La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous au forum ou rejoignez la plus grande communauté francophone de modélisme naval !

Bon vent !

La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous au forum ou rejoignez la plus grande communauté francophone de modélisme naval !

Bon vent !

La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Connexion
Le Deal du moment : -55%
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer ...
Voir le deal
49.99 €

Cuirassé BISMARCK 1/400 - Heller

power_settings_newSe connecter pour répondre
+10
Mercator
laperouse81
surcouf
fourneau
guillemaut CapCoeurdemiel
lahire03
Billy Budd
Yuth
Flash
Fabien L
14 participants

descriptionCuirassé BISMARCK 1/400 - Heller  EmptyCuirassé BISMARCK 1/400 - Heller

more_horiz
Bonsoir à tous !

Pour faire plaisir à notre Michel préféré ! :

L'ancien a écrit:

Par contre il te reste encore à nous faire sur le site :
La Royale :: MARINES MILITAIRES : Cuirassés :
Un reportage photos sur le cuirassé terminé sous toutes ses formes avec un petit rappel sur la vie du dit navire…

Voici donc les dernières photos du BISMARCK prises cet après-midi en
compagnie de son ti copain le PE (Prinz Eugen) également Heller au 1/400 :

Cuirassé BISMARCK 1/400 - Heller  Dscn5035
Cuirassé BISMARCK 1/400 - Heller  Dscn5026
Cuirassé BISMARCK 1/400 - Heller  Dscn5027
Cuirassé BISMARCK 1/400 - Heller  Dscn5028
Cuirassé BISMARCK 1/400 - Heller  Dscn5029
Cuirassé BISMARCK 1/400 - Heller  Dscn5030
Cuirassé BISMARCK 1/400 - Heller  Dscn5031
Cuirassé BISMARCK 1/400 - Heller  Dscn5032
Cuirassé BISMARCK 1/400 - Heller  Dscn5033
Cuirassé BISMARCK 1/400 - Heller  Dscn5034

Maintenant un bref rappel historique :

Le 14 février 1939 est lançé à Hambourg le plus grand cuirassé de la nouvelle KRIEGSMARINE : Le BISMARCK (du nom du chancelier ayant réalisé à l'issue de la guerre de 1870 contre la France la réunification de l'Allemagne)

Cuirassé BISMARCK 1/400 - Heller  Photo040u

Enfin le 15 septembre 1940 le BISMARCK quitte pour la première fois les chantiers Blohm & Voss de Hambourg

Cuirassé BISMARCK 1/400 - Heller  Photo005rlc

Après une période d'essai en mer Baltique et sur l'Elbe en mai 1941, le BISMARCK se prépare à participer à l'opération RHEINÜBUNG (opération Rhin). Le BISMARCK est en effet destiné à faire la guerre de course aux convois britanniques dans l'Atltantique. A ce titre il sera accompagné pour cette opération du croiseur lourd PRINZ EUGEN ainsi que d'une multitude de petites embarcations (dragueurs de mines, torpilleurs etc...)
Le voici peu de temps avant le début de l'opération à Gotenhafen (actuellement Gdynia). Il a encore son camouflage "Baltic" composé de bandes noires et blanches sur la coque et les superstructures :

Cuirassé BISMARCK 1/400 - Heller  Photo060d

Les deux navires vont ensuite faire escale en Norvège dans le Korsfjord.
Le PE va ravitailler en mazout et le BISMARCK... non ! (ici apparait à mon sens une des premières raisons de son naufrage - les causes de son non-ravitaillement ne sont pas clairement définies...)

Cuirassé BISMARCK 1/400 - Heller  Photo002dky

Les deux navires quittent la Norvège et rentrent dans l'Atlantique. La Home Fleet alertée du départ du BISMARCK et du PE va tenter de les intercepter(bataille du détroit du Danemark).
Le fleuron de la marine royale britannique le HOOD sera à cette occasion coulé en quelques minutes, le POW (Prince of Wales) prendra la fuite.

Cuirassé BISMARCK 1/400 - Heller  Photo075x

Après ce bref engagement, le premier Lord britannique Winston CHURCHILL donnera cet ordre resté célèbre : COULEZ LE BSIMARCK !
Une multitude de vaisseaux va donc se lancer à la poursuite du BISMARCK.
Après leur avoir échappé, ce dernier sera enfin retrouvé par hasard par un hydravion Catalina.

Là intervient (encore à mon sens) la deuxième erreur fatale ! L'amiral LUTJENS commandant l'opération et pensant à tort que les anglais avaient toujours gardé le contact, va se lancer dans une suite de messages radios à destination de l'amirauté quant à sa position et ses intentions qui permettront aux britanniques de retrouver sa trace par radiogoniométrie.

Par un temps épouvatable, des torpilleurs SWORDFISH vont se lancer à l'attaque du Bismarck et endommager un gouvernail rendant le BISMARCK impossible à manoeuvrer.
Après moultes tentatives pour réparer, un hydravion ARADO tentera d'être catapulté avec le précieux journal de bord du navire mais les catapultes ayant été faussées lors du combat avec le HOOD,l'hydravion sera jeté par dessus bord laissant ainsi le BISMARCK a son triste sort.

Pensant pouvoir regagner les côtes françaises, le BISMARCK sera finalement coulé (pour les britanniques) ou sabordé (pour les allemands) le 27 mai 1941.

Cuirassé BISMARCK 1/400 - Heller  Photo044d
Toutes photos tirées du site K.BISMARCK

Retrouvé par l'américain BALARD, le BISMARCK fera plus tard l'objet d'un reportage de James CAMERON le réalisateur du film TITANIC.

Voilà !
Souhaitant avoir pu vous intéresser avec ce court rappel historique et en espérant avoir donné à MIKE L'ANCIEN l'envie de commencer le sien cheers
je vous souhaite une excellente soirée et vous dit à bientôt sur le site de la ROYALE Very Happy

Fabien

descriptionCuirassé BISMARCK 1/400 - Heller  EmptyRe: Cuirassé BISMARCK 1/400 - Heller

more_horiz
Salut Fabien,

Et beh, que c'est beau tout ça Very Happy

descriptionCuirassé BISMARCK 1/400 - Heller  EmptyRe: Cuirassé BISMARCK 1/400 - Heller

more_horiz
une belle présentation comme je les aime sourire

et un superbe modèle sur une base pas évidente...

un grand bravo Very Happy

Lorsque les pères s'habituent à laisser faire les enfants, lorsque les fils ne tiennent plus compte de leur parole, lorsque les maîtres tremblent devant leurs élèves et préfèrent les flatter, lorsque finalement les jeunes méprisent les lois parce qu'ils ne reconnaissent plus au-dessus d'eux l'autorité de rien ni de personne, alors c'est là en toute beauté et toute jeunesse le début de la tyrannie.
Platon, La République

« La mer, compliquée du vent, est un composé de forces. Un navire est un composé de machines. Les forces sont des machines infinies, les machines des forces limitées. C’est entre ces deux organismes, l’un inépuisable, l’autre intelligent, que s’engage ce combat qu’on appelle la navigation. »
Victor Hugo

more_horiz
Bonjour Fabien et merci , et encore un grand bravo pour ton travail

more_horiz
L'ancien a écrit:
[size=12]Je regrette de ne pas avoir été le premier à te féliciter, malheureusement il y a de forumeux qui se lèvent avant moi !!!!!!!!!!!!!! Quelle honte !!!!!

Ah oui tiens c'est moi le premier :bball: drunken drunken lol!

more_horiz
Y a pas d'mal mon cher Mike !
Cela a été un plaisir ! Je m'aperçois aussi qu'il n'est pas facile de rompre avec un montage qui m'a pris pendant des années même si celui-ci a subi des coupures.
Le Bismarck va encore me "hanter" longtemps je pense !

FlashBoat a écrit:

Ah oui tiens c'est moi le premier :bball: drunken drunken lol!

Ca s'arrose alors ! lol!

Bien à vous
Fabien cheers

more_horiz
Ton montage a été un vrai plaisir à suivre et ton modèle ayant été plus que réussi, il aura droit aux honneurs du portail sourire

Lorsque les pères s'habituent à laisser faire les enfants, lorsque les fils ne tiennent plus compte de leur parole, lorsque les maîtres tremblent devant leurs élèves et préfèrent les flatter, lorsque finalement les jeunes méprisent les lois parce qu'ils ne reconnaissent plus au-dessus d'eux l'autorité de rien ni de personne, alors c'est là en toute beauté et toute jeunesse le début de la tyrannie.
Platon, La République

« La mer, compliquée du vent, est un composé de forces. Un navire est un composé de machines. Les forces sont des machines infinies, les machines des forces limitées. C’est entre ces deux organismes, l’un inépuisable, l’autre intelligent, que s’engage ce combat qu’on appelle la navigation. »
Victor Hugo

more_horiz
Yuth a écrit:
Ton montage a été un vrai plaisir à suivre et ton modèle ayant été plus que réussi, il aura droit aux honneurs du portail sourire

Embarassed Embarassed Tu m'en vois flatté cher Yuth mais également confus...
Les honneurs du portail !!! cheers Quelle consécration !!! ❤

En tout cas encore GRAND MERCI à vous tous pour votre aide car ce Bismarck est notre Bismarck !!! Wink

Fabien

more_horiz
Fabien L a écrit:
Yuth a écrit:

Embarassed Embarassed Tu m'en vois flatté cher Yuth mais également confus...
Les honneurs du portail !!! cheers Quelle consécration !!! ❤

En tout cas encore GRAND MERCI à vous tous pour votre aide car ce Bismarck est notre Bismarck !!! Wink

Fabien

ce n'est que justice sourire

tu as toujours été ouvert aux remarques et commentaires, tu as été patient avec cette maquette peu évidente en cherchant a faire toujours au mieux en prenant bien le temps de nous expliquer ce que tu faisais.

en bref, c'est à nous de te dire merci de nous avoir fait profité de ce montage sourire

Platon, La République

Victor Hugo

more_horiz
Question , qui était OSCAR à bord du Bismarck ? scratch scratch scratch

more_horiz
Le Canard a écrit:

Je dirais le chat porte-bonheur non ?

Platon, La République

Victor Hugo

more_horiz
Yuth a écrit:
Le Canard a écrit:

Je dirais le chat porte-bonheur non ?

Gagné Amiral , c'était la mascotte du Bismarck , mais comme porte-bonheur je te laisse juger Razz

Le Bismarck a coulé
le Destroyer Britannique qui la sauvé à coulé
Il a encore été sauvé et était sur l Ark Royal quand ce dernier a coulé affraid affraid affraid

Et il a encore été sauvé , mais là les Britanniques n ont plus voulu qu il serve de mascotte sur un bateau , alors il est resté à terre , dans un foyer de marins ,et il est mort en 1955 drunken

more_horiz
Grhhh ! J'ai même pas eu le temps de répondre à cette question ! cheers lol!

Une autre tiens :

Qu'est ce que c'est ?.... Rolling Eyes lol!

Cuirassé BISMARCK 1/400 - Heller  Patentschafts

Image tirée du site : http://www.bismarck-class.dk/bismarck/miscellaneous/special_bond/specialbond.html

... Hum ???... lol!

more_horiz
Hello Fab
Encore BRAVO et MERCI
un vrai régal
A bientot

NEVER SPIT IN THE WIND

more_horiz
Fabien L a écrit:
Grhhh ! J'ai même pas eu le temps de répondre à cette question ! cheers lol!

Une autre tiens :

Qu'est ce que c'est ?.... Rolling Eyes lol!

Cuirassé BISMARCK 1/400 - Heller  Patentschafts

Image tirée du site : http://www.bismarck-class.dk/bismarck/miscellaneous/special_bond/specialbond.html

... Hum ???... lol!

C'est le certificat de parrainage entre le Bismarck et le U-556 drunken

more_horiz
cheers Trop vite Canard ! Trop vite lol!

Effectivement et pour ceux qui ne connaissent pas l'histoire je vous invite à lire le lien cité dans mon post sous la photo.

Ah destin ! quand tu nous tiens !

more_horiz
Le texte dit à peu près ceci (j'ai du mal à lire):

Nous, U556 (500t) déclarons par la présente devant Neptune, Maître des océans, mers, fleuves, rivières, étangs, que nous nous tiendrons en toutes circonstances, sur les eaux, sous les eaux, sur terre comme dans l'air, au côté de notre grand frère le cuirassé Bismarck (42000t).

Hambourg, le 28 janvier 1941

Le Commandant et l'équipage du U556

more_horiz
Interressant tout ça sourire

more_horiz
Félicitations pour ce modèle d'exception. Tu mérites largement de faire la "première page". Encore bravo. cheers cheers cheers

more_horiz
Superbe, bravo ils sont magnifiques !

Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries, que de mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes !
(proverbe Shaddock)

Cuirassé BISMARCK 1/400 - Heller  Icon_h10[b]

more_horiz
slut a toi fabien L magnifique "gris "

il a tout a fait sa place sur le portail de notre forum!!!!!!!

tres tres amicalement herve

maquettistement Hervé

Cuirassé BISMARCK 1/400 - Heller  Snooze10
Cuirassé BISMARCK 1/400 - Heller  Flag0110Cuirassé BISMARCK 1/400 - Heller  Sexypi10http://guillemaut-coeurdemiel.blogspot.com/

more_horiz
belle brochette de teuton c'etait quand même des sacrés navires

more_horiz
:pirat: What a Face Je l'ai assez dit:

affraid sunny sunny sunny sunny sunny sunny sunny sunny sunny
Magnifique

more_horiz
dès que je saurai bien maitriser ce f... APN, je vous enverai les photos de la maquette du Bismark que j'ai réalisé en version 1988 par 4500 metres de fond(au fond d'un aquarium)! çà change! çà c'est sur!!!

more_horiz
laperouse81 a écrit:
dès que je saurai bien maitriser ce f... APN, je vous enverai les photos de la maquette du Bismark que j'ai réalisé en version 1988 par 4500 metres de fond(au fond d'un aquarium)! çà change! çà c'est sur!!!

Avec grand plaisir cher ami !
Si je ne m'abuse notre Canard s'y était essayé aussi avec brio cheers

Fabien

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum: