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Étude de lanceurs spatiaux français au 1/144

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Bonjour,

Poursuivant toujours mon "autre" maquettisme dans le spatial, je réalise en ce moment un rêve de 35 ans Very Happy 
C'est en 1983 que j'ai co-écrit une étude détaillée du programme spatial français de 1950 à 1975.
Deux ans de travail à partir d'1m20 environ de documents divers (notices et livrets du CNES, articles de revues spécialisées) j'ai essayé de reconstituer ce qu'avait été l'aventure spatiale nationale, depuis les premières fusées-sonde Véronique (1950) jusqu'à l'abandon des lanceurs au profit de ce qui allait devenir Ariane.
Mon étude, ici, publiée dans le Journal of The British Interplanetary Society (l'organisation anglaise cofondée par.. Arthur C Clarke et dont je fus membre de 1976 à 1990) :
http://epizodyspace.ru/bibl/inostr-yazyki/jbis/1987/2/JBIS_1987-2.pdf

Un extrait de mon étude :

Étude de lanceurs spatiaux français au 1/144 18012111574923134915488856

35 ans plus tard, animé de la même passion, désormais me débrouillant avec la conception 3D et possédant une imprimante semi-professionnelle, tout était prêt pour que je passe à l'acte... donc voilà.

Pour les néophytes, le programme de lanceur national a été mené à l'origine par le LRBA (Laboratoire de Recherche Balistique et Aérodynamique), une organisation semi-militaire installée en 1946 à Vernon (Eure) et accueillant 150 spécialistes allemands des V2 "soustraits" aux alliés lors de la victoire sur l'Allemagne. Les américains avaient eu von Braun, on a eu ses ingénieurs.

Le but initial était d'aider à la conception d'un missile anti aérien national dans ces prémices de Guerre Froide, mais très vite l'exploration reprit le dessus et apparurent les fusées sondes dérivées du V2 allemand : la série des Véronique (pour VERnon électrONIQUE) et Vesta. Tirées d'Hammaguir, notre base dans le Sahara algérien.
Tous ces lanceurs avait une propulsion à carburant liquide pressurisée, sans turbopompe. L'objet était la maitrise des trajectoires à haute altitude. Des Véronique et Vesta emportèrent les premiers "astronautes" français (rat, chat) pour de court vol suborbitaux.

Étude de lanceurs spatiaux français au 1/144 18012111470023134915488819

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Les pièces imprimées avant le polissage final :

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Étude de lanceurs spatiaux français au 1/144 18012111465723134915488818

Puis, en 1959 fut créée la SEREB (Société d’Étude et de Réalisation d'Engins Balistiques) voulue par le Général de Gaulle pour mettre au point les futurs missiles balistiques de la Force de Frappe. L'objet était la mise au point d'un missile stockable (carburant solide - poudre) et de maitriser la rentrée des ogives dans l'atmosphère.

La "famille SEREB" :

Étude de lanceurs spatiaux français au 1/144 18012111470823134915488821

Étude de lanceurs spatiaux français au 1/144 18012111471323134915488822

Et après impression :

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Au début des années soixante, l'idée d'un lanceur spatial utilisé par les civils fit surface par une combinaison d'éléments venant du LRBA et de la SEREB, débouchant sur la série dite des "Pierres Précieuses" et culminant avec le lancement du premier satellite français (A1 Astérix) par un lanceur national en novembre 1965. Le premier satellite français, FR-1, avait été lancé un peu avant avec une fusée Scout américaine.

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Étude de lanceurs spatiaux français au 1/144 18013006030323134915521957

Seules, les 3 Diamant ont eu une carrière civile, les autres lanceurs étant dédiés à la mise au point des missiles.

Et comme toujours, les impressions :

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Fort de son succès avec Diamant, le couple LRBA-SEREB étudia très vite des lanceurs évolués dans le but de donner l'indépendance à la France dans le lancement de ses satellites. Une course à la puissance débutait, mais pour avoir une chance d'être acceptés il fallait que les nouveaux matériel ne coûtent pas trop cher en argent et en temps à développer. Les ingénieurs étudièrent une série de combinaisons dont aucune ne fut construite... et oui, il ya aussi des "never-were" dans les fusées.
Un véritable jeu de Meccano fut établi, combinant les étages existants, des étages légèrement modifiés et des étages envisagés pour les missiles de deuxième et troisième génération. On incorpora même l'étage Cora de la fusée Europa 1 a certaines configurations.
Rien de concret en sortit, si ce n'est quelques prototypes non fonctionnels et de belles maquettes exposées au Bourget entre 1966 et 1970.

Il y eu d'abord des dérivés directs des Diamant :

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Étude de lanceurs spatiaux français au 1/144 18021110123023134915549838

Puis on aborda les lanceurs plus puissants, avec en ligne de mire l'orbite géostationnaire. Le LRBA et la SEREB proposèrent indépendamment deux gammes de lanceurs de plus en plus gros, attaquant directement le programme Europa qui était très mal parti.

Les projets SEREB de lanceurs lourds :

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A ce moment précis, j'en suis là. Les Turquoise C et H "bronzent" dans mon four à UV après 12h25 d'impression continue.
J'attaque le dessin de la famille des projets LRBA qui confine au délire... vous en saurez plus la semaine prochaine Very Happy

_Bruno

Dernière édition par bgire le Dim 30 Avr 2023 - 0:41, édité 2 fois

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Hi Bob!
C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases
Si Vis Pacem Parafilmum
La sous-couche, c'est un apprêt que l'on met avant
Si on bricolait plus souvent on aurait moins la tête aux bêtises
Omnes stulti, et deliberationes non utentes, omnia tentant
Une journée au cours de laquelle on n'a pas ri est une journée perdue
Espérons que le fond de la mer est étanche
Oh, ça c'est le Quacta qui se moque du Stifling

Telle est la Voie !

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Salut Bruno

Elles sont splendides  cheers , Vivement la disponibilité chez Mélaine   Wink

Pierre

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Étude de lanceurs spatiaux français au 1/144 Seawol13
Sauf si on reste dans son sillage matelot Beaumont , sauf si on reste dans son sillage ...

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J'aime bien tes "suppositoires"  Razz Razz Razz  J'imagine que de travail depuis des années  study study mais je sais aussi que cela est ta passion alors ....... Vivement la suite mon cher Bruno  Wink Wink

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Modèle en cours: Missouri 1/350
                          Taiho 1/350
                          Thonburi 1/700

Aspirine. Épouse d'un aspirant, généralement très élégante, elle donne à la mode un caractère particulier, un "Cachet" d'aspirine.
Muriel Robin
Amicalement
Lionel Wink

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c'est superbe Wink

Me suis pris le pdf et vais imprimer ca pour mes vacances de la semaine prochaine sourire

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Lorsque les pères s'habituent à laisser faire les enfants, lorsque les fils ne tiennent plus compte de leur parole, lorsque les maîtres tremblent devant leurs élèves et préfèrent les flatter, lorsque finalement les jeunes méprisent les lois parce qu'ils ne reconnaissent plus au-dessus d'eux l'autorité de rien ni de personne, alors c'est là en toute beauté et toute jeunesse le début de la tyrannie.
Platon, La République


« La mer, compliquée du vent, est un composé de forces. Un navire est un composé de machines. Les forces sont des machines infinies, les machines des forces limitées. C’est entre ces deux organismes, l’un inépuisable, l’autre intelligent, que s’engage ce combat qu’on appelle la navigation. »
Victor Hugo

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Un sujet intéressant mais il y a un problème au niveau des photos, la plus part ne s'affichent pas ou à moitiés Evil or Very Mad
Un chargement trop précipité?!
Qui était le "co auteur" de cet ouvrage, tu n'en parles pas Wink
Jean

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Ce qui n'est pas partagé est perdu Cool
"God save the Migou" (Gianluca) Laughing

mareisland
Béarn
Dora
Léopold
Etc . . .

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migou31 a écrit:
Un sujet intéressant mais il y a un problème au niveau des photos, la plus part ne s'affichent pas ou à moitiés Evil or Very Mad
Un chargement trop précipité?!
Qui était le "co auteur" de cet ouvrage, tu n'en parles pas Wink
Jean

Bonjour Jean,
Oui, j'ai constaté ce défaut d'affichage ce matin. C'est mon hébergeur (Casimage) qui a un serveur qui déconne, je pense. Je les ai prévenus : en général ils réagissent vite quand les clients les préviennent, mais là.. on est en ouiquende. Il suffit d'être patient et cela reviendra dans l'ordre demain ou lundi.
C'est la première fois que ça m'arrive.

Mon co-auteur, Jacques Schibler, est quelqu'un que j'ai connu pendant mes études supérieures à Lyon entre 1976 et 1982 et qui m'a vraiment "lancé" dans le spatial. Il collectionnait avec passion et frénésie tout ce qui paraissait sur le spatial depuis 1960 et j'ai passé des jours chez lui à fouiller dans une doc gigantesque : livres, revues, documents techniques, vidéos, diapos, etc... un vrai paradis spatial. Il est un des rares individus à posséder la collection complète d'Air & Cosmos depuis le no1. Il ne lisait pas l'anglais et je lui servais de traducteur pour comprendre ses bouquins et rédiger sa correspondance avec l'étranger pour le remercier.
Cerise sur le gâteau : en 1979 le journaliste Albert Ducrocq, bien connu de ce microcosme avait réussi à organiser le congrès mondial d'astronautique à Lyon et grâce à Jacques je fus engagé pour guider les visiteurs dans l'expo attenante : un job d'étudiant de 48h "rémunéré" par un accès gratuit à toutes les conférences. J'ai pu écouter Buzz Aldrin et Jim lovell en direct-live dans un débat et j'ai serré la main du directeur du programme STS (Navette Spatiale, qui n'avait pas encore volée) qui visitait l'expo : celui-ci m'a donné son exemplaire du descriptif technique de la Navette que je garde toujours comme une relique Very Happy .
Mais mon plus gros choc, ce fut la conférence donnée par le regretté Carl Sagan, le créateur du programme SETI : un visionnaire et un vulgarisateur comme je n'en ai jamais rencontré depuis. A l'opposé du président de l'Académie des Sciences d'URSS, Leonid Sverdlov je crois, qui nous avait gratifié d'une conférence "Brejnevienne" pur jus : un discours interminable (3h) d'une voix monotone. Toute la salle écoutait la traduction en direct en luttant contre l'assoupissement jusqu'au moment ou le traducteur en cabine lui-même a eu un coup de fatigue et on a rigolé en l'entendant paniquer dans nos casques car il ne savait plus où il en était.

Pour revenir à l'article du JBIS, Jacques m'a photocopié, fourni et aidé à trier toute la doc, puis j'ai pris deux années pour le rédiger et réaliser tous les dessins au Rotring et au Letraset à l’échelle double (en 82-83 les PC n'existaient pas, ni internet : on faisait tout à l'ancienne comme tu as connu). Le maquettiste que j'étais avait même réalisé dans de la feuille Evergreen une grosse collection de gabarits pour tracer les ellipses nécessaires aux vues en perspectives. Quand on aime...
En 83 j'ai réalisé les plus grands dessins de nuit, pendant mes factions de chef de poste de garde lors de mon service militaire. Comme j'étais à la bourre, je réclamais des gardes de nuit supplémentaires et mes chefs se sont toujours demandé pourquoi Very Happy Very Happy  Mais au moins je n'ai pas perdu mon temps. Au final, Andrew Wilson, alors secrétaire de la BIS m'a aidé à corriger les coquilles d'anglais avant publication quelques années plus tard.

Épilogue daté d'avant hier : j'ai posté le même genre de sujet sur le forum anglais "Secret Projects" et, miracle : dans les heures qui ont suivi deux autres spécialistes me sont tombés dessus et m'ont fourni quelques rares documents que je ne connaissais pas concernant l'étage Catherine du lanceur lourd Vulcain. Pile-poil au moment ou je me prenais la tête pour dessiner la baie de propulsion avec un double moteur Vexin à partir de trois photos basse résolution... je vais finir par croire aux miracles !

Voilà l'histoire... que je boucle 35 ans plus tard !
_Bruno

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Jolie histoire, comme souvent les passions ne trouvent leur aboutissement que bien des années plus tard!
A suivre,
Jean

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Voilà : la panne serveur de mon hébergeur étant réparée (une grosse opération de changement de serveur a trop sollicité les disques pendant le transfert des millions d'images m'ont-ils expliqué) j'en profite pour poster les deux derniers des projets SEREB : Turquoise C et H

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_Bruno

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Bonjour,
voila une étude passionnante sur les lanceurs français que je ne connaissait pas.
Qui répond à mes questions, j'ai put assister (de loin) à un lancement d'Ariane 4.

_________________
Jean-Claude




La discorde est le plus grand mal du genre humain, et la tolérance en est le seul remède.
Voltaire

Modèle en cours : La Toulonnaise

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Bonjour Very Happy 

Suite de mes aventures au pays des suppositoires clown 
J'ai attaqué la plus grande et dernière famille de projets, conçus par le LRBA entre 1964 et 1968.
Après le succès du lanceur Diamant il fallait envisager des lanceurs plus lourds pour satelliser les charges en projet et surtout atteindre l'orbite géostationnaire pour les télécom.

A l'époque la France s'engageait dans l'ELDO, l'espace européen avec sa participation au lanceur moyen Europa dont elle fournissait le deuxième étage, Coralie. La mise au point étant difficile (Europa fut un échec) le LRBA, comme la SEREB, étudia des alternatives nationales.

Pour limiter les coûts et avoir une chance d'être accepté, ce programme devait réutiliser au maximum du matériel existant, national ou européen.
Ainsi on incorpora l'étage Améthyste de Diamant B, l'étage Coralie d'Europa et les étages supérieurs à poudre des programmes militaires pour concevoir des lanceurs moyens et lourds.

Étude de lanceurs spatiaux français au 1/144 18022206145223134915573948

Pour augmenter la puissance du premier étage, les ingénieurs s'inspirèrent de la fusée R7-Semiorka soviétique en concevant un faisceau d'Améthyste avec des propulseurs simplifiés. Pour les éjecteurs, le Vexin de Diamant A fut préféré au Valois de Diamant B, plus simple et qui brûlait sans problème les mêmes ergols (UDMH et peroxyde d'azote). Un nouvel étage composé de quatre Améthyste vit le jour, Catherine. Un prototype fut exposé au Bourget en 1968.

Étude de lanceurs spatiaux français au 1/144 18022211231323134915574530

Par chance, en publiant mes travaux sur le forum anglais "Secret Projects", je suis entré en contact avec... des français qui m'ont fourni le document qui me manquait : un plan de l'étage Catherine :

Étude de lanceurs spatiaux français au 1/144 18022206145423134915573950

A présent... y'avait plus qu'à...

Premier lanceur :  Carmen, basé sur un nouvel étage (Diane) avec deux éjecteurs Vexin. La baie de propulsion apparente (comme sur le Titan 2 américain contemporain) était très tentante à concevoir. Comme elle sortait du même bureau d'étude et à la même époque que Catherine, je me suis inspiré de ce dernier étage pour "jouer à l'ingénieur" en concevant une baie qui tienne la route...

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Étude de lanceurs spatiaux français au 1/144 18022206145123134915573947

Bien sûr à chaque étape j'ai simplifié le design pour tenir compte d'une production par moulage.
Puis j'ai dessiné le lanceur Carmen entier :

Étude de lanceurs spatiaux français au 1/144 18022308583323134915576258

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Dix heures d'impression plus tard, le prototype Carmen est sorti sans problème :

Étude de lanceurs spatiaux français au 1/144 18022510263323134915578639

Étude de lanceurs spatiaux français au 1/144 18022510264623134915578641

Voilà. J'attaque à présent le gros du projet : les lanceurs Vulcain, Bacchus et Super Vulcain qui sont composés à la base de faisceaux Catherine (4x Améthyste) et Octavie (4 x Diane)... là, cela devient du lourd, dans tous les sens du terme et je vais être obligé d'introduire de la photo découpe car certaines pièces seraient trop fines en résine pour supporter le poids de la fusée.

A suivre, donc...
_Bruno

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Je me suis attaqué ensuite à la famille des lanceurs Vulcain (1967).
Il s'agissait de lanceurs équivalents aux fusées Atlas : environ une tonne en orbite basse et 170kg en orbite géostationnaire.

Étude de lanceurs spatiaux français au 1/144 18030309000423134915591591

Pour contenir les coûts, ce lanceur était basé sur un premier étage, Catherine, composé de quatre réservoirs Améthyste (Diamant B) couplés en faisceau.
Chaque réservoir ne contenait plus qu'un seul ergol : deux pour l'UDMH et deux pour le peroxyde d'azote. Un système de tuyauterie croisée permettait d'alimenter les quatre éjecteurs de type Vexin (Diamant A) modifiés. Ces tuyauteries comportaient des éléments articulés sur rotule pour permettre le débattement des éjecteurs pour le pilotage de la fusée.

A l'époque les moteurs Vexin et Valois ne possédaient pas de turbopompe d'alimentation. Les ergols étaient forcés par la mise en pression des réservoirs.
Cette pression était créée... par une sorte de moteur fusée du même type mais plus petit, qui brulait les mêmes ergols et envoyait les gaz de combustion dans les réservoirs. Pour fonctionner, ce petit moteur auxiliaire avait lui-même besoin de mise en pression qui était réalisée par des bouteilles d'air comprimé (les volumes à traiter étant bien plus petits).

Le deuxième étage était un Coralie, conçu pour le programme Europa. Le troisième étage était un Rita 1 à poudre emprunté au programme balistique militaire et utilisé dans la réalité sur Diamant BP4 quelques années plus tard.

Je me suis donc régalé à "jouer à l'ingénieur" en reconstituant les différents éléments de cette machinerie à l'aide d'un plan et de quelques photos d'un prototype Catherine exposé en 1968 au Bourget. Voici le résultat qui est en cours d'impression.

L'étage Catherine :

Étude de lanceurs spatiaux français au 1/144 18030308595523134915591585

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Ici j'ai "enlevé" l'un des réservoir pour montrer le dispositif de mise en pression qui est logé au milieu du faisceau :

Étude de lanceurs spatiaux français au 1/144 18030308595823134915591587

Celui-ci se compose d'un groupe de bouteilles d'air comprimé qui servent à forcer le carburant dans le moteur de pressurisation :

Étude de lanceurs spatiaux français au 1/144 18030309000023134915591588

L'air comprimé est injecté dans le réservoir double contenant les deux ergols (le long cylindre supérieur). Ceux-ci passent alors dans le moteur (cylindre du bas) :

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Après combustion les gaz sont injectés dans les quatre réservoirs principaux pour pousser les ergols vers la sortie :

Étude de lanceurs spatiaux français au 1/144 18030309000323134915591590

La baie de propulsion. On distingue les tuyauteries d'alimentation, les quatre éjecteurs Vexin et les quatre vérins d'orientation pour le pilotage :

Étude de lanceurs spatiaux français au 1/144 18030309000623134915591592

Étude de lanceurs spatiaux français au 1/144 18030309000723134915591593

Le deuxième étage est un étage Coralie (d'où la dénomination "Vulcain C") emprunté au programme Europa alors en cours. On distingue les quatre éjecteurs de sa baie de propulsion à travers la jupe de liaison :

Étude de lanceurs spatiaux français au 1/144 18030308595423134915591584

L'ensemble des pièces en résine pour un lanceur. Il y aura aussi une planche de photo-découpe ainsi que des structures à assembler en rond de laiton de 0,2mm :

Étude de lanceurs spatiaux français au 1/144 18030309195823134915591608

Pour assembler simplement les structures en tige de laiton j'ai conçu deux gabarits de montage :

Étude de lanceurs spatiaux français au 1/144 18030309224123134915591609.

La suite bientôt avec les protos imprimés.
_Bruno

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Hi Bob!
C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases
Si Vis Pacem Parafilmum
La sous-couche, c'est un apprêt que l'on met avant
Si on bricolait plus souvent on aurait moins la tête aux bêtises
Omnes stulti, et deliberationes non utentes, omnia tentant
Une journée au cours de laquelle on n'a pas ri est une journée perdue
Espérons que le fond de la mer est étanche
Oh, ça c'est le Quacta qui se moque du Stifling

Telle est la Voie !

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je me coucherais moins idiot ce soir

beau travail et très intéressante étude

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Spirit of mississippi  *****  Strasbourg ***** L'Ambitieux****Cable Car San Francisco

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ca c'est du joli boulot d'ingénieur sourire

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Lorsque les pères s'habituent à laisser faire les enfants, lorsque les fils ne tiennent plus compte de leur parole, lorsque les maîtres tremblent devant leurs élèves et préfèrent les flatter, lorsque finalement les jeunes méprisent les lois parce qu'ils ne reconnaissent plus au-dessus d'eux l'autorité de rien ni de personne, alors c'est là en toute beauté et toute jeunesse le début de la tyrannie.
Platon, La République


« La mer, compliquée du vent, est un composé de forces. Un navire est un composé de machines. Les forces sont des machines infinies, les machines des forces limitées. C’est entre ces deux organismes, l’un inépuisable, l’autre intelligent, que s’engage ce combat qu’on appelle la navigation. »
Victor Hugo

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Je vois que tu t'éclates mon tit Bruno avec ton projet  Very Happy J'adore et en plus cela est instructif  study   Bonne suite  Wink

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Modèle en cours: Missouri 1/350
                          Taiho 1/350
                          Thonburi 1/700

Aspirine. Épouse d'un aspirant, généralement très élégante, elle donne à la mode un caractère particulier, un "Cachet" d'aspirine.
Muriel Robin
Amicalement
Lionel Wink

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Merci les marins pour vos appréciations Very Happy 

Hier soir j'ai terminé les dessins de la famille Vulcain.
J'ai ajouté :
Vulcain P (pour Poudre) : premier étage Catherine, deuxième étage P16 (du programme balistique ICBM), troisième étage Rita 1 (idem)
Vulcain H (pour Hydrogène) : premier étage Catherine, deuxième étage Coralie, troisième étage cryogénique H3.5 (un projet précurseur de ce que sera le troisième étage d'Ariane).

Étude de lanceurs spatiaux français au 1/144 18030410492923134915593666

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Le Vulcain P :

Étude de lanceurs spatiaux français au 1/144 18030410492023134915593658

Étude de lanceurs spatiaux français au 1/144 18030410492223134915593659

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Étude de lanceurs spatiaux français au 1/144 18030410492523134915593662

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Et le Vulcain H :

Étude de lanceurs spatiaux français au 1/144 18030410493023134915593667

Étude de lanceurs spatiaux français au 1/144 18030410491923134915593657

Ce soir, photos des protos imprimés.
_Bruno

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Hi Bob!
C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases
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C'est génial Bruno cheers
Bientôt c'est l'intégralité des lanceurs européens français qu'on va pouvoir monter !!! cheers

On va se régaler au 1/144 !! 

Va falloir compléter tout ce petit monde avec les pas de tir d'Hammaguir et de la Guyane Wink (vi je sais nous sommes des éternels insatisfaits Embarassed   Razz )

Vas-y Bruno !!!! plein gaz , full benzine !!!!!

Pierre

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Étude de lanceurs spatiaux français au 1/144 Seawol13
Sauf si on reste dans son sillage matelot Beaumont , sauf si on reste dans son sillage ...

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Ach so! Voll Benzin Very Happy Very Happy !

Et voici les impressions des protos de Vulcain C, P et H :

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Étude de lanceurs spatiaux français au 1/144 18030506493323134915597051

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Étude de lanceurs spatiaux français au 1/144 18030506484523134915597046

Au tour de Bacchus et Super Vulcain à présent... Dessins et impressions en fin de semaine.
_Bruno

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La sous-couche, c'est un apprêt que l'on met avant
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Omnes stulti, et deliberationes non utentes, omnia tentant
Une journée au cours de laquelle on n'a pas ri est une journée perdue
Espérons que le fond de la mer est étanche
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c'est nickel ces impressions sourire

dès que je gagne à l'euromillions je m'y mets sourire

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Platon, La République


« La mer, compliquée du vent, est un composé de forces. Un navire est un composé de machines. Les forces sont des machines infinies, les machines des forces limitées. C’est entre ces deux organismes, l’un inépuisable, l’autre intelligent, que s’engage ce combat qu’on appelle la navigation. »
Victor Hugo

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Yuth a écrit:
c'est nickel ces impressions sourire

dès que je gagne à l'euromillions je m'y mets sourire

Attention : ce sont ici des photos des pièces "sorties d'imprimante". Pour être acceptables, c'est à dire identiques à des pièces de kit en plastique injecté il faut les polir pour avoir des surfaces bien lisses. Papier de verre à l'eau, grain 1 200 à 3 200. Quelques heures de boulot délicat mais un travail facile.

Mais tu as raison : c'est nickel et je m'éclate vraiment un max.
Les protos des dernières photos (Vulcain) représentent tout de même une durée d'impression de 13h20, soir 2 515 couches de 25µ (0,025mm) chacune !
_Bruno

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La sous-couche, c'est un apprêt que l'on met avant
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Omnes stulti, et deliberationes non utentes, omnia tentant
Une journée au cours de laquelle on n'a pas ri est une journée perdue
Espérons que le fond de la mer est étanche
Oh, ça c'est le Quacta qui se moque du Stifling

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Bravo pour tes dessins et tes sorties 3D !

Petite question : je connais le moteur Vulcain, mais pas les lanceurs !
Sur le net on parle vaguement des Vulcains US, mais concurrencés (tués) par SpaceX.

Tu as des infos ?

Pat_2b

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Étude de lanceurs spatiaux français au 1/144 Bandea11

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patdxfr a écrit:
Bravo pour tes dessins et tes sorties 3D !

Petite question : je connais le moteur Vulcain, mais pas les lanceurs !
Sur le net on parle vaguement des Vulcains US, mais concurrencés (tués) par SpaceX.

Tu as des infos ?

Pat_2b

Comme je l'ai expliqué au début de mon sujet il s'agit ici de projets de lanceurs français des années 1967-68 qui n'ont jamais vu le jour, le programme ayant été abandonné en faveur de ce qui allait devenir Ariane.
Ces projets ont été développés et à part les plans et études ils n'ont abouti qu'à un prototype du premier étage Catherine et de belles et grandes maquettes exposées au salon du Bourget de 1968.
Rien à voir avec les Vulcans US qui sont un projet public-privé en cours et dont voici une description détaillée :
https://en.wikipedia.org/wiki/Vulcan_(rocket).
_Bruno

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Omnes stulti, et deliberationes non utentes, omnia tentant
Une journée au cours de laquelle on n'a pas ri est une journée perdue
Espérons que le fond de la mer est étanche
Oh, ça c'est le Quacta qui se moque du Stifling

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Dimanche dernier Antenne 2 a diffusé au journal de treize heure (dans la rubrique "le 13h15") un documentaire assez complet sur les ingénieurs Allemands (et leurs familles) du LRBA et leur intégration progressive en Normandie sur le site d'expérimentation.
Le docu doit être disponible en replay.
Jean

Dernière édition par migou31 le Mar 6 Mar 2018 - 12:59, édité 1 fois

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Ce qui n'est pas partagé est perdu Cool
"God save the Migou" (Gianluca) Laughing

mareisland
Béarn
Dora
Léopold
Etc . . .

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migou31 a écrit:
Dimanche dernier Antenne 2 a diffusé au journal de treize heure (dans la ru bubrique "le 13h15") un documentaire assez complet sur les ingénieurs Allemands (et leurs familles) du LRBA et leur intégration progressive en Normandie sur le site d'expérimentation.
Le docu doit être disponible en replay.
Jean

Merci Jean : je n'avais pas vu passer ce beau reportage.
Quelle coïncidence ! Au moment où je réalise enfin mon rêve de reproduire les engins du LRBA Very Happy
_Bruno

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Bonjour Very Happy

Voici la suite et la fin de mon étude sur les projets de lanceurs français.
Je termine avec les deux plus gros : Bacchus et Super Vulcain B, tous deux de 1968.

Bacchus (228t au décollage, 450kg en orbite géostationnaire, l'équivalent d'une fusée Delta 2914) est constitué d'un premier étage "Octavie" qui est un faisceau de quatre étages Diane couplés à la manière de Catherine : deux sont remplis de peroxyde d'azote et deux d'UDMH. Pas moins de huit éjecteurs Vexin fournissent une poussée de 280t.
Les moteurs n'ont pas de turbo pompe et fonctionnent à la manière de Coralie, le deuxième étage de la fusée Europa. Au milieu du faisceau se trouvent deux réservoirs des mêmes carburants qui sont brûlés dans un petit moteur central : les gaz d'éjection sont injectés dans les quatre gros réservoirs où ils repoussent les ergols vers la sortie.
Le deuxième étage est un Diane "classique", c'est à dire avec ses deux réservoirs l'un au-dessus de l'autre.
Le troisième étage, Mireille est à carburant liquide mais restait à concevoir.

Bacchus :

Étude de lanceurs spatiaux français au 1/144 18041708495823134915673047

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Étude de lanceurs spatiaux français au 1/144 18041708495223134915673044

Et voici le grand final, le lanceur Super Vulcain B (363t au décollage, 600kg en orbite géostationnaire, soit l'équivalent de la future Ariane 1).
Ici on développe le même concept :
Premier étage : il s'agit d'un Octavie allongé, avec ses huit moteurs Vexin.
Deuxième étage : on réemploie Catherine, le premier étage des Vulcain.
Troisième étage : ici on trouve Coralie, venu du programme Europa.

Super Vulcain B :

Étude de lanceurs spatiaux français au 1/144 18041708500023134915673048

Étude de lanceurs spatiaux français au 1/144 18041708494723134915673042

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Étude de lanceurs spatiaux français au 1/144 18041708494823134915673043

Étude de lanceurs spatiaux français au 1/144 18041708494323134915673040

Étude de lanceurs spatiaux français au 1/144 18041708494523134915673041

Voilà. A présent l'impression me sort les prototypes des futurs kits. Ces deux derniers lanceurs sont bien plus complexes, avec une cinquantaine de pièces et de la photo découpe.

à suivre, bien sûr !

_Bruno

Dernière édition par bgire le Mer 18 Avr 2018 - 9:54, édité 2 fois

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Omnes stulti, et deliberationes non utentes, omnia tentant
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Oh, ça c'est le Quacta qui se moque du Stifling

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Bien le bonjour 

un sujet passionnant, et on a oublié toute cette partie de l'histoire de la conquête spatiale

_________________
/>
LE BON DIAMETTRE POUR LE PASSAGE DE LA GODILLE ( ENGOUJURE ) 
DANS LE TABLEAU ARRIERE  C'EST LE DIAMETTRE D'UNE BOUTEILLE DE VIN 
( 75 mm )

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