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Clipper Cutty Sark - 1869 [Artesania Latina 1/84°] de Fred P.

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Bonjour bulledo,
Je trouve qu'il est plus simple de monter les vergues, voiles et autres gréement mât par mât sur la table mais ce n'est pas adapté à tous les bateaux. J'ai pu construire et tendre les haubans de hune et de perroquet car sur ce modèle, ils sont indépendants des haubans de bas mât, ce qui n'est pas le cas sur les vaisseaux du XVIIIe sur lesquels les gambes de revers sont fixées sur les haubans de l'étage du dessous.
De plus sur le Cutty Sark, la plupart des manœuvres qui descendent le long des mâts sont frappées sur le mât lui même et pas sur le pont. Ça permet d'avancer le travail de gréement au maximum avant d'implanter le mât.
Amitiés.
Fred

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"Les emmerdes, ça vole toujours en escadrille" J. Chirac
Ne dites pas "mille millions de mille sabords" mais un tera-sabord !

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Ces derniers gros plans du Cutty Sark, la photo qui normalement détecte et exagère le moindre défaut, montrent l'incroyablable le niveau de précision atteint. Vraiment : bravo Fred !

_________________
Bien cordialement et à bientôt, Yves
Chantier en cours : Le Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats) - Partie I : ICI ! - Partie II : ICI !

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Bonjour Fred:Merci pour ta réponse je pensais adopter ta technique mais tu précises les conditions des modèles il n'empêche que cette technique est super quand on peut l'adapter
Cordialement bulledo

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Bonjour à tous,
Après moult recherches, j'ai enfin compris en quoi AL s'était trompé dans son gréement sourire
Voici un exemple de la notice :
Réalisez les manœuvres de la drisse des cargues de hune (flèches oranges) [...] Disposez les chaînes 302 afin de réaliser  la manœuvre des cargues de hune de la vergue du mât de misaine et du petit hunier fixe (flèches noires)
Je n'invente rien, c'est écrit comme ça !! Pas plus de détails, comprenne qui pourra.
Avec l'image ci-dessous :
cutty sark - Clipper Cutty Sark - 1869 [Artesania Latina 1/84°] de Fred P. - Page 12 Cutty200

C'est clair comme du jus de boudin Wink

Maintenant, si on compare avec une photo réelle (en haut la vergue de petit hunier fixe, en bas celle de misaine) :
cutty sark - Clipper Cutty Sark - 1869 [Artesania Latina 1/84°] de Fred P. - Page 12 Cutty201

On voit bien la balancine noire et la chaîne sous la vergue de misaine, mais cette chaîne est en fait l'écoute du petit hunier fixe. Au point d'écoute, où normalement il y a la voile, on voit un palan qui est fixé à l'écoute. C'est la cargue-point du petit hunier fixe qui permet à la fois de carguer la voile mais aussi de tirer vers le haut l'écoute en chaîne afin de vernir la frapper à la voile quand on la met en place.
Donc il est aberrant de représenter le point d'écoute et la chaîne d'écoute à mi-hauteur et d'avoir la voile attachée en dur au bout de la vergue comme le fait AL.
Du coup, moi je ne comprenais plus rien et j'en ai omis les cargues-points Evil or Very Mad. Mais bon c'est déjà bien assez compliqué comme ça...

Mon chantier est presque terminé. Des photos bientôt...

Amitiés.
Fred

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Bonjour,
comme d'habitude, il me vient la même réflexion.
Les fabricants de maquette n'y connaissent rien., où ils font des raccourcis.
Bonne continuation, tu tiens le bon bout.

_________________
Jean-Claude




La discorde est le plus grand mal du genre humain, et la tolérance en est le seul remède.
Voltaire

Modèle en cours : La Toulonnaise

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Salut Fred,

J'avais commencé à parcourir la partie de la doc d'AL qui traite du gréement et j'en avais conclu que c'était un sacré merdier avec des instructions très très elliptiques !!! N'ayant pas ta connaissance des gréements, je n'avais pas noté d'anomalies. Alors, surtout, ne m'abandonne pas en cours de route, mets plein de photos et d'instructions claires sinon je customise mon CS avec des diesels et des hélices  lol! ...
En attendant, ta réalisation est magnifique !!

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Bonsoir à tous,

@L'Ancien : non je ne suis jamais allé à Greenwich. Je me base sur des photos trouvées sur Internet.

Aujourd'hui, une petite séquence spéciale Terminator avec quelques conseils pour le gréement du Cutty Sark Wink. Gréement à ma façon, inspiré du bouquin de Jean Randier.
Premier conseil : utiliser des fils fins. Le gréement doit rester aérien. Les fils fournis par AL peuvent aller directement à la poubelle : trop gros, trop pelucheux.

Les trois mâts sont gréés à peu près de la même façon (le grand mât a une voile de plus : le cacatois)

On a en partant du bas vers le haut :
- La basse voile (Misaine à l'avant, Grand-Voile au milieu, Voile barrée à l'arrière)
- Le hunier fixe (appelé Fixe de fougue pour le mât d'artimon)
- Le hunier volant (Volant de fougue  pour le mât d'artimon)
- Le perroquet fixe (Fixe de perruche pour le mât d'artimon)
- Le perroquet volant (Volant de perruche pour le mât d'artimon)

J'ai commencé par le grand mât (pour essuyer les plâtres), puis la misaine et enfin l'artimon. La plupart des photos ci-dessous sont celles de l'artimon pour des questions de lumière et parce que c'est celui qui a le moins de bugs.

Tout d'abord une vue globale. Chaque voile a 4 cargue-fonds qui font le tour de la voile, passent dans une première poulie de renvoi vers le centre de la vergue, puis dans une poulie double de renvoi vers le bas.
Chaque voile a une écoute de chaque côté, en chaîne pour le hunier fixe, mixte pour le hunier volant, en cordage pour les deux voiles supérieures. La basse voile a aussi 2 écoutes avec des palans mais je ne les ai pas encore posées.
Chaque vergue a deux balancines permettant de régler l'horizontalité, sauf le hunier fixe qui a à la place 2 calebas (ou halebas) de hunier volant qui permettent de tirer la vergue de hunier volant vers le bas.
Toutes ces manœuvres doivent passer entre les marchepieds et la voile afin de laisser les pieds des gabiers en sécurité. Il ne s'agirait pas d'enfermer le marchepied dans la voile lorsqu'on la cargue sourire.
Les 3 vergues du haut (4 pour le grand mât) ont aussi une drisse permettant de faire monter ou descendre la vergue. Chaque drisse passe dans un réa intégré dans le mât. A notre échelle, ce réa est simulé par deux trous.

A chaque extrémité des vergues il y a une pantoire de brassage (ou brasseyage), qui pour le moment pendouille car je n'ai pas encore gréé les bras.


cutty sark - Clipper Cutty Sark - 1869 [Artesania Latina 1/84°] de Fred P. - Page 12 Cutty202

Vue sur l'écoute mixte chaîne-cordage du hunier volant :
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Vue un peu plus haut, sur le calebas (à droite)
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Les voiles (ainsi que les poulies et les étriers de marchepieds) sont enverguées sur la filière d'envergure (qui est faite pour ça). AL parle de nerf d'envergure mais c'est la même chose. J'ai fait des petits bouts de fils et j'ai attaché la voile à chaque couture de laize (un noeud simple + une petite goutte de cyano)
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Vue sur la hune et les guides de cargues et de balancines (à mon avis indispensables si on ne veut pas devenir dingue). On devine l'oreille de retenu de l'étai constituée d'une lamelle de laiton et de deux clous. L'ordre de capelage dépend du mât. On commence à bâbord pour la misaine et l'artimon et à tribord pour le grand mât.

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Après être passées dans les guides de la hune, les cargues et balancines descendent derrière les haubans, passent pas les pommes gougées fixées au bas des haubans et sont frappées sur les cabillots en dessous. Dans le cas du mât d'artimon, ci-dessous, il y a un râtelier dans les haubans ! D'après le manuel, il aurait fallu mettre deux cabillots entre chaque haubans. Je n'ai pas eu assez de place ou alors ils auraient été trop serrés donc je n'en ai mis que 5 au lieu de 8 :
cutty sark - Clipper Cutty Sark - 1869 [Artesania Latina 1/84°] de Fred P. - Page 12 Cutty205

Je veux présenter la maquette en allure de largue donc avec les focs assez bordés et les vergues inclinées (brassées à bâbord). Le gui de brigantine, contrairement à ce que préconise AL, n'est posé sur son support qu'au port, quand il n'y a pas de voile. Pour retenir le gui j'ai donc ajouté le palan de retenu qui porte bien son nom. Normalement il y en a un de chaque côté mais bon...
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Une petite modification par rapport à la notice : J'ai fait arriver les deux étais d'artimon au niveau du chouquet du grand mât afin de laisser le passage pour la corne. Sinon la chaîne était bloquée dans sa rotation par l'étai
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Les voiles d'étai, comme les focs sont mis en forme grâce à un petit fil de laiton passé dans l'ourlet du bas :
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Quand je parlais de bugs plus haut, il s'agit principalement de quelques manœuvres qui ne passent pas du bon côté des marchepieds mais je n'ai pas le courage de les démonter et de les refaire.

Voilà pour cette fois. Je vais m'atteler au brassage des vergues. Je posterai des photos plus globales la prochaine fois.
Amitiés
Fred

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Bonjour à tous,
J'ai profité de la lumière naturelle (grand soleil sur les Alpes) pour refaire quelques photos.

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Amitiés.
Fred

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Il est vraiment très beau. sourire

Envoyé depuis l'appli Topic'it

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« Si vous voulez aller sur la mer, sans aucun risque de chavirer, alors, n'achetez pas un bateau : achetez une île ! » 

Marcel Pagnol

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Très belles photos avec des angles de vue réels...
La lumière naturelle est toujours la meilleure.
Ça met vraiment en valeur tout le savoir-faire sur ce Cutty Sark ! sourire

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Merci Ekis, merci Wolfdan sourire
Plus que quelques manœuvres à terminer et je pourrai hisser le drapeau de la compagnie...
Amitiés.
Fred

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Bonsoir Fred,

c'est magnifiquement réussi, quel talent. sourire

Amitiés,

Thierry

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Le bonheur est né de l'altruisme et le malheur de l'égoïsme.    Bouddha   
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C'est encore plus beau que les photos de la boite du kit et en beaucoup plus détaillé. Bravo l'Artiste !

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Bien cordialement et à bientôt, Yves
Chantier en cours : Le Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats) - Partie I : ICI ! - Partie II : ICI !

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Bonjour Fred, c'est une évidence ce Cutty est magnifique,vas -tu rajouter une figure de proue? je possède quelques unes de ces figures en photo si cela t'intéresse.
Cordialement bulledo

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Ce Cutty est vraiment superbe et bien mis en valeur par les photos, Bravo .

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Jean-Claude




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magnifique  cutty sark - Clipper Cutty Sark - 1869 [Artesania Latina 1/84°] de Fred P. - Page 12 2184292159 cutty sark - Clipper Cutty Sark - 1869 [Artesania Latina 1/84°] de Fred P. - Page 12 2184292159

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Merci à vous tous ❤ 
@bulledo : J'ai déjà posé la figure de proue à la page 8 Wink
En voici une autre photo :
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Amitiés.
Fred

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Bonjour Fred: oups, en plus c'est la plus représentative du Cutty
Cordialement bulledo

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Salut et chapeau, Fred,

Hé bé voilà enfin une notice qui tient la route. Je commence à me demander si les designers d'AL n'étaient pas pizzaiolos dans une vie antérieure ! Tes photos et tes explications me seront d'un grand secours quand j'attaquerai ce fouillis de ficelles ...
Tu n'as pas besoin d'aller chez les anglais, ton CS est un modèle du genre. Superbes photos !
De mon côté, j'ai attaqué les équipements de pont (pompe, treuils, râteliers, etc..). Je tiens compte de tes conseils concernant l'accessibilité au gréement. Y'a du taff et je posterai quelques photos incessamment.
A+

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bulledo a écrit:
en plus c'est la plus représentative du Cutty


Bonjour,
A ma connaissance c'est la seule figure de proue du Cutty Sark. Il est vrai que le site à Greenwich héberge aussi une grande collection de figures de proue de différents navires mais ce ne sont pas celles du Cutty.

@Terminator : je me suis beaucoup appuyé sur le bouquin de Jean Randier pour faire ce gréement. Il sert de complément très utile.

Amitiés.
Fred

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J'ai parcouru le bouquin en question. La partie historique est très intéressante. La partie gréement me pose problème dans la mesure où je ne suis pas encore très familier du vocabulaire. Je me suis fait un petit lexique à portée de main, déjà pour te suivre dans tes explications. En m'attaquant au Cutty Sark bille en tête, j'ai mis la barre un peu haute. Mais j'y arriverai !
A+

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Absolument merveilleux, bravo!

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Salut Fred,

Je suis en train de finaliser (c'est vite dit !) ma coque en y installant tous les objets de pont, les décos, les défenses, bref, tout ce qui n'est pas pur gréement. Je balance tous les fils AL dans la corbeille de couture de Madame...
Tu conseille des fils polyester 'fins'. OK mais je vois dans ton gréement des fils somme toute assez gros (haubans, entre autres). Que préconiserais-tu comme différents diamètres et différentes couleurs à approvisionner ? J'ai repéré des fils chez Métivier. Chez ma mercière, y'a également du "fil au Chinois" qui a l'air sympa. Qu'en pense-tu ?
A+

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Bonjour Terminator,

En fait j'ai pris ce que j'ai trouvé Wink
Pour les bas haubans et les gros étais j'ai utilisé du cordon tressé de 1,2mm de diamètre mais c'est surtout parce que j'avais la flemme de les fourrer.

Pour les galhaubans et étais plus fins j'ai utilisé du 0,8mm Gütermann N°10 en noir et le même en marron pour les écoutes et drisses de vergues et pantoires de bras.

Pour les balancines et bras j'ai pris du fil de surpiqûre DMC de diamètre 0,5

Pour les surliure, du fil blanc de 0,4 et le même en noir pour les enfléchures des haubans.

Les cargues et manœuvres des focs sont en fil de 0,3mm.

Les diamètres indiqués par AL sont fantaisistes. Par exemple le fil marron qu'ils indiquent comme 0,5mm mesure en fait 1mm (mesure faite avec une loupe graduée (4ème photo)) et le 0,15 c'est en fait du 0,5mm.
Ils ont dû faire leurs mesures au pied à coulisse en écrasant le fil sourire

cutty sark - Clipper Cutty Sark - 1869 [Artesania Latina 1/84°] de Fred P. - Page 12 Cutty219

J'utilise du fil "Au chinois" pour les estropes des poulies (les petites). C'est un fil très solide, qui ne peluche pas, mais il n'est pas souple et pas très constant en diamètre. Je l'ai aussi utilisé pour les palans des écoutes basses mais on voit un peu trop qu'il est raide :

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Amitiés.
Fred

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Salut Fred,

Merci pour tous ces tuyaux. Je vais en faire bon usage.

Amitiés

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