à but non lucratif et son équipe de développement sont prêts à faire don du navire ainsi que des travaux de conception et d'ingénierie réalisés à ce jour afin d'accélérer les progrès visant à garantir un emplacement privilégié pour la revitalisation du navire.
« Le SS United States symbolise l'ambition et l'innovation de la nation. Nos partenaires de développement ont reconnu l'importance patriotique et économique de ce projet monumental. Grâce à leur diligence raisonnable, ils ont créé un plan audacieux et passionnant qui préserve l'histoire du navire et active le potentiel commercial du navire », a déclaré Susan Gibbs, présidente du SS United States Conservancy, l'organisation nationale à but non lucratif qui a travaillé sans relâche pour le sauver. depuis plus d'une décennie.
Le navire était autrefois un ambassadeur mondial de la nation du même nom, et ses cheminées rouges, blanches et bleues étaient une source de fierté et d'inspiration après la dévastation de la Seconde Guerre mondiale. Bien que l'ère du Jet ait fait taire ses moteurs en 1969, le SS United States continue de représenter une synthèse inspirante de l'innovation technologique d'après-guerre, du design moderne du milieu du siècle, ainsi que de l'ambition, de la résilience et de l'optimisme durables de la nation.
« Les partenaires et les partisans passionnés du Conservancy de tout le pays et du monde entier ont créé une voie viable pour sauver le SS United States », a ajouté Gibbs, la petite-fille du concepteur original du navire. « Mais nous manquons rapidement de temps. Nous savons que cela peut être un projet viable et transformateur. Rassemblons-nous pour garantir un foyer au produit phare américain.
À PROPOS DU SS UNITED STATES CONSERVANCY
Organisation nationale à but non lucratif, le SS United States Conservancy dirige l'effort mondial visant à sauver et à réutiliser le navire amiral américain, le SS United States . Le Conservancy sensibilise le public et mobilise des ressources financières pour l'entretien, la restauration et la réutilisation ultime de ce navire emblématique et veille à ce que le paquebot le plus rapide ayant jamais traversé l'Atlantique reste une source d'inspiration pour les générations à venir. Pour plus d'informations sur le SS United States Conservancy et l'America's Flagship, visitez ssusc.org ou la page Facebook du Conservancy .