Je livre ci-après ma manière de procéder perso...Ce n'est certainement pas la seule, mais pour moi cela marche bien...
Je suis un adepte de la pause des haubans "en place", en tout cas pour les bas haubans...:
1. Finir le mat dans son ensemble, y monter hune et barre de perroquet (mais pas les vergues) et le décorer avant de le fixer
solidement sur le bateau.
2. Fabriquer les portes haubans, y fixer les caps-de-mouton inférieurs.
3. Fixer
très solidement les portes haubans sur la coque. Personnellement je fore 4 petits trous dans la tranche, j'y place des fins clous en acier dont j'ai préalablement coupé les têtes (la pointe sortant du porte hauban). Puis je marque l'emplacement des clous sur la coque, je fore la coque et je fixe le tout avec de la colle.
4. Fabriquer, par porte hauban, une petite plaquette (voir photo), en contreplaqué de 4 ou 5 mm et fixer à sa base une baguette de 2 ou 2.5mm d'épaisseur. Tracer une ligne horizontale (A) à environ 20 ou 25mm au dessus du bord inférieur (qui sera parallèle au porte hauban)
5. Fixer à l'aide de pince croco (c'est à cela que sert la baguette) cette plaquette sur le porte hauban, juste derrière les caps-de-mouton et en marquer exactement l'emplacement
6. Attacher provisoirement un cordage au mat à l'endroit où les haubans passent dans le mat (entre le haut du bas mat et le bas du mat de hune, pour les bas haubans). Tendre à la main ce cordage devant chaque cap-de-mouton du porte hauban et marquer le croisement et l'inclinaison de ce cordage par rapport à la ligne (A) tracée sur la plaquette.
7. Retirer les plaquettes et fixer sur elle, à l'aide de clous d'acier dans les trous des caps-de-mouton, chaque cap-de-mouton supérieurs à l'intersection repérée plus haut. 2 clous min par cap-de-mouton pour permettre de figer leur inclinaison. Attention de bien orienter les 3 trous des cap-de-mouton.
8. Refixer la plaquette au même endroit sur le porte hauban.
9. Couper des haubans dans un cordage noir, qui vont d'un bord à l'autre avec une longueur de réserve pour la fixation aux caps-de-mouton. Fixer ces haubans aux caps-de-mouton
en tendant au maximum. Avant de fixer définitivement aux caps-de-mouton, fixer les provisoirement
tous avec des pinces crocos et vérifier la tentions après les avoir tous placés.
Les haubans fixés, il faut s'attaquer aux enfléchures.
1. Dessiner sur une feuille un réseau de lignes parallèles (voir photo - ici les haubans de hune) espacée d'une distance égale aux espacements des lignes d'enfléchures.
2. Fixer cette feuille derrière les haubans à l'aide de pinces crocos (voir photo) en alignant le réseau à l'alignement des cap-de-mouton. Maintenant il "suffit" de placer les enfléchures en suivant les lignes et avec un nœud à chaque hauban sans tendre trop... Figer les noeuds avec une goute de Cyano...
Dernière édition par Cicis le Lun 14 Mai 2012, 15:17, édité 1 fois