Bonjour Terminator,
Je me suis posé la même question... qui en a fait naître beaucoup d'autres
Par exemple, toutes voiles dehors mais sans un seul marin à bord, comment est-ce possible ?
Pareil avec le bateau sur un ber donc sans eau dessous, comment peut-il filer à 20 nœuds ?
Mon échelle de coupée est articulée et peut être relevée, donc c'est le problème le moins grave en fait.
Mais si on ne peut mettre des voiles que dans le cas d'un diorama, autant présenter tous les voiliers sans voiles, ou alors toutes carguées ou ferlées. Personnellement je trouve que les voiles carguées n'ont pas un beau rendu car le tissu est toujours trop raide à nos échelles, idem quand elles sont serrées sur la vergue.
Donc c'est un vrai dilemme, surtout que c'est un travail important d'installer toutes ces voiles.
Je me pose aussi le problème de l'orientation des vergues. C'est seulement aux allures de près (ou éventuellement vent de travers) que ces voiliers avaient "tout dessus", c'est à dire toutes les voiles hissées. Au près, les vergues faisaient un angle important par rapport à la coque et les amures des voiles basses étaient frappées en avant afin de bien ouvrir les voiles. Par exemple l'amure de misaine était frappée sur un anneau sur le bossoir de capon. Je suis donc tenté de les présenter dans cette position, d'autant que ça prend moins de place en largeur dans une vitrine ou sur une étagère. Mais on en revient à la question initiale : comment peut-il être au près sur un ber et sans équipage
La solution serait d'ajouter des figurines et de créer la mer, mais je ne suis pas fan des dioramas.
Amitiés.
Fred