merci Fred, Pierre et Lionel
Bonjour Alain,
Je suis bien d'accord avec toi quand tu dis que les pièces d'Infini sont superbes mais complexes a monter. Ce que je ne comprend pas c'est: pourquoi faire facile quand on peut faire difficile. Faire le bâti et le socle en résine, le canon en laiton et les petits accessoires en PE m'aurait semblé plus logique. Le bâti + le socle du Bofors de Infini c'est 20 pièces en PE. Tu as vite fait de coller quelque chose mal et et de t'en apercevoir quand c'est trop tard... Northstar Models et Master Models font un Bofors avec une partie en résine et je les trouve de très belle facture sans être pour cela plus "facile" a monter mais beaucoup moins "accumulateur" d'erreur comme ceux d'Infini. Bon, ceux ci on choisit de ne pas travailler avec des pièces en résine; alors qu'on fait quand même de jolies choses avec. j'ai longtemps hésiter entre le kit d'Infini et celui de Very Fire, qui travaillent eux avec beaucoup de pièces en résine, mais il paraissait que celui de Very Fire était un peu moins précis que celui d'Infini. Par contre dans le kit de Very Fire on retrouve par exemple les projecteurs de 24 et 36 pouces en résine qui sont absent chez Infini...
Je connais bien la méthode de la flamme pour dissoudre la cyano. Celui du debonder aussi mais je ne connaissais pas la méthode du trempage dans l'acétone
C'est pour ca que chaque fois que j'utilisais le debonder, ca partait en c....
Par contre, tu pourras peut être éclairer ma lanterne:
Normalement je monte ma PE avec de la colle blanche (Gator Glue) mais le soucis c'est qu'il faut laisser sécher assez longtemps cette colle avant de continuer la manip. Comme j'ai pris 15 jours pour monter les bofors avec de la cyano, cela m'aurait pris 1 an avec la colle blanche
J'étais assez mal équipé pour le montage de la PE avec de la cyano. Par exemple, je versais une goutte de colle sur du tape pour travailler et quand c’était sec je remplaçais simplement le tape. Là j'ai trouvé des petites coupelles (petits pots pour tatoueurs: 9 €/1000) qui me servent de réserve temporaire de cyano. Par contre c'est au niveau de la distribution que ça coince encore un peu: les applicateurs de colle, ce n'est pas la joie, le porte mine avec le fil de pêche ne marche pas chez moi ( à mon avis je n'ai ni le bon diamètre du fil de pêche ni la bonne matière) et les piques huile c'est pas mieux: j'ai usé les miens à force de les brûler et nettoyer avec du papier de verre fin. Qu'est ce que toi tu emplois pour appliquer les petites gouttes de cyano et comment fais tu pour nettoyer ensuite (et comment tu fais pour ne pas te retrouver avec un outil tout noir de suie)?
Merci pour tes encouragements