Bonjour à tous,
Je me lance dans les opérations du fascicule
n°117 (sur 135) avec la mise en place :
- D’abord des gambes de hunes dans les hunes inférieures des 3 mâts !
- Puis, ensuite, les enfléchures de ces gambes et haubans !
- Et, enfin, je monterai les haubans de la seconde section des 3 mâts !
J’ai donc de quoi m’occuper un petit peu !!!
J’ai commencé par la peinture des cap-de-moutons de 4 mm de diamètre, teintés en noir avec du brou-de-noix concentré, comme je l’avais fait pour ceux des haubans.
Voici une image bien sombre ! J’en ai profité pour peindre les autres cap-de-moutons du fascicule n°117.
- Photo DSCN3862 :
Ensuite, pour le moment, j’ai coupé 30 segments de fil marron de 0.5 mm avec une longueur d’un peu plus 110 mm.
Petit détail : Comme les extrémités ont tendance à se "débobiner", j’y ai mis une pointe de colle !
J’en ai profité pour fabriquer le petit outil nécessaire pour aligner les "cap-de-moutons" lors du montage des haubans.
Pour l’obtenir, j'ai utilisé une baguette de bambou (utilisée pour les bordés) de 300 x 5 x 2 mm dont j’ai coupé un morceau d’environ 20 mm de long.
Puis j'ai planté 3 clous (du stock qui a servi pour fixer le bordé) de chaque côté, en triangle avec une distance entre les 2 clous extrêmes, de 15 mm. Je me suis servi d’un cap-de-mouton pour bien aligner les trous :
- Photo DSCN13595-bis :
Ce petit outil me servira, aussi, pour tenir et bien positionner les cap-de-moutons quand je les sertirai pour les gambes de hunes et pour les haubans.
Je le fixe sur mon petit étau et je travaille sans trop de soucis !
- Photo DSCN13584 :
Ces surliures sont traitées avec 95 mm de fil de 0.15 mm grège. Je fais 1 nœud au départ (une demi-clé, fixé avec 1 point de colle), puis 6 tours et enfin 1 nœud de cabestan (1 de plus !) tenu par 1 goutte de colle !
Voici les 30 gambes de hunes pour les 3 mâts, dont voici le décompte :
- Mât de Misaine : 2 fois 5,
- Grand Mât : 2 fois 6,
- Mât d’Artimon : 2 fois 4.
- Photo DSCN13587 :
Il faut insérer les fil dans les trous ménagés sur les côtés des garde-corps des hunes inférieures.
- Photo DSCN13588 :
Pour les passer, j’ai élargi, un peu les trous à 0.8 mm, et rien de tel qu’utiliser un enfile-aiguilles comme présenté ci-dessous (carré bleu) :
- Photo DSCN13600-bis :
Pour qu’ils tiennent bien droit, j’ai mis une goutte de colle à bois au pied des surliures (cercle bleu).
Puis je les ai passé sous les quenouillettes des haubans, en faisant en sorte qu’ils soient équidistants les uns des autres et bien tendus. Les voici simplement disposés :
- Photo DSCN13590-bis :
Enfin il faut les fixer avec un fil noir de 0.15 mm.
J’ai utilisé des segments de 10 cm de ce fil noir pour avoir suffisamment de longueur pour travailler correctement.
Donc, pour bien les tenir, j’ai tendu les fils et les ai fixés avec un point de colle (superglue), avant la surliure qui est traitée avec 1 nœud (demi-clé) au début, au niveau de la quenouillette, avec, toujours, la goutte de colle, puis 5 tours et le nœud de cabestan en final, avec, encore, sa goutte de colle !
J’obtiens ceci, avec la hune bâbord du Mât de Misaine :
- Photo DSCN13599 :
J’ai continué avec la hune de Misaine tribord, dont voici le passage du fil (carré rouge), avant le premier nœud :
- Photo DSCN13603-bis :
Voici le résultat, du mât de Misaine tribord, avec les
5 gambes de hune et cap-de-moutons installés des 2 côtés :
- Photo DSCN13610 :
Comme j'étais sur le côté tribord, j’ai continué avec le Grand Mât, dont voici les
6 pièces montés :
- Photo DSCN13607 :
Et enfin voici les
4 gambes de hune du Mât d’Artimon :
- Photo DSCN13609 :
Je vais continuer avec les 2 dernières installations des gambes de hune du Grand Mât et du Mât d’Artimon bâbord.
Je vous les présenterai plus tard.
A bientôt.
Bonne journée.
Dernière édition par Glénans le Ven 10 Déc 2021 - 22:56, édité 1 fois