Bonjour, Sauf pour le plastique, ou un petit gabarit est nécessaire (on le fabrique sans peine) il faut haubaner en place, c'est facile des que l'on aura fabriqué une cale assurant la régularité des enfléchures. JR
Je veins de m'attaquer à construction du Soleil Royal, et est-ce que quelqu'un pourrait-il m'expliquer la meilleur façon de faire les haubans, car pour les intersections entre les cordages, mettre un point de colle à chaques, me paraît pas évident. Mais bon s'il faut en passer par là !!!
Si tu te sers de la machine à haubans, tu formes ton hauban sur cette dernière, puis à l'aide d'un pinceau et de colle à bois un peu dilluée, tu badigeonnes à chaque intersection (attention modérément), et tu laisses sécher, j'ai toujours fait comme ça.
_________________ L'argent liquide est fait pour être bu
bonjour moi j ai utiliser du durcisseur que tu peut trouver en mercerie ca serre pour les dentelliere et ca va tres bien j ai fait le super; le victory et le soleil royal et rien a bouger
Je vous remercie pour vos conseils. Je voulais demandé à sangha si la colle à bois est ce que l'on appelle de la colle blanche et diluée avec quel liquide ? Et pour davou21 quel type de durcisseur dois-je demander en mercerie ?
J'ai de la colle à serviette, est-ce que cela pourrais faire l'affaire ?
Merci d'avance pour votre réponse et au plaisir de lire à nouveau.
C'est de la colle blanche en flacon ou en pot de différentes contenances; tu dilues avec de l'eau tout simplement; j'en mettais dans un petit récipient et tu mouilles ton pinceau avec de l'eau à chaque fois manip.
_________________ L'argent liquide est fait pour être bu
Mettre un point de colle à chaque croisement c'est quand même moins galère que de faire un noeud, il a aussi la colle à tissus qui va très bien (résiste même au lavage!)
_________________ Il y a trois sortes d'hommes : Les vivants,les morts,et ceux qui vont sur la mer
Je vous remercie pour ces conseils, que je mettrais à profit le moment venu, je vous tiendrais au courant de l'évolution. Là je n'en suis qu'au troisième pont.
Bonsoir oui cyrlatic j ai fini un tuto à ce sujet il y a pas longtemps Je montre comment je réaliser mes haubans avec la machine
_________________ Pour les anciens, la figure de proue détient la mémoire du bateau. Richement décorée et sculptée,elle sera certainement plus crainte que le capitaine lui meme
Bonjour, j'arrive à l'étape de la fabrication des haubans du Soleil Royal. Les explications fournies dans le manuel ne sont pas claires. une bonne âme pourrait me dire comment le faire au mieux ?
Bonjour, Pour les enfléchures, je fais un nœud de cabestan à chaque intersection. Je ne bloque à la cyano que les nœuds des extrémités. Je monte en faisant des "S" et à la fin je coupe les boucles :
Amitiés. Fred
_________________ "Les emmerdes, ça vole toujours en escadrille" J. Chirac Ne dites pas "mille millions de mille sabords" mais un tera-sabord !
bonjour comme indiqué dans le titre, voici une petite astuce retrouvé en classant mes archives. elle pourrait vous servir à aligner facilement et surtout très rapidement les haubans avant la mise en place toujours très délicate et souvent fastidieuse des enfléchures. surtout si l'on décide de faire de "vrais" nœuds pour cette manip. je l'ai vu sur un forum Italien et inauguré il y a plus de 4 ans sur mon précédent SJ Népomuceno. ce n'est en fait qu'un simple peigne fabriqué avec une chute de lame.
après avoir mis en place les haubans, il suffit de le faire glisser en décalant les encoches ...cela permet ensuite la mise en place des quenouillettes (position n 8 sur la photo) sous la hune et sur sur les caps de moutons des haubans.
résultat sur ce népo
même manip sur l'actuel SOS avec la mise en place de gabarits en papiers pour le "nouage" précis des enfléchures.
si cela peut donner quelques infos ... parfait ! CDT rafael
_________________ Méfie toi d'une poulie qui crie et d'une femme qui se tait. Toutes deux préparent un mauvais coup. :twisted:
_________________ Lorsque les pères s'habituent à laisser faire les enfants, lorsque les fils ne tiennent plus compte de leur parole, lorsque les maîtres tremblent devant leurs élèves et préfèrent les flatter, lorsque finalement les jeunes méprisent les lois parce qu'ils ne reconnaissent plus au-dessus d'eux l'autorité de rien ni de personne, alors c'est là en toute beauté et toute jeunesse le début de la tyrannie. Platon, La République
« La mer, compliquée du vent, est un composé de forces. Un navire est un composé de machines. Les forces sont des machines infinies, les machines des forces limitées. C’est entre ces deux organismes, l’un inépuisable, l’autre intelligent, que s’engage ce combat qu’on appelle la navigation. » Victor Hugo
je pratique de la même manière que notre ami Rafael, en complément, j'utilise des épingles à cheveux qui permettent de plaquer le gabarit carton au plus prêt et qui évite que les fils de haubans ne s'écartent.
bonjour merci "THIMARIE" pour ces compléments d'infos qui surement seront utilises à ceux qui souhaiteraient s'inspirer de ces méthodes ... avant de ranger toutes ces photos, je vous propose un supplément d'infos qui j’espère vous donnera une vision plus précise de ces manips ... ce n'est bien sur qu'une méthode parmi tant d'autres ... en tout cas, perso, c'est celle qui me convenait le mieux à ce moment là ... le détail un peu plus complet : tout d'abord, il faut préparer les haubans. on applique donc un fourrage général. j'ai fabriqué une machine simple et pas chère pour cela. elle est présenté également dans trucs et astuces.
après avoir passé et aligné tous les haubans par la hune/mat, il faut mettre en place les caps de moutons de cadènes en évitant les mantelets/canons. il suffit pour cela de tirer un fil depuis le haut du mat et l'intérieur de la hune pour avoir les bons alignements. après repérage, mise en place "sur table" des caps de moutons des cadènes. je n'ai pas utilisé le bois fourni dans ce kit j'ai tout refait en poirier.
les cordes tirées depuis le haut du mat permettent aussi d'aligner les futures cadènes.
pour ceux qui ont du mal, comme moi, à retenir certains thermes de marine ...
fabrications de gabarits pour la mise en place des caps de moutons des haubans qui viendront se fixer sur les caps de moutons des cadènes. ils me serviront à régler la hauteur désiré.
la manip de cette étape très importante car il faut que ces ensembles soient bien homogènes. mêmes hauteurs et parfaitement alignés.
il y a plus qu'à fixer avec un point de colle cyano et surtout bien numéroter chaque hauban à sa place définitive car au réel ils n'ont pas tous la même longueur.
il n'y a plus qu'à attacher
utilisation du fameux peigne pour régler parfaitement les écarts.
il n'y a plus qu'à coller les quenouillettes sur les haubans après avoir fait des entailles pour bien plaquer et les tenir en position.
il n'y a plus qu'à attacher tout cela facilement et commodément. les quenouillettes ne bougeront plus.
c'est peut être un peu brouillon tout cela ... si besoin de détails ... à votre disposition. CDT rafael
_________________ Méfie toi d'une poulie qui crie et d'une femme qui se tait. Toutes deux préparent un mauvais coup. :twisted:
Nous avons 13324 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est Alain DUFOURNos membres ont posté un total de 625562 messagesdans 28514 sujets