Bonjour,
Pour visionner ce reportage avec des sous-titres en français voici comment procéder :
En bas à droite de la fenêtre de la vidéo, cliquer sur la petite roue dentée (paramètres)
Dans le menu qui s'ouvre, cliquer sur Sous-titres. A ce stade ils apparaissent en japonais
Dans le menu sous-titre il est indiqué : japonais (sous-titre généré automatiquement).
Cliquer sur le signe > qui suit
Cliquer sur "Traduire automatiquement"
Choisir la langue... et hop !
Moi, j'ai pris français, parce que le biélorusse... pas trop
Bon, après, je préviens... c'est de la traduction Google à la volée... il y a des contresens qui sont très marrants. Les canons triples de 25m deviennent des fours de 2cm
, en version anglaise le Dock no6 devient le Dog 65 (chien) et plein d'autres joyeusetés surréalistes de ce genre. On peut en apprendre un peu plus en jonglant avec les sous-titres français et anglais car les contresens ne sont pas les mêmes et beaucoup sont d'origine phonétique (un son proche du mot japonais). Bref, ce n'est nippon ni mauvais :clown2: , mais on peut en tirer une impression globale entre deux éclats de rire et on apprend quelques petites choses :
- La cale d'assemblage du Shinano existe toujours : c'est la cale no6 de l'arsenal américain de Yokosuka.
- Le pont d'envol était recouvert de 10cm béton. Une autre référence indépendante de la vidéo indique que le béton était recouvert d'un matériau antidérapant fait de brique pilée agglomérée avec de la colle, d'une belle couleur... rose.
- Il possédait un nouveau système amélioré de "counterflooding" qui permettait de noyer des compartiments pour compenser une gite en cas de voie d'eau de l'autre côté.
- La fameuse et seule photo détaillée du Shinano a été prise par un technicien du chantier de Yokosuka qui passait par hasard et a vu le Shinano lors d'essais dans la baie de Tokyo. Il a gardé cette photo secrète jusqu'à sa mort car à l'époque prendre une telle photo était sanctionné d'une balle dans la tête.
(J'ajoute : si des photos des Yamato et Musashi en chantier existent, la transformation du Shinano s'est faite dans le secret le plus absolu, au point que le commandant Enright du sous-marin US Archerfish qui l'a coulé a déclaré avoir torpillé "un PA de type Hiyo". Ce n'est qu'après guerre qu'on a découvert la vérité et Enright fut convoqué plus tard pour recevoir la Navy Cross pour ce fait d'arme)
- Il n'existe que trois photos du Shinano : celle cité ci-dessus, une photo aérienne prise par un B-29 de reconnaissance où on le voit par hasard au coin de l'image et une autre vue aérienne de Yokosuka sur laquelle on le distingue flottant dans le dock. Cette dernière a été retrouvée après guerre dans les documents américains entreposés à Yokosuka par un employé japonais.
- Les plans généraux originaux du Shinano ont été retrouvés et sont conservés dans les archives du musée du Yamato à Kure (à 31')
- L'utilisation envisagée du Shinano était différente de celle d'un PA de l'époque. Comme il était très protégé par son énorme blindage, il devait être posté en avant de la flotte japonaise, plus près de l'ennemi, et servir de base-relais pour le ravitaillement en essence et en munitions des avions. Ceux-ci étaient sensés décoller de leur PA classique, attaquaient la flotte US, puis revenaient se ravitailler sur le Shinano et repartaient à l'assaut. Ainsi la rotation des raids était plus rapide. Vidéo à 30-35'.
- A Kure il reste encore des milliers de photos archivées et qui n'ont pas encore été étudiées. Les plans de section du Shinano montrent que la coque comportait trois cloisons longitudinales, séparant les machines en quatre parties et qui permettaient de contenir l'eau en cas de voie d'eau en maintenant le bateau enfoncé mais bien vertical et permettant éventuellement de le remorquer jusqu'au port. (36 à 38')
- Le jour du lancement (mise en eau du dock) il y eu une erreur de manipulation. Le dock devait être rempli, puis la porte-écluse ouverte. Or la porte fut ouverte avant que le niveau de l'eau soit le même de chaque côté. l'eau extérieure s'engouffra dans la cale et poussa le navire qui alla percuter l'extrémité opposée, endommageant son étrave et prenant deux semaines de retard à cause des réparations (animation à 43').
Voilà... Pour moi les deux grosses surprises sont la présence des plans généraux à Kure et des "milliers de photos non étudiées" qui sont assez prometteuses.
Va falloir que je me penche sur d'éventuels plans Miyukikai : ils sont très chers mais réputés issus directement des plans z'officiels.
_Bruno
Dernière édition par bgire le Lun 23 Sep 2019, 21:36, édité 7 fois (Raison : Plein de fôtes d'aurthograffe (fin de journée... désolé))
_________________
Hi Bob!
C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases
Si Vis Pacem Parafilmum
La sous-couche, c'est un apprêt que l'on met avant
Si on bricolait plus souvent on aurait moins la tête aux bêtises
Omnes stulti, et deliberationes non utentes, omnia tentant
Une journée au cours de laquelle on n'a pas ri est une journée perdue
Espérons que le fond de la mer est étanche
Oh, ça c'est le Quacta qui se moque du Stifling
Telle est la Voie !