horos a écrit: Bonjour à tous,
Petite question pour les experts: sur les superstructures arrières il y a un paquet de bouteille de gaz accrochées aux parois. Je me demandais à quoi elles pouvaient bien servir et en quelle couleur les peindre.
Merci pour vos réponses
Bonjour Philippe,
Ce sont les bouteilles de gaz utilisés pour les réparations. Elles sont stockées à l'extérieur pour minimiser les dégâts en cas d'incendie. A l'intérieur des ateliers ce seraient de véritables bombes.
Il y a tout ce qui est nécessaire pour des soudures et découpes de métal : oxygène, acétylène, etc...
Je pense qu'elles sont gris neutre mais que les embouts portent les couleurs correspondant à chaque gaz. On peut trouver ces couleurs facilement sur le net, mais c'est pour notre époque. J'ignore quel était le code aux USA en 1944. Je dirais brun et blanc pour acétylène et oxygène, mais sans garantie.
D'une manière générale à partir de 1942-43 tout ce qui contenait ou véhiculait des produits très inflammable était placé à l'extérieur dans l'US Navy. Depuis la perte du Lexington dans la Mer de Corail en mai 42, en raison des vapeurs d'essence diffusées dans le bâtiment fermé suite à la rupture des canalisations d'essence avion avec son torpillage, tous les navires furent modifiés "anti-incendie" de cette façon. On voit sur tous les navires embarquant des avions de longues canalisations courant à l'extérieur de la coque, en général depuis les citerne situées à l'avant sous la flottaison jusqu'aux points d'avitaillement.
Sur l'Alaska les citernes d'avgas étaient situées à la poupe (héritage des Baltimore dont ils sont très inspirés). Un très long tuyau court obliquement à tribord de l'arrière jusqu'au droit des pylones de la catapulte tribord et... oups, il n'est pas représenté sur le kit Hobbyboss (qui s'est calqué sur le plan de chantier, avant mise en service).
Encore un oubli assez visible qu'hélas je découvre à l'instant... grâce à ta remarque !
_Bruno
La sous-couche, c'est un apprêt que l'on met avant
Si on bricolait plus souvent on aurait moins la tête aux bêtises
Omnes stulti, et deliberationes non utentes, omnia tentant
Une journée au cours de laquelle on n'a pas ri est une journée perdue
Espérons que le fond de la mer est étanche
Oh, ça c'est le Quacta qui se moque du Stifling
Telle est la Voie !