IsKor a écrit: EDIT: et j'ai aussi un doute sur la présence de canots sur le pont de chaque côté: ma boîte est en version début 41,
à savoir avec les canots qu'on peut voir sur la figure à côté de la catapulte notamment:
https://www.bismarck-class.dk/bismarck/paint_schemes/pictures/1940/paintbism19401abovelarge.gif
Mais si je le peins en Rheinubung, selon Asmussen les canots ne sont plus là:
https://www.bismarck-class.dk/bismarck/paint_schemes/pictures/1941rheinubung/paintbism1941rheinub02abovelarge.gif
En fait ces canots sont uniquement là en 1940, lors de la mise en service.
Bonjour Iskor,
D'après ce que j'ai lu les canots servent aux liaisons avec le quai quand le navire est en escale (ce ne sont pas des canots de sauvetage).
Avant le départ pour un raid ou une bataille prémédités il était d'usage depuis la WW1 de débarquer les canots et vedettes : comme ils sont en bois le moindre impact d'obus dessus les pulvériserait, déchiquetant les alentours avec des éclats de bois.
Il semble que cela était un principe universel dans toutes les marines. Ainsi le PA Hornet n'a plus ses grand canots à l'arrière lors du raid de Doolittle ou la Bataille de Midway, comme le montrent les photos.
A partir de 1942 l'US Navy débarquait même les hydravions de reconnaissance avant les batailles car ces engins remplis d'essence avia étaient de véritables bombes bien en évidence sur les catapultes.
J'ai le même problème que toi concernant les navires allemands et anglais pendant la Bataille du Jutland : comme cet affrontement était prémédité ils devaient avoir débarqué leur drome avant d'appareiller. Je n'arrive pas à trouver des preuves photographiques.
_Bruno
La sous-couche, c'est un apprêt que l'on met avant
Si on bricolait plus souvent on aurait moins la tête aux bêtises
Omnes stulti, et deliberationes non utentes, omnia tentant
Une journée au cours de laquelle on n'a pas ri est une journée perdue
Espérons que le fond de la mer est étanche
Oh, ça c'est le Quacta qui se moque du Stifling
Telle est la Voie !