Bonsoir à tous !
Pour faire plaisir à notre Michel préféré ! :
Voici donc les dernières photos du BISMARCK prises cet après-midi en
compagnie de son ti copain le PE (Prinz Eugen) également Heller au 1/400 :
Maintenant un bref rappel historique :
Le 14 février 1939 est lançé à Hambourg le plus grand cuirassé de la nouvelle KRIEGSMARINE : Le BISMARCK (du nom du chancelier ayant réalisé à l'issue de la guerre de 1870 contre la France la réunification de l'Allemagne)
Enfin le 15 septembre 1940 le BISMARCK quitte pour la première fois les chantiers Blohm & Voss de Hambourg
Après une période d'essai en mer Baltique et sur l'Elbe en mai 1941, le BISMARCK se prépare à participer à l'opération RHEINÜBUNG (opération Rhin). Le BISMARCK est en effet destiné à faire la guerre de course aux convois britanniques dans l'Atltantique. A ce titre il sera accompagné pour cette opération du croiseur lourd PRINZ EUGEN ainsi que d'une multitude de petites embarcations (dragueurs de mines, torpilleurs etc...)
Le voici peu de temps avant le début de l'opération à Gotenhafen (actuellement Gdynia). Il a encore son camouflage "Baltic" composé de bandes noires et blanches sur la coque et les superstructures :
Les deux navires vont ensuite faire escale en Norvège dans le Korsfjord.
Le PE va ravitailler en mazout et le BISMARCK... non ! (ici apparait à mon sens une des premières raisons de son naufrage - les causes de son non-ravitaillement ne sont pas clairement définies...)
Les deux navires quittent la Norvège et rentrent dans l'Atlantique. La Home Fleet alertée du départ du BISMARCK et du PE va tenter de les intercepter(bataille du détroit du Danemark).
Le fleuron de la marine royale britannique le HOOD sera à cette occasion coulé en quelques minutes, le POW (Prince of Wales) prendra la fuite.
Après ce bref engagement, le premier Lord britannique Winston CHURCHILL donnera cet ordre resté célèbre : COULEZ LE BSIMARCK !
Une multitude de vaisseaux va donc se lancer à la poursuite du BISMARCK.
Après leur avoir échappé, ce dernier sera enfin retrouvé par hasard par un hydravion Catalina.
Là intervient (encore à mon sens) la deuxième erreur fatale ! L'amiral LUTJENS commandant l'opération et pensant à tort que les anglais avaient toujours gardé le contact, va se lancer dans une suite de messages radios à destination de l'amirauté quant à sa position et ses intentions qui permettront aux britanniques de retrouver sa trace par radiogoniométrie.
Par un temps épouvatable, des torpilleurs SWORDFISH vont se lancer à l'attaque du Bismarck et endommager un gouvernail rendant le BISMARCK impossible à manoeuvrer.
Après moultes tentatives pour réparer, un hydravion ARADO tentera d'être catapulté avec le précieux journal de bord du navire mais les catapultes ayant été faussées lors du combat avec le HOOD,l'hydravion sera jeté par dessus bord laissant ainsi le BISMARCK a son triste sort.
Pensant pouvoir regagner les côtes françaises, le BISMARCK sera finalement coulé (pour les britanniques) ou sabordé (pour les allemands) le 27 mai 1941.
Toutes photos tirées du site K.BISMARCK
Retrouvé par l'américain BALARD, le BISMARCK fera plus tard l'objet d'un reportage de James CAMERON le réalisateur du film TITANIC.
Voilà !
Souhaitant avoir pu vous intéresser avec ce court rappel historique et en espérant avoir donné à MIKE L'ANCIEN l'envie de commencer le sien
je vous souhaite une excellente soirée et vous dit à bientôt sur le site de la ROYALE
Fabien
_________________
"Pour que l'eau salée n'ait jamais le goût des larmes..."
Devise des Sauveteurs en Mer
Pour faire plaisir à notre Michel préféré ! :
L'ancien a écrit:
Par contre il te reste encore à nous faire sur le site :
La Royale :: MARINES MILITAIRES : Cuirassés :
Un reportage photos sur le cuirassé terminé sous toutes ses formes avec un petit rappel sur la vie du dit navire…
Voici donc les dernières photos du BISMARCK prises cet après-midi en
compagnie de son ti copain le PE (Prinz Eugen) également Heller au 1/400 :
Maintenant un bref rappel historique :
Le 14 février 1939 est lançé à Hambourg le plus grand cuirassé de la nouvelle KRIEGSMARINE : Le BISMARCK (du nom du chancelier ayant réalisé à l'issue de la guerre de 1870 contre la France la réunification de l'Allemagne)
Enfin le 15 septembre 1940 le BISMARCK quitte pour la première fois les chantiers Blohm & Voss de Hambourg
Après une période d'essai en mer Baltique et sur l'Elbe en mai 1941, le BISMARCK se prépare à participer à l'opération RHEINÜBUNG (opération Rhin). Le BISMARCK est en effet destiné à faire la guerre de course aux convois britanniques dans l'Atltantique. A ce titre il sera accompagné pour cette opération du croiseur lourd PRINZ EUGEN ainsi que d'une multitude de petites embarcations (dragueurs de mines, torpilleurs etc...)
Le voici peu de temps avant le début de l'opération à Gotenhafen (actuellement Gdynia). Il a encore son camouflage "Baltic" composé de bandes noires et blanches sur la coque et les superstructures :
Les deux navires vont ensuite faire escale en Norvège dans le Korsfjord.
Le PE va ravitailler en mazout et le BISMARCK... non ! (ici apparait à mon sens une des premières raisons de son naufrage - les causes de son non-ravitaillement ne sont pas clairement définies...)
Les deux navires quittent la Norvège et rentrent dans l'Atlantique. La Home Fleet alertée du départ du BISMARCK et du PE va tenter de les intercepter(bataille du détroit du Danemark).
Le fleuron de la marine royale britannique le HOOD sera à cette occasion coulé en quelques minutes, le POW (Prince of Wales) prendra la fuite.
Après ce bref engagement, le premier Lord britannique Winston CHURCHILL donnera cet ordre resté célèbre : COULEZ LE BSIMARCK !
Une multitude de vaisseaux va donc se lancer à la poursuite du BISMARCK.
Après leur avoir échappé, ce dernier sera enfin retrouvé par hasard par un hydravion Catalina.
Là intervient (encore à mon sens) la deuxième erreur fatale ! L'amiral LUTJENS commandant l'opération et pensant à tort que les anglais avaient toujours gardé le contact, va se lancer dans une suite de messages radios à destination de l'amirauté quant à sa position et ses intentions qui permettront aux britanniques de retrouver sa trace par radiogoniométrie.
Par un temps épouvatable, des torpilleurs SWORDFISH vont se lancer à l'attaque du Bismarck et endommager un gouvernail rendant le BISMARCK impossible à manoeuvrer.
Après moultes tentatives pour réparer, un hydravion ARADO tentera d'être catapulté avec le précieux journal de bord du navire mais les catapultes ayant été faussées lors du combat avec le HOOD,l'hydravion sera jeté par dessus bord laissant ainsi le BISMARCK a son triste sort.
Pensant pouvoir regagner les côtes françaises, le BISMARCK sera finalement coulé (pour les britanniques) ou sabordé (pour les allemands) le 27 mai 1941.
Toutes photos tirées du site K.BISMARCK
Retrouvé par l'américain BALARD, le BISMARCK fera plus tard l'objet d'un reportage de James CAMERON le réalisateur du film TITANIC.
Voilà !
Souhaitant avoir pu vous intéresser avec ce court rappel historique et en espérant avoir donné à MIKE L'ANCIEN l'envie de commencer le sien
je vous souhaite une excellente soirée et vous dit à bientôt sur le site de la ROYALE
Fabien
_________________
"Pour que l'eau salée n'ait jamais le goût des larmes..."
Devise des Sauveteurs en Mer