Bonjour à tous et à toutes.
Pour mon prochain montage, je vais passer dans un autre domaine et surtout une autre époque. Nous voici avant-guerre avec un destroyer conçu dans la fin des années 1910… !
Ce destroyer est l’USS Badger DD 126 de la classe Wickes. Cette série de 111 destroyers américains est une des plus grande famille de part son nombre d’unités construites et leur descendance de la classe Clemson (156 unités) qui sont similaire dans les grandes lignes. Ils se caractérisaient par leurs quatre cheminées qui les ont souvent amenés à être surnommés « Four Pipers » ou « Flush Deckers ». Beaucoup d’unités seront désactivées et ferraillées dans les années 30, mais un grand nombre restera en service jusqu’à la fin de la seconde guerre mondiale. Certains seront versés à la marine anglaise, canadienne et russe.
Le plus célèbre de cette classe restera l’USS Ward qui sera le premier navire américain a avoir ouvert le feu de la guerre et ceci contre un sous-marin de poche japonais pendant l’attaque de Pearl Harbour en décembre 1941.
Quelques caractéristiques des classes Wickes :
Longueur : 95,80m
Largueur : 9,40m
Déplacement : 1245t
Vitesse : 35noeuds
Armement : 4 canons de 102mm, 1 canon AA de 76mm, 12 tubes lance-torpilles de 533mm (4x3)
Équipage : environ 100 officiers et matelots
Le navire qui nous intéresse aujourd’hui est donc l’USS Badger DD 126. Il a été lancé en aout 1918 et est rentré en service en mai 1919. Avec un début de carrière principalement en Méditerranée, il rejoindra ensuite la côte pacifique jusqu’en 1922 où il sera placé en désactivation. Son retour au service se fera en janvier 1930 et il retournera sur la cote est en 1933.
De nombreux destroyers de cette classe ainsi que ceux de la classe Clemson similaire ont été des visiteurs réguliers de la rade de Villefranche sur mer ; et ce dès les années 1919.
Lors de la guerre civile espagnole (juillet 1936 / avril 1939) les Etats-Unis décidèrent l’évacuation des non-combattants et établirent une entente pour sauver un maximum de réfugiés. De nombreux ports français servirent de point d’arrivés de ces ressortissants dont principalement Villefranche sur mer. Le premier détachement pris le nom de « Spanish Service Squadron » de juillet à octobre 1936, puis celui de « Tempory Squadron 40 » (Squadron 40-T). Les navires envoyés en Méditerranée feront de nombreuses navettes entre différents ports espagnols et Villefranche, mais aussi Marseille, Nice, Menton , Juan-les pins, Golfe juan, Sainte-Maxime et Ajaccio. Ces navires seront principalement des croiseurs et des destroyers.
L’USS Badger sera basé à Villefranche à partir de novembre 1938 et assurera ses navettes jusqu’en septembre 1939. Il deviendra le dernier navire américain a avoir fréquenté la rade avant la seconde guerre mondiale. Le suivant n’y reviendra en 1945. Pour moi, le choix du Badger était donc évident pour célébrer ces évènements…
L'USS Badger à Villefranche :
Je partirai donc de la boite de l’USS Ward de la marque FLYHAWK. Celle-ci existe en deux version : classique et version limité avec pièces en résine et photodécoupe. J’ai opté pour la seconde. La maquette est en injectée et est d’une finesse incroyable pour la petitesse du modèle : 13,5cm de long au 700ème ! Ca va être à aujourd’hui mon plus petit navire de ma collection…
Photos du net :
A bientôt pour le début du montage…
_________________
Gilles
Pour mon prochain montage, je vais passer dans un autre domaine et surtout une autre époque. Nous voici avant-guerre avec un destroyer conçu dans la fin des années 1910… !
Ce destroyer est l’USS Badger DD 126 de la classe Wickes. Cette série de 111 destroyers américains est une des plus grande famille de part son nombre d’unités construites et leur descendance de la classe Clemson (156 unités) qui sont similaire dans les grandes lignes. Ils se caractérisaient par leurs quatre cheminées qui les ont souvent amenés à être surnommés « Four Pipers » ou « Flush Deckers ». Beaucoup d’unités seront désactivées et ferraillées dans les années 30, mais un grand nombre restera en service jusqu’à la fin de la seconde guerre mondiale. Certains seront versés à la marine anglaise, canadienne et russe.
Le plus célèbre de cette classe restera l’USS Ward qui sera le premier navire américain a avoir ouvert le feu de la guerre et ceci contre un sous-marin de poche japonais pendant l’attaque de Pearl Harbour en décembre 1941.
Quelques caractéristiques des classes Wickes :
Longueur : 95,80m
Largueur : 9,40m
Déplacement : 1245t
Vitesse : 35noeuds
Armement : 4 canons de 102mm, 1 canon AA de 76mm, 12 tubes lance-torpilles de 533mm (4x3)
Équipage : environ 100 officiers et matelots
Le navire qui nous intéresse aujourd’hui est donc l’USS Badger DD 126. Il a été lancé en aout 1918 et est rentré en service en mai 1919. Avec un début de carrière principalement en Méditerranée, il rejoindra ensuite la côte pacifique jusqu’en 1922 où il sera placé en désactivation. Son retour au service se fera en janvier 1930 et il retournera sur la cote est en 1933.
De nombreux destroyers de cette classe ainsi que ceux de la classe Clemson similaire ont été des visiteurs réguliers de la rade de Villefranche sur mer ; et ce dès les années 1919.
Lors de la guerre civile espagnole (juillet 1936 / avril 1939) les Etats-Unis décidèrent l’évacuation des non-combattants et établirent une entente pour sauver un maximum de réfugiés. De nombreux ports français servirent de point d’arrivés de ces ressortissants dont principalement Villefranche sur mer. Le premier détachement pris le nom de « Spanish Service Squadron » de juillet à octobre 1936, puis celui de « Tempory Squadron 40 » (Squadron 40-T). Les navires envoyés en Méditerranée feront de nombreuses navettes entre différents ports espagnols et Villefranche, mais aussi Marseille, Nice, Menton , Juan-les pins, Golfe juan, Sainte-Maxime et Ajaccio. Ces navires seront principalement des croiseurs et des destroyers.
L’USS Badger sera basé à Villefranche à partir de novembre 1938 et assurera ses navettes jusqu’en septembre 1939. Il deviendra le dernier navire américain a avoir fréquenté la rade avant la seconde guerre mondiale. Le suivant n’y reviendra en 1945. Pour moi, le choix du Badger était donc évident pour célébrer ces évènements…
L'USS Badger à Villefranche :
Je partirai donc de la boite de l’USS Ward de la marque FLYHAWK. Celle-ci existe en deux version : classique et version limité avec pièces en résine et photodécoupe. J’ai opté pour la seconde. La maquette est en injectée et est d’une finesse incroyable pour la petitesse du modèle : 13,5cm de long au 700ème ! Ca va être à aujourd’hui mon plus petit navire de ma collection…
Photos du net :
A bientôt pour le début du montage…
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Gilles