Bonjour,
Je peux t'aider pour les couleurs :
A la fin du XIXe Siècle les carènes étaient peintes en Vert de Schweinfurt, aussi appelé Vert de Paris. Une peinture à base d'arsenic, hautement toxique comme le réclamait sa fonction d'anti fouling.
Pour avoir une idée de la teinte, cherche "schweinfurt green" sur Google en sélectionnant les images. C'est assez vif comme vert et au 350e il faudrait l'atténuer avec 10% de gris neutre ou 18% de blanc.
De 1889 à 1908 une fine ligne blanche séparait les œuvres vives des œuvres mortes. Environ 1 à 1,5mm de large au 350e.
Enfin au début des années 1900 une bande rouge carène de 1m était peinte entre le vert et la ligne blanche.
Au moment de la Grande Guerre il semble que les carènes sont devenues entièrement rouge en fonction des passages au bassin.
La meilleure bio sur le Condorcet et dans le livre sur la classe Danton publié par Lela Presse et malheureusement épuisé pour le moment.
Je ne serai pas à portée de mon exemplaire avant le 26 février, mais si tu peux attendre jusque-là je peux te fournir des infos sur la déco. Il faut juste me préciser à quelle époque tu représentes ton navire.
_Bruno
La sous-couche, c'est un apprêt que l'on met avant
Si on bricolait plus souvent on aurait moins la tête aux bêtises
Omnes stulti, et deliberationes non utentes, omnia tentant
Une journée au cours de laquelle on n'a pas ri est une journée perdue
Espérons que le fond de la mer est étanche
Oh, ça c'est le Quacta qui se moque du Stifling
Telle est la Voie !