Bonsoir à tous,
A mon tour de me lancer dans le Group Build. J’ai choisi le kit Zvezda du dreadnought russe Sevastopol, lequel sera complété par le set de détaillage Pontos. J’aurais bien aimé faire le Seydlitz, mais la sortie du kit est encore trop récente et il faudra sans doute encore attendre avant de voir les Coréens se déchaîner dessus.
Je vais zapper sur l’historique de cette classe de cuirassés, facile à trouver sur le net, et la présentation complète de la boite car je n’ai pas pu résister à l’envie de commencer les travaux en attendant l’arrivée du set de Pontos.
L’assemblage des demi-coques et de la section supérieure de la proue ne pose aucun problème. Jusqu’ici, le tube de mastic est resté rangé.
Zvezda a représenté les nervures des œuvres vives assez fidèlement, par contre je n’ai pas trouvé trace des ouvertures des tubes lance-torpilles. A noter que la ligne de flottaison est à trouver tout seul comme un grand. A ce sujet, je sèche encore et toujours pour trouver la largeur de la bande blanche à la flottaison.
Les boucliers des canons en casemates sont installés et les hublots de la coque ont été percés.
Pour éviter les « jours », je les ai doublés à l’intérieur par une fine languette de plasticard.
La partie arrière du pont a déjà été installée et pourvue de renforts en profilés evergreen, cela va me faciliter la vie lors de l’installation du pont principal.
A propos de ce pont, voici quelques photos de détail, perso, je trouve que le moulage de Zvezda est vraiment beau, mais je suis quand même bien content de ne pas devoir prévoir la peinture compte tenu de cette masse de renforts transversaux métalliques (j’ose même pas imaginer le travail de masquage pour obtenir un résultat convenable )
Autre excellente surprise : l’assemblage des ponts sur la coque se fait impeccablement, même posé à blanc je n’ai pas vu un seul vide à mastiquer. Quand je pense que cette boite coûte à peine une soixantaine d’euros…
Il va de soi que l’ensemble du chantier fait l’objet d’une surveillance attentive du plénipotentiaire délégué de l’Amirauté impériale (l’œil de Moscou !)
En attendant la livraison du set Pontos, je cherche maintenant à compléter les informations relatives aux couleurs utilisées par la marine impériale, ce qui n’est pas évident si on ne parle pas russe. Il apparaît que la flotte de la Baltique utilisait trois tons de gris pour les grosses unités, mais à part cela je suis encore dans le flou ; même chose pour le rouge utilisé pour la carène ; si quelqu’un a une info à ce sujet, je prends avec plaisir !
Bonne soirée à tous.