Si cela vous intéresse j'ai continué à me documenter un peu et j'ai glané quelques informations supplémentaires sur ce petit canot:
- la grosse structure en tube à l'arrière (ainsi que probablement la grosse bitte d'amarrage) pouvaient servir à 2 choses: accrochage d'un grand filet entre le canot et le navire en détresse pour faire passer les rescapés à pied sec (mais ça je l'ai déjà dit) mais également à tendre des câbles et mettre en remorque de petits bateaux.
- le filet central est assez grand environ 2x3 m et les personnes secourues pouvaient sauter dedans sans se blesser depuis le navire en détresse. Lors d'opérations d'hélitreuillage, le filet était enlevé et le pont très lisse et sans obstacle permettait d'accueillir sans dommage les rescapés hélitreuillés.
- à l'arrière on voit 2 grandes gaffes avec une extrémité en arc de cercle qui servaient à agripper les personnes tombées à la mer
- une fois les écoutilles et les portes de la timonerie verrouillées, le bateau était hermétique et insubmersible. Grâce à son centre de gravité très bas et à des réservoirs d'air (si j'ai bien compris parce que la traduction google est quelque peu folklorique ...!), le bateau se remettait à l'endroit spontanément en cas de retournement par forte mer.
Quelques images de test de retournement du Javazee, un sistership du Koningin Juliana:
Voilà tout !
Je lui ai trouvé une petite place à côté de son compatriote l'Albatros :
C'est étonnant la diversité des formes !
Peu de chances que ces 2 bateaux se soient jamais croisés en mer, leurs ports d'attache étaient éloignés de 70km à vol d'oiseau.
A bientôt !
Stéphane