bdsa64 a écrit: Pour les supports des canots... ils sont trop gros... il faudrait arrondir les bouts... mettre les montants verticaux en biais... peut-être utiliser le même bois que le toit toujours pour les masquer au max.
Bernard, que de remarques ! En tout cas merci car on avance :
- Supports trop gros : oui, les traverses ; mais trop risqué de rectifier (cassure, bavure de colle, crise de nerf...)
- Arrondir les bouts : exact, confirmé par les photos ci-après ; je vais tenter et même aussi sur les angles du longeron
- Montants en biais : ils le sont déjà ; c'est d'ailleurs ça qui m'a donné du soucis et du recommencer 3 fois
- Utiliser le même bois que le toit : j'ai
pas pigé ; j'ai vernis le noyer (en chêne, apparemment comme sur le navire)
Ton plan est intéressant. Le navire a évolué entre 1908 (construction) et 1936 (naufrage, version choisie) mais 3 choses m'étonnent :
- les montants reposent sur la lisse et non sur le pont (comme tend à le monter les photos ci-dessus)
- le navire n'avait apparemment
pas 2 mais 1 liston avec une préceinte sous la lisse (cf la photo couleur ci-avant)
- la cloche est au milieu des vitres de la timonerie (peu accessible) et non entre hublots de la cuisine (cf une précédente photo p.19)
Les plans des kits (Billing Boats et Constructo) et les modèles (Gautier, musée de St-Malo...) présentent des écarts avec les photos du navire sur lesquelles je me fie d'abord en vérifiant qu'il ne s'agit
pas du Français, précédent navire de Charcot du même architecte d'où ressemblances (cf photos ci-après). Cependant, je peux me tromper