Bonjour à tous,
Je me lance dans un nouveau projet, j’ai choisi le Koningin Juliana, un canot de sauvetage néerlandais de 1963 dont je trouve les formes très intéressantes et qui me plait beaucoup. Il fut le premier de la classe de bateaux à laquelle il a donné son nom. Le voici à 2 époques différentes :
Il mesure 21m sur 4,6m, au 1/50 ça nous donnera 42cm sur 9 à peu près.
J’ai trouvé le plan chez www.modelbouwtekeningen.nl (le même site que pour mon patrouilleur douanier l’Albatros). Ce plan est simple et manque vraiment de détails et je ne pense pas qu’il soit très juste ni très précis ... Heureusement il y a foison de photos sur internet.
La coque présente quelques particularités (pas évidentes à réaliser en construction classique quille+couples+bordés), il y a 2 « boudins » arrondis en bordure de pont et qui vont en s’amincissant vers les extrémités, et sous la coque 2 zones concaves pour les passages d’hélices :
Pour ce projet, j’ai eu envie d’explorer la modélisation et l’impression 3D, nouvelles techniques passionnantes que je ne connaissais pas du tout et qui je trouve ont tout à fait leur place dans le modélisme.
J’ai téléchargé le logiciel Blender qui semble faire l’unanimité parmi les logiciels gratuits en terme de qualité et de fonctionnalités. Il permet d’exporter des fichiers imprimables en 3D au format STL, ou bien au format OBJ pour l’usinage. J’ai appris à m’en servir progressivement grâce aux nombreux tutoriels que l’on trouve sur internet.
La méthode consiste à scanner le plan, puis à générer 4 vues dans Blender, 1 de face, 1 de côté et 1 de dessus, + une dernière vue de travail que l’on peut tourner dans tous les sens. Ensuite on réalise progressivement la topologie (points, arêtes, faces) en suivant le plan selon les 3 axes. Je n’ai modélisé que la moitié de la coque et de la cabine puis à l’aide de la fonction Miroir, la 2eme moitié a été générée automatiquement en parfaite symétrie. Il ne reste plus qu’à fusionner les 2 moitiés et à donner de l’épaisseur à l’ensemble.
Voici quelques images de mes modélisations :
Et une petite idée de ce que ça donnera une fois assemblé:
On voit que j’ai aussi modélisé le pavoi, le support avant de la coque et la porte de la cabine, le but ici est simplement d’en obtenir le dessin ainsi que les mesures exactes en projection à plat.
J'ai reçu ce matin les diverses pièces: la coque a été fabriquée en ABS en usinage CNC 5 axes chez IDO (société recommandée par Hubert Mallet, merci à lui !!), la cabine, les aérateurs et les écoutilles ont été fabriquées chez ADDITIVE 3D (petite boite lyonnaise spécialisée en impression 3D) par la méthode du frittage laser sélectif qui donne une excellente précision.
Voici ce que ça donne à l'état brut (posé provisoirement sur l'ancien support de mon Albatros):
J'ai fait réaliser la cabine sans le toit, cela me facilitera la vie pour la pose des vitrages et petits équipements intérieurs. Je ferai le toit en CP ou en plastique de1mm, on verra ...
On distingue sur la cabine des arêtes vives qui séparent des faces plates, c'est lié à ma méthode de modélisation en "maillage". Si c'était à refaire, j'utiliserai un logiciel plus sérieux comme Rhino et je modéliserais en courbes dites NURBS qui permettent d'éviter ce problème, c'est beaucoup plus propre et ça évite le ponçage des petites arêtes qui délimitent les faces. Ne me reste plus qu'à apprendre …
Au total, y compris l'apprentissage de blender, cela m'a pris presque 2 mois pour modéliser tout ça ! J'ai énormément appris et cela a été extrêmement enrichissant (et là je ne parle pas de mon porte-monnaie … )
J'avais un peu peur de m'être planté dans les géométries mais quand j'ai reçu les pièces ce matin, je dois dire que j'ai été très agréablement surpris et assez fier du résultat pour cette première fois !
J'ajoute que IDO et ADDITIVE 3D ont fait un boulot remarquable et cela a été vraiment très agréable et instructif de travailler avec eux!
A bientôt pour la suite !
Stéphane
Je me lance dans un nouveau projet, j’ai choisi le Koningin Juliana, un canot de sauvetage néerlandais de 1963 dont je trouve les formes très intéressantes et qui me plait beaucoup. Il fut le premier de la classe de bateaux à laquelle il a donné son nom. Le voici à 2 époques différentes :
Il mesure 21m sur 4,6m, au 1/50 ça nous donnera 42cm sur 9 à peu près.
J’ai trouvé le plan chez www.modelbouwtekeningen.nl (le même site que pour mon patrouilleur douanier l’Albatros). Ce plan est simple et manque vraiment de détails et je ne pense pas qu’il soit très juste ni très précis ... Heureusement il y a foison de photos sur internet.
La coque présente quelques particularités (pas évidentes à réaliser en construction classique quille+couples+bordés), il y a 2 « boudins » arrondis en bordure de pont et qui vont en s’amincissant vers les extrémités, et sous la coque 2 zones concaves pour les passages d’hélices :
Pour ce projet, j’ai eu envie d’explorer la modélisation et l’impression 3D, nouvelles techniques passionnantes que je ne connaissais pas du tout et qui je trouve ont tout à fait leur place dans le modélisme.
J’ai téléchargé le logiciel Blender qui semble faire l’unanimité parmi les logiciels gratuits en terme de qualité et de fonctionnalités. Il permet d’exporter des fichiers imprimables en 3D au format STL, ou bien au format OBJ pour l’usinage. J’ai appris à m’en servir progressivement grâce aux nombreux tutoriels que l’on trouve sur internet.
La méthode consiste à scanner le plan, puis à générer 4 vues dans Blender, 1 de face, 1 de côté et 1 de dessus, + une dernière vue de travail que l’on peut tourner dans tous les sens. Ensuite on réalise progressivement la topologie (points, arêtes, faces) en suivant le plan selon les 3 axes. Je n’ai modélisé que la moitié de la coque et de la cabine puis à l’aide de la fonction Miroir, la 2eme moitié a été générée automatiquement en parfaite symétrie. Il ne reste plus qu’à fusionner les 2 moitiés et à donner de l’épaisseur à l’ensemble.
Voici quelques images de mes modélisations :
Et une petite idée de ce que ça donnera une fois assemblé:
On voit que j’ai aussi modélisé le pavoi, le support avant de la coque et la porte de la cabine, le but ici est simplement d’en obtenir le dessin ainsi que les mesures exactes en projection à plat.
J'ai reçu ce matin les diverses pièces: la coque a été fabriquée en ABS en usinage CNC 5 axes chez IDO (société recommandée par Hubert Mallet, merci à lui !!), la cabine, les aérateurs et les écoutilles ont été fabriquées chez ADDITIVE 3D (petite boite lyonnaise spécialisée en impression 3D) par la méthode du frittage laser sélectif qui donne une excellente précision.
Voici ce que ça donne à l'état brut (posé provisoirement sur l'ancien support de mon Albatros):
J'ai fait réaliser la cabine sans le toit, cela me facilitera la vie pour la pose des vitrages et petits équipements intérieurs. Je ferai le toit en CP ou en plastique de1mm, on verra ...
On distingue sur la cabine des arêtes vives qui séparent des faces plates, c'est lié à ma méthode de modélisation en "maillage". Si c'était à refaire, j'utiliserai un logiciel plus sérieux comme Rhino et je modéliserais en courbes dites NURBS qui permettent d'éviter ce problème, c'est beaucoup plus propre et ça évite le ponçage des petites arêtes qui délimitent les faces. Ne me reste plus qu'à apprendre …
Au total, y compris l'apprentissage de blender, cela m'a pris presque 2 mois pour modéliser tout ça ! J'ai énormément appris et cela a été extrêmement enrichissant (et là je ne parle pas de mon porte-monnaie … )
J'avais un peu peur de m'être planté dans les géométries mais quand j'ai reçu les pièces ce matin, je dois dire que j'ai été très agréablement surpris et assez fier du résultat pour cette première fois !
J'ajoute que IDO et ADDITIVE 3D ont fait un boulot remarquable et cela a été vraiment très agréable et instructif de travailler avec eux!
A bientôt pour la suite !
Stéphane