Je pense qu'il faut se contenter de peindre le pont dans la couleur 5-L sauf les détails (pavois des 20mm) qui seraient éventuellement Black. A ce stade, c'est bien plus facile car pas besoin de soigner les délimitations aux petits oignons : le pont en bois va faire office de masque par la suite et de gros oignons suffisent
.
Après, si tu veux couvrir jusqu'au bord du pont avec le camo horizontal il te suffit de peindre une petite bande sur le plastique le long de son bord. Le souci est que ça va rendre très visible la lisse inférieure du bastingage qui n'existe pas dans la réalité et sert sur la maquette à masquer l'épaisseur du bois en "simulant" le bord interne de la gouttière de drainage. Perso j'utiliserai la première méthode (gris clair) car on cause, là, d'une bande d'environ 0,3mm de large et en partie masquée.
Petit -risque de- problème au passage : je n'ai pas encore reçu mon set Infini et je ne sais pas si le pont est en épaisseur standard (0,22mm) ou dans la variété spécialement commercialisée par Infini pour leurs kits au 700e et qui a une épaisseur de 0,10mm. Si c'était cette dernière épaisseur, alors le bois est un peu transparent et il va te falloir faire un essai à blanc : pont "coloré en bleu" sur coque, pour voir si les défauts apparaissent au travers, auquel cas il faudra peindre le pont entièrement en 5-L avant d'appliquer le bois dessus.
[séquence pinaillage]
Quand j'ai appliqué un pont en bois, en général je pose de la superglue ultra fluide (la rose) le long des bords afin qu'elle s'infiltre dessous et sécurise le collage à long terme. Je me méfie des grands ponts en bois : à cette dimension la dilation différentielle avec le plastique entre l'hiver et l'été, même très faible, risque de le décoller après plusieurs années. Je pratique quelques incisions le long des planches au milieu du pont et j'y dépose aussi une gougoutte de cette colle pour fixer au centre. Je tamponne et n'essuie pas le trop plein pour ne pas enlever la peinture bleue. Le résidu brillant sera masqué par une légère couche de vernis mat (Alclad2) quand la maquette sera achevée.
[fin de séquence pinaillage, désolé]
La plage arrière en PE est, à mon avis, à coller d'entrée, avant peinture et doit être traitée avec la coque : là, effectivement, il faudra un masquage pour les couleurs horizontales.
Je ne connais pas tes références de tire black. Il faut en tout cas éviter au final d'avoir un noir profond et/ou brillant mais obtenir un gris très foncé mat. Si tu pars d'un noir profond, je te conseille d'ajouter 18% de blanc dedans. Si, en prime, tu vernis ta maquette à la fin (mat ou satiné), je te conseille de monter à 22-23% de blanc car l'effet du vernissage est de foncer l'ensemble, donc d'annuler en partie ta correction. J'ai loupé tous mes sous-marins avec cette erreur et je dois me retaper la peinture de chacun en partant d'un gris plus clair -ou moins foncé. Pour donner un exemple : au 700e (deux fois plus petit), pour obtenir ce gris très foncé à la fin
avec vernis il faut passer au départ du Tamiya XF-24 !
_Bruno
_________________
Hi Bob!
C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases
Si Vis Pacem Parafilmum
La sous-couche, c'est un apprêt que l'on met avant
Si on bricolait plus souvent on aurait moins la tête aux bêtises
Omnes stulti, et deliberationes non utentes, omnia tentant
Une journée au cours de laquelle on n'a pas ri est une journée perdue
Espérons que le fond de la mer est étanche
Oh, ça c'est le Quacta qui se moque du Stifling
Telle est la Voie !