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Trois-mâts barque Pourquoi Pas? - 1908 - 1) Coque & pont [Billing Boats + mono AAMM 1/75°] de Yves31

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Bonsoir à tous.
Jour sans aujourd'hui : Mixture bouchage raté (excès d'eau/manque de sciure) ; la surface après séchage se révèle rugueuse malgré le nettoyage des coulures sur les zones à combler, nécessitant un reponçage complet à l'éponge abrasive.
J'en ai profité pour améliorer certains points à l'étrave, autour du gouvernail, sur l'arcasse et en bordure de la protection banquise (masquage de l'acajou) par petits ponçages/plaquages/masticages.
Les trous des pointes sont maintenant quasiment invisibles ; les quelques éraflures seront bouchées à la pâte à bois adéquate. A suivre.

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Bien cordialement et à bientôt, Yves
Chantier en cours : Le Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats) - Partie I : ICI ! - Partie II : ICI !

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Bonsoir Yves.

J'ai bien fait de t'écouter, il n'a pas l'air simple du tout ce pourquoi pas.
Courage.

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Xavier

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Salut Xavier.
Sans conteste, y a plus simple en kit pour débuter ! Mais le maquettisme naval bois exige de toutes façons de l'expérience acquis notamment en tirant les leçons des problèmes qui arrivent malgré les conseils.
Je ne regrette pas mon choix car je suis tombé, comme beaucoup depuis la jeunesse, sous le charme des expéditions polaires et de J.B. Charcot ; et puis, ton choix de faire plutôt le Camaret en kit Constructo est super et je le suis déjà avec un sincère plaisir.

Dernière édition par Yves31 le Mer 08 Mai 2019, 12:54, édité 1 fois

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Bien cordialement et à bientôt, Yves
Chantier en cours : Le Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats) - Partie I : ICI ! - Partie II : ICI !

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Voilà la bête après quelques derniers rebouchages/ponçages. A moins de nouvelles remarques, je pense maintenant que la coque est fin prête aux traitements (apprêt et peinture blanche des oeivres mortes, vernis des oeuvres vives) ; c'est loin d'être parfait mais je crains que ce sera pas simple de faire mieux. 
A noter que le gouvernail et l'hélice sont pré-montés pour réglage et photos.

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Bien cordialement et à bientôt, Yves
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Tu as quand même pas mal rattrapé le coup ! sourire
Je me demande si tu ne t'es pas vraiment emmerdé à faire une différence entre le renfort de coque et le reste des œuvres vives... Différence qui au final aurait été soulignée par les teintures/peintures.

Les photos déformant un peu les perspectives, ton safran est bien perpendiculaire au tableau arrière ?

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Y'a pas à dire, c'est beau Bravo... 
Jean

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Ce qui n'est pas partagé est perdu Cool
"God save the Migou" (Gianluca) Laughing

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Béarn
Dora
Léopold
Etc . . .

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Merci Jean !

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Bien cordialement et à bientôt, Yves
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Ekis a écrit:
Je me demande si tu ne t'es pas vraiment emmerdé à faire une différence entre le renfort de coque et le reste des œuvres vives... Différence qui au final aurait été soulignée par les teintures/peintures.

J'ai absolument voulu faire apparaitre la protection à la banquise en sur-épaisseur et sur-teinte et j'ai pas mal tergiversé sur la solution du bas de coque.
Quelques traces de mastic ont empêché le traitement bois de cette zone ; le plus simple était alors de la peindre antifouling mais j'ai craint que cela fasse bariolé. D'où le choix de lattes claires et fines (poirier 0,5mm).
Mais, fort du placage précédent plutôt réussi à mon goût (acajou ep. 1mm), j'ai sous-estimé la difficulté de ce placage mince ; en plus malgré un masquage, j'ai parfois "mangé" au ponçage la différence d'épaisseur en bordure, atténuant l'effet relief escompté.

Dernière édition par Yves31 le Mer 08 Mai 2019, 12:50, édité 1 fois

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Bien cordialement et à bientôt, Yves
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Ekis a écrit:
Les photos déformant un peu les perspectives, ton safran est bien perpendiculaire au tableau arrière ?

Gilles, bonne remarque (cf photo, la bulle Casto, posée sur le pont principal comme référence, étant entre-trait) !
En fait, même si l'angle de la photo accentue le défaut, les 2 derniers couples ne sont pas parfaitement perpendiculaires à la fausse-quille, malgré la reprise de leur collage en début de construction et un correctif de leur plan recevant la dunette. J'ai hésité à corriger le visuel par le tableau mais j'ai préféré laisser tel quel plutôt que tricher.
Peut-être atténuer l'angle lors de la pose de la lisse ?

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Dernière édition par Yves31 le Dim 10 Nov 2019, 18:48, édité 4 fois

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Bonjour Yves!
Je viens de regarder ton post depuis le début. Tu détails vraiment les étapes; c'est toute une aventure que tu nous offres avec cette construction. Plein de péripéties et de rebondissements...mais le résultat est là, c'est vraiment un beau montage, avec toute la réflexion qui va avec.
La mise en peinture (et le reste d’ailleurs) va être un plaisir pour nos yeux.
Je te souhaite une excellente continuation, bien à toi!

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Merci Clément, c'est trop !Embarassed
Pas évident de faire aussi bien que la Marie Jeanne que tu viens d'achever... Very Happy

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Bien cordialement et à bientôt, Yves
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THIMARIE a écrit:
Par rapport au traitement de la coque, si elle reste bois naturel, je pulvérise à l'Aérographe un vernis incolore satiné Microscale, qui va protéger le bois, et faire ressortir le veinage de celui ci.

Hello Thierry, I got it !

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Maintenant, je pense :
 - commencer par l'apprêt puis la peinture des oeuvres mortes avant de vernir des oeuvres vives (pose de masquage...)
 - appliquer ce vernis acrylique dont je dispose, sur l'acajou pour le raviver (réservant alors le vernis Microscale pour le poirier)

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Dernière édition par Yves31 le Dim 12 Mai 2019, 23:21, édité 1 fois

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Tu vas mettre un verni coloré par dessus ton acajou ? Suspect
Tu es sûr de toi ? Tu as fait des essais sur un montage à part avec des bouts de baguettes pour en voir le résultat une fois sec de ces 3 revêtements (peinture + micro satin + vernis) côte à côte ?

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J'ai fait des tests sur une chute de baguette acajou neuve utilisée pour le bordé "protection banquise" et comparer visuellement le résultat après une couche de vernis acajou mat sur une partie poncée et voilà ce que ça donne : en bref, on retrouve l'état neuf

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Mon objectif est justement de retrouver l'état neuf de la surface acajou de la coque ternie par les ponçages

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Je n'ai pas encore testé le vernis micro-satin juste reçu mais je ne pense pas que cela soit suffisant.
Je ne suis pas sûr d'avoir pigé ton étonnement et le but de comparer ces échantillons avec une partie peinte scratch. Quelle est ta préoccupation ?

Dernière édition par Yves31 le Mer 08 Mai 2019, 23:11, édité 1 fois

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Bien cordialement et à bientôt, Yves
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Aucun problème sur tes choix. Mais de mon côté (qui n'est pas forcément le mieux, hein), je fais toujours des essais sur les teintes et couleurs associées avant de les poser.

Par exemple pour le Victory, je me suis fait des échantillons avec différents tests de teintes bois, avec ou sans fondur, association de couleurs, poser la peinture en premier avant fondur ou après, etc...:

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Pour la canonnière, je me suis fait une planche des couleurs et j'ai fait un essai en scannant le plan :

pourquoi as - Trois-mâts barque Pourquoi Pas? - 1908 - 1) Coque & pont [Billing Boats + mono AAMM 1/75°] de Yves31 - Page 9 P4070013 pourquoi as - Trois-mâts barque Pourquoi Pas? - 1908 - 1) Coque & pont [Billing Boats + mono AAMM 1/75°] de Yves31 - Page 9 Img10

C'est pour ça que je te demandais si tu avais fait des essais en mettant ton choix de teintes les unes a côté des autres sourire

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Ah ok pigé ; concernant mon Pourquoi Pas?, j'aurais dû appliquer la méthode par comparaison avant de latter le bas de carène et comparer avec l'antifouling... Ce sera pour la maquette suivante sourire
J'ai testé ce soir le vernis microscale satin et le résultat n'est pas conclusif pour redonner du peps à l'acajou poncé. Aussi, je me tâte encore pour l'acajou entre ce vernis incolore et celui teinté acajou clair (les 2 sont acryliques)

Dernière édition par Yves31 le Dim 12 Mai 2019, 23:23, édité 2 fois

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Bien cordialement et à bientôt, Yves
Chantier en cours : Le Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats) - Partie I : ICI ! - Partie II : ICI !

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Superbe pas @ pas
Je lis, relis et relis et apprend Cool

_________________
Charles
Québec, Canada

Soyez gentil
Mais construisez bien
Une planche a la fois

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Il s'agit peut-être de la qualité du bois.
Sur ma Toulonnaise le fond dur rend très bien mais c'est un bois commandé séparément.

_________________
Jean-Claude




La discorde est le plus grand mal du genre humain, et la tolérance en est le seul remède.
Voltaire

Modèle en cours : La Toulonnaise

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Yves31 a écrit:
J'ai testé ce soir le vernis microscale satin et le résultat n'est pas conclusif pour redonner du peps à l'acajou poncé. Aussi, je me tâte encore pour l'acajou entre ce vernis incolore et celui teinté acajou clair (les 2 sont acryliques)


Bonjour Yves,
Je te déconseille les vernis acryliques. Rien ne vaut les vernis glycéro. Le meilleur à mon avis est le Vernis Antiquaire de chez Liberon mais on ne le trouve pas très facilement.
Amitiés.
Fred

_________________
"Les emmerdes, ça vole toujours en escadrille" J. Chirac
Ne dites pas "mille millions de mille sabords" mais un tera-sabord !

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Heu, merci pour tous ces conseils et idées mais désolé Embarassed , je suis complètement perdu entre :
- vernis incolore ou teintéscratch
- vernis acrylique ou glycéro scratch 
- fondur ou bouche-pores scratch
- autres... scratch
Je dispose maintenant de tous les produits (et tant pis pour la dépense) mais finalement, que faire pour raviver l'acajou et le protéger ainsi que le poirier laissé naturel ?

Dernière édition par Yves31 le Jeu 16 Mai 2019, 19:13, édité 3 fois

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Bien cordialement et à bientôt, Yves
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Charles Qc a écrit:
Superbe pas @ pas
Je lis, relis et relis et apprend Cool

Merci Charles, c'est super sympa !

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Bonjour Yves.

Pour raviver ton acajou, tu vas commencer par bien de dépoussiérer (soufflette à air comprimé, aspirateur...) pour évacuer les micro poussières de ponçage, plus on ponce fin plus on encrasse.  Ensuite un chiffon légèrement humidifie et là du devrait retrouver la teinte originelle du bois. Léger coup de ponçage si tu as encore des fibres de bois qui ressortent sous l'effet de l'humidité mais ça m'étonnerait. Puis Vernis transparent satiné quand c'est sec.

Voilà comment je ferais, 

Amitiés,

Thierry

_________________
Le bonheur est né de l'altruisme et le malheur de l'égoïsme.    Bouddha   
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Salut Thierry.
Encrassage : C'est logique ! J'ai effectivement utilisé de l'abrasif éponge 600 (et même papier Tamiya 1600 Embarassed pour obtenir la fameuse "peau de bébé"...)
Décrassage : En l'absence d'air comprimé, je vais utiliser un aspirateur portatif Dyson muni de l'embout pour "clavier d'ordi" puis probablement une éponge légèrement humide.
Vernis : donc le microscale satin incolore serait une solution ; j'attends les résultats 1 & 2
Merci ! Yves

Dernière édition par Yves31 le Jeu 16 Mai 2019, 19:14, édité 1 fois

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THIMARIE a écrit:
Ensuite un chiffon légèrement humidifie et là du devrait retrouver la teinte originelle du bois.

Salut Thierry.
L'acajou se déteint sur le coton démaquillant humide passé sur une chute de baguette. Normal ?

Pour décrasser un bois neuf poncé, le droguiste du coin préconise de passer un chiffon non pelucheux imbibé d'huile de bois clair ("Polydor" ? petit flacon plastique, le test magasin sur une planchette de meuble chêne sale semble coller) puis un fondur. Quoi penser ?

Merci encore pour votre aide. Yves

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Bien cordialement et à bientôt, Yves
Chantier en cours : Le Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats) - Partie I : ICI ! - Partie II : ICI !

descriptionpourquoi as - Trois-mâts barque Pourquoi Pas? - 1908 - 1) Coque & pont [Billing Boats + mono AAMM 1/75°] de Yves31 - Page 9 EmptyRe: Trois-mâts barque Pourquoi Pas? - 1908 - 1) Coque & pont [Billing Boats + mono AAMM 1/75°] de Yves31

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Bonjour Yves,

que ton coton tige  change de couleur, c'est normal car tu récupères les particules fines de ponçage qui bouchent les pores du bois. Tu es entrain de dépoussiérer. En répétant l'opération plusieurs fois avec un tissus de plus en plus sec, tu auras de moins en moins de trace sur le chiffon.

En ce qui concerne l'utilisation d'huile, attention tu vas encrasser les pores du bois, et tu ne pourras plus mettre d'autres produits de finitions qui n'adhéreront plus, sur cette couche huileuse hormis peut être des cires qui favoriseront la fixation des poussières avec le temps.

voilà, c'est juste mon avis, peut être que d'autres copains du forum ont d'autres approches la-dessus.

Tu peux aller voir mon post sur l'Al Bahran, dont le revêtement est en noyer et qui après ponçage à juste était traité au vernis Microscale satiné. https://www.laroyale-modelisme.net/t20501-al-bahran-corel-1-50

 
Amitiés,

Thierry

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Le bonheur est né de l'altruisme et le malheur de l'égoïsme.    Bouddha   
   pourquoi as - Trois-mâts barque Pourquoi Pas? - 1908 - 1) Coque & pont [Billing Boats + mono AAMM 1/75°] de Yves31 - Page 9 Altrui11

descriptionpourquoi as - Trois-mâts barque Pourquoi Pas? - 1908 - 1) Coque & pont [Billing Boats + mono AAMM 1/75°] de Yves31 - Page 9 EmptyRe: Trois-mâts barque Pourquoi Pas? - 1908 - 1) Coque & pont [Billing Boats + mono AAMM 1/75°] de Yves31

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