Bonjour à tous,
C’est parti pour un petit gris, mon premier navire de guerre, j’ai donc commencé la construction du chasseur de sous-marins CH123 en scratch au 1/50 d’après les plans de l’ AAMM.
Il appartient à la classe de chasseurs américains SC-497 construits par les américains durant la 2nde guerre et dont une cinquantaine a été transférée à la France ainsi qu’à l’union soviétique.
Il a été fabriqué dans l’état du Vermont à Shelburne en 42, mis en service en Novembre 42 sous le nom SC-1029, puis livré à la France en Octobre 44 et renommé CH-123.
Voici une photo de son lancement (Aout 42 je crois) accompagné du SC-1030. Le Vermont n’ayant aucune façade maritime, je pense que le lancement a probablement eu lieu sur les rives du lac Champlain. (source : http://salutetofreedom.org/vt.html)
Un modèle au 1/100 du CH123 a déjà été présenté par Alain Teneze sur ce forum.
Voici une photo d'une magnifique maquette d'un sistership, le SC1474 (source :http://www.fineartmodels.com/Sub_Chaser.html#0), auquel je vais m'efforcer de faire ressembler mon CH123 .
Quelques infos techniques :
- construction bois
- longueur 33,8 m
- 138 tonnes pleine charge
- 2 diesels de 1540 cv
- vitesse 15 nœuds, maxi 21 nœuds
- armement : 1 canon de 40, 3 canons de 20, 2 lance-grenades
Au 1/50 il mesurera 67,5 cm de long sur 11,5 cm de large à peu près.
Construction classique de la coque, quille, couples, bordés, avec des blocs de balsa à l’avant afin d’obtenir une étrave très fine.
On distingue les sorties d'échappement rectangulaires des diesels sur les côtés. Ils sont fabriquée en baguette plastique de 0,75 et montés pendant le bordage de la coque
Bien que la coque soit en bois, j'ai préféré cette fois la faire bien lisse sans laisser les bordés apparents.
Après une bonne séance de ponçage et de masticage (j'ai utilisé de l'enduit de masticage en bombe trouvé en magasin de bricolage pour la finition):
Préparation des tubes et chaises d'étambot, (hélices et gouvernails sont posés à blanc pour le moment) et avec un peu de peinture c'est tout de suite mieux :
La mise en peinture de la coque est bien entamée: pour les oeuvres vives j'ai choisi la peinture "Coup de coeur" de Tollens qui est très proche du RAL 7031, et pour les oeuvres mortes j'ai préparé moi-même la peinture gris clair assez proche du RAL7040 je pense. ( au jugé : blanc+noir+bleu+une petite touche de marron pour atténuer un peu la vivacité du bleu)
Voilà pour le moment. La suite ce sera le pont.
A bientôt
Stéphane
C’est parti pour un petit gris, mon premier navire de guerre, j’ai donc commencé la construction du chasseur de sous-marins CH123 en scratch au 1/50 d’après les plans de l’ AAMM.
Il appartient à la classe de chasseurs américains SC-497 construits par les américains durant la 2nde guerre et dont une cinquantaine a été transférée à la France ainsi qu’à l’union soviétique.
Il a été fabriqué dans l’état du Vermont à Shelburne en 42, mis en service en Novembre 42 sous le nom SC-1029, puis livré à la France en Octobre 44 et renommé CH-123.
Voici une photo de son lancement (Aout 42 je crois) accompagné du SC-1030. Le Vermont n’ayant aucune façade maritime, je pense que le lancement a probablement eu lieu sur les rives du lac Champlain. (source : http://salutetofreedom.org/vt.html)
Un modèle au 1/100 du CH123 a déjà été présenté par Alain Teneze sur ce forum.
Voici une photo d'une magnifique maquette d'un sistership, le SC1474 (source :http://www.fineartmodels.com/Sub_Chaser.html#0), auquel je vais m'efforcer de faire ressembler mon CH123 .
Quelques infos techniques :
- construction bois
- longueur 33,8 m
- 138 tonnes pleine charge
- 2 diesels de 1540 cv
- vitesse 15 nœuds, maxi 21 nœuds
- armement : 1 canon de 40, 3 canons de 20, 2 lance-grenades
Au 1/50 il mesurera 67,5 cm de long sur 11,5 cm de large à peu près.
Construction classique de la coque, quille, couples, bordés, avec des blocs de balsa à l’avant afin d’obtenir une étrave très fine.
On distingue les sorties d'échappement rectangulaires des diesels sur les côtés. Ils sont fabriquée en baguette plastique de 0,75 et montés pendant le bordage de la coque
Bien que la coque soit en bois, j'ai préféré cette fois la faire bien lisse sans laisser les bordés apparents.
Après une bonne séance de ponçage et de masticage (j'ai utilisé de l'enduit de masticage en bombe trouvé en magasin de bricolage pour la finition):
Préparation des tubes et chaises d'étambot, (hélices et gouvernails sont posés à blanc pour le moment) et avec un peu de peinture c'est tout de suite mieux :
La mise en peinture de la coque est bien entamée: pour les oeuvres vives j'ai choisi la peinture "Coup de coeur" de Tollens qui est très proche du RAL 7031, et pour les oeuvres mortes j'ai préparé moi-même la peinture gris clair assez proche du RAL7040 je pense. ( au jugé : blanc+noir+bleu+une petite touche de marron pour atténuer un peu la vivacité du bleu)
Voilà pour le moment. La suite ce sera le pont.
A bientôt
Stéphane