migou31 a écrit: Pour la dernière mission du Yamato "ten ichi go", le derrick de la grue arrière a été démonté de façon à dégager les angles de tir de la tourelle C.
Je crois bien que les catapultes étaient aussi démontées.
Objection, votre Honneur
Voici deux photos prises lors de l'attaque finale du Yamato pendant Ten Ichi Go.
On y voit distinctement les catapultes.
On voit aussi la grue qui a été abaissée sur le pont comme c'était possible vu sa conception pour dégager le tir de la tourelle arrière.
Comme le Yamato s'était débarrassé de son dernier avion en quittant l'archipel du Japon, la grue et les installations n'avaient plus d'intérêt.
Agrandissement :
Par "derrick de la grue" tu fais sans doute allusion à l'antenne radio de 15m qui était montée sur la plateforme de la grue. Il y avait la même sur la tourelle avant de 155mm. Elle n'est plus visible sur les photos et je pense qu'elle avait disparu. Mais la grue, elle, était toujours là.
Voici un plan de la grue. Encadrée, l'antenne de 15m qu'il faudrait virer en gardant tout le reste.
On voit bien, au passage, le pont passé à la suie qui apparait sombre (derrière le brise-lame). Ceci est confirmé par Yoshida Mitsuru, un marin du Yamato, dans son livre-témoignage "Requiem for Battleship Yamato". Le livre, traduit du japonais, n'est à ma connaissance disponible qu'en anglais et le traducteur a traduit le terme japonais ("noir de suie" ??) par l'anglais "jet-black".
Oui, en effet, les canons simples de 25mm ajoutés "à l'impro" pour renforcer la DCA ne pouvaient être utilisés en même temps que les 460mm qui auraient tués leurs servants. Sur les photos on voit bien que les tourelles principales sont en action (une rare occasion qu'ils ont eu de tirer leurs fameux obus antiaériens à fragmentation "Shiki Tsujodan" qui n'étaient pas appréciés car ils abimaient l'âme des canons).
On distingue bien les petits canons de 25mm qui sont abrités derrière des sacs de sable. Le film "Yamato" (2005) reconstitue assez minutieusement la scène :
https://en.wikipedia.org/wiki/Yamato_(film). Disponible en vo sous-titrée anglais en DVD région 1.
Enfin voici deux profils de la superstructure. Le premier représente le navire en octobre 44 lors de la Bataille de Leyte. Le second le représente en avril 45 pour sa sortie finale. Les modifications datent de février-mars 45 et sont bien visibles sur les photos ci-dessus, notamment le deuxième télémètre des 25mm juste derrière la tour et, bien sûr, la tripotée de tourelles de 25mm ajoutée au milieu sur le pont principal. Les affuts triples de 25mm étaient montés en pseudo-tourelle pour épargner les servants en cas de tir de l'artillerie principale.
_________________
Hi Bob!
C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases
Si Vis Pacem Parafilmum
La sous-couche, c'est un apprêt que l'on met avant
Si on bricolait plus souvent on aurait moins la tête aux bêtises
Omnes stulti, et deliberationes non utentes, omnia tentant
Une journée au cours de laquelle on n'a pas ri est une journée perdue
Espérons que le fond de la mer est étanche
Oh, ça c'est le Quacta qui se moque du Stifling
Telle est la Voie !