La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous au forum ou rejoignez la plus grande communauté francophone de modélisme naval !

Bon vent !

La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous au forum ou rejoignez la plus grande communauté francophone de modélisme naval !

Bon vent !

La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Connexion

Dio : L' Hydrograf en entretien (scratch sur plan 1/50°) par Stephane80

power_settings_newSe connecter pour répondre
+9
Thierry70
michgir
Nicolas42
romilly
lionel45 †
papi45
PLEF
BROMURE
Stephane80
13 participants

descriptionDio : L' Hydrograf en entretien (scratch sur plan 1/50°) par Stephane80 EmptyDio : L' Hydrograf en entretien (scratch sur plan 1/50°) par Stephane80

more_horiz
Bonjour à tous,

J'ai été un peu absent ces derniers temps, mais je n'ai pas chômé pour autant et je vous présente mon premier petit diorama !

Je ne savais pas très bien ou tout cela allait me mener quand j’ai démarré ce projet, j’avais seulement la volonté de me familiariser avec des techniques nouvelles que je n’avais encore jamais abordées:
-       m’exercer aux méthodes de vieillissement (je me suis beaucoup inspiré des techniques des membres de ce forum et j’ai également étudié pas mal de vidéos sur internet)
-       apprendre enfin à souder le laiton (un grand merci à Hubert pour son tuto sur la soudure de la photodécoupe !)
-       fabriquer un ber réaliste
-       rendre tout ça un peu plus vivant avec des petits personnages

J’ai donc choisi ce petit bateau polonais, l’Hydrograf, dont j’ai trouvé le plan gratuit sur freeshipplans.com. On ne peut pas dire qu’il soit très beau ni très élégant, mais au moins comme ça, si je me loupais, j’aurais eu moins de regrets… !Wink

A l’origine, comme son nom l’indique, c’était un navire hydrographique, pose de balises en mer baltique, relevé de mesures … Par la suite il a été utilisé comme navire portuaire de service à tout faire, petit remorqueur, pousseur de barges, transport de petites charges, dans les ports de Gdansk et de Gdynia en Pologne. Ma version de ce bateau est un peu personnelle, outre le plan, j’ai aussi glané quelques photos sur internet, en voici 2 versions assez similaires dont je me suis inspiré, l’Hydrograf 16 (l’affreux tout bleu) et l’Hydrograf 7 :

Dio : L' Hydrograf en entretien (scratch sur plan 1/50°) par Stephane80 Hydrog10

Dio : L' Hydrograf en entretien (scratch sur plan 1/50°) par Stephane80 Hydrog11

Je présente le bateau sali et rouillé, un outil de travail en somme, en cale sèche dans un petit chantier de maintenance et de réparation. 

ll n’est pas bien gros : un peu plus de 34 cm de long sur 8 de large, à peu près 17 mètres de long dans la réalité.

Coque à bouchains de construction classique :
-       quille + couples en CTP de 2 mm d’épaisseur afin d’avoir de la finesse à la proue et à la poupe 
-       bloc avant en balsa
-       bordés de 5x1,5 dans la partie haute
-       bordés très fins de 2x1,5 en dessous afin de pouvoir bien négocier les fortes courbures en particulier à l’arrière

Les traces de sel sur la coque et les salissures de la cabine et du pont sont faites avec un badigeon grisâtre pour meuble trouvé en magasin de bricolage.
La rouille est faite avec 2 marrons différents, un foncé et autre plus clair un peu verdâtre/orangé. J’ai également utilisé de la teinte à bois chêne doré pour les coulures de rouille sur la cabine.

J’ai essayé d’utiliser la technique du dry-brush, en particulier pour les éléments du gros chaumard à rouleaux à l’arrière avec 4 peintures différentes : gris clair et anthracite et les 2 marrons déjà cités + des rayures pour simuler l’usure du passage des câbles.

J’ai souligné la flottaison en simulant une trace de sel et essayé de figurer  les dépôts d’algue et de rouille sous la flottaison par petites touches avec mes 2 marrons en les fondant plus ou moins avec un pinceau imbibé d’eau.

Les défenses ont d’abord été peintes en marron, puis en bleu, ensuite rayées avec du papier de verre gros grain pour simuler l’usure et ainsi révéler le marron sous jacent ou la teinte d’origine du bois, et enfin passées au badigeon grisâtre pour atténuer les effets.

Place aux photos :

Dio : L' Hydrograf en entretien (scratch sur plan 1/50°) par Stephane80 1_hyd_10

Dio : L' Hydrograf en entretien (scratch sur plan 1/50°) par Stephane80 2_hyd_10

Dio : L' Hydrograf en entretien (scratch sur plan 1/50°) par Stephane80 3_hyd_10

Dio : L' Hydrograf en entretien (scratch sur plan 1/50°) par Stephane80 4_hyd_10

Dio : L' Hydrograf en entretien (scratch sur plan 1/50°) par Stephane80 5_hyd_10

Dio : L' Hydrograf en entretien (scratch sur plan 1/50°) par Stephane80 6_hyd_10

Les chevalets en bois qui supportent l'arrière de la coque sont inspirés de photos trouvées sur internet:

Dio : L' Hydrograf en entretien (scratch sur plan 1/50°) par Stephane80 7_hyd_10

Dio : L' Hydrograf en entretien (scratch sur plan 1/50°) par Stephane80 8_hyd_10

Dio : L' Hydrograf en entretien (scratch sur plan 1/50°) par Stephane80 9_hyd_10

Dio : L' Hydrograf en entretien (scratch sur plan 1/50°) par Stephane80 10_hyd10

Une petite pompe à huile faite maison :

Dio : L' Hydrograf en entretien (scratch sur plan 1/50°) par Stephane80 11_hyd10

Les rambardes avant et l’échafaudage sont en laiton soudé (grande première pour moi !)

Dio : L' Hydrograf en entretien (scratch sur plan 1/50°) par Stephane80 12_hyd10

Dio : L' Hydrograf en entretien (scratch sur plan 1/50°) par Stephane80 13_hyd10

Le pare-battage est fait en coton enroulé dans de la gaze cousue et teinte:

Dio : L' Hydrograf en entretien (scratch sur plan 1/50°) par Stephane80 14_hyd10

Le sol béton est en carton peint, tailladé au cutter pour figurer les joints entre plaques et les fissures, et "épluché" par endroits pour simuler des cassures dans lesquelles j'ai collé un peu de terre de mon jardin.
Les figurines viennent de chez Preiser (1/50), sauf le soudeur à l’arc qui vient de chez Peoplescale.com. Il fallait bien du courant électrique pour le soudeur, je lui ai donc fabriqué un petit groupe électrogène!Wink

On peut regretter que les figurines de Preiser ne soient pas toujours très homogènes en terme de gabarit et de corpulence, j'ai l'impression qu'ils mélangent un peu le 1/48 et le 1/50 dans la même boite … Le personnage sur le pont a l'arrière est un peu costaud tout de même ...
J'ai essayé de faire au mieux et de trouver une activité à chacune d'elles en fonction de leurs postures que je n'ai pas corrigées.

Voilà, je me suis bien amusé, et bien entendu vos questions critiques et commentaires seront les bienvenus !!sourire

A bientôt

Stéphane

descriptionDio : L' Hydrograf en entretien (scratch sur plan 1/50°) par Stephane80 EmptyRe: Dio : L' Hydrograf en entretien (scratch sur plan 1/50°) par Stephane80

more_horiz
Bien le bonjour

très joli ce dio et bien vivant et tes accessoires sont top

je pense et ça n'engage que moi que le sol est un peut trop propre

( 75 mm )

descriptionDio : L' Hydrograf en entretien (scratch sur plan 1/50°) par Stephane80 EmptyRe: Dio : L' Hydrograf en entretien (scratch sur plan 1/50°) par Stephane80

more_horiz
Bonsoir Stéphane.

Superbe réalisation, scène très vivante, bravo pour les soudures qui ne doivent pas être très aisées à réaliser. Je pense comme Gilles, le sol est trop propre ainsi que le pont, car comme tu le dis ce petit navire sert à toutes sortes de travaux, ensuite j'aurais rajouté au moins deux épontilles vers l'arrière, identiques à celles qui sont sur l'avant de façon à "sécuriser" encore plus le bateau au sec. Et rajoute aussi un bout de câble électrique partant du poste de soudure et simulant le câble d'alimentation qui va se "perdre" en dehors du diorama.
Voilà, cela n'enlève rien à cette mise en situation joliment réalisée, encore bravo pour cette "première", nous en attendons d'autres !
A+, PLEF.

Si haut qu'on monte, on finit toujours par des cendres/descendre.

more_horiz
Merci Gilles, Laurent et PLEF !!Wink

Oui, c'est vrai, mon béton est un peu trop propre. Mon fils m'avait d'aiileurs fait la remarque "Papa, tu devrais ajouter des coulures d'huile sous les futs et un peu de poussière par ci par là" !

@PLEF : le poste à souder est prévu pour être autonome et contient son propre groupe électrogène (voir le petit pot d'échappement sur le dessus), donc sans câble d'alimentation. J'en ai trouvé plein sur le net dont je me suis inspiré pour réaliser ce petit modèle.

Cela dit, mes photos sont trop claires, je m'aperçois que mon appareil était mal réglé (et le photographe peu avisé pale  …), tout est surexposé de 1 diaph, le béton et le pont sont plus foncés en réalité. Dans la journée, je referai sans doute quelques images mieux exposées et plus réelles.

Oui la soudure, je craignais beaucoup d'apprendre, et finalement à ma grande surprise cela s'est avéré relativement facile à condition d'être très méthodique.

2 questions à vous:
- savez-vous comment représenter une petite flaque d'eau sombre et bien lisse et brillante ?
- connaissez-vous des colles qui permettraient de disperser un peu de poussière ou de sciure et qui seraient totalement invisibles après séchage ? La colle à bois reste un peu luisante à mon gout une fois sèche …

Merci à vous !

Stéphane

more_horiz
Bien le bonjour

colle à bois et sciure 
travaille avec de la peinture 
un petit coup de vernis mat 
et voila ça brille plus 

tu peut aussi utiliser des poudres pour joint de carrelage 
une goute d'eau que tu étale legerement une ou deux pincés de poudre tu laisse secher et tu retire le surplus avec une brosse

( 75 mm )

more_horiz
Merci beaucoup Jérome !
Merci Gilles pour tes conseils ! Les vernis mats du commerce sont un peu satinés en réalité et ne me satisfont pas en particulier pour les figurines qui sont un peu luisantes. J'ai entendu parler du vernis mat pour tableaux de marque Pebeo qui est parait-il particulièrement mat et que je vais essayer de trouver aujourd'hui dans mon magasin d'arts graphiques.

Et pour les flaques d'eau ?

Bonne journée !
Stéphane

more_horiz
Stéphane

Superbe travail de représentation que tu nous a fait.

Amitiés
Eric

Rico

Dio : L' Hydrograf en entretien (scratch sur plan 1/50°) par Stephane80 15_210

more_horiz
Bonjour Stéphane.

Pour le poste à souder, je n'avais pas vu que s'était un pot d'échappement, je pensais que c'était une poignée, un peu décalée certes.
Concernant les photos, ce n'est pas moi qui vais te jeter la pierre, l'appareil que j'utilise est en mode automatique et je ne m'avise surtout pas à en changer.
J'ai oublié de te dire de salir aussi l’échafaudage du peintre à l'avant, du bleu, du rouge, du blanc...un peu partout, les mains ne sont pas toujours nickel. Wink
Des flaques d'eau, on peut en faire avec de la colle blanche, en répandre pour imiter une flaque et laisser sécher, cela devient transparent, inconvénient, il y a un léger relief, donc obligation de creuser l'endroit ou l'on veut mettre cette flaque. Fait des essais.
Bonnes améliorations.
A+, PLEF.

Si haut qu'on monte, on finit toujours par des cendres/descendre.

more_horiz
Plein de bonnes idées tout ça … Merci également à Papi45 !
Plef, j'ai regardé tes dios, je suis impressionné, en particulier celui avec la statue de la liberté Wink

Bon, j'ai encore du boulot, on va essayer d'améliorer un peu ce travail !
A+

more_horiz
Un bien joli dio  Wink j'aime

Aspirine. Épouse d'un aspirant, généralement très élégante, elle donne à la mode un caractère particulier, un "Cachet" d'aspirine.
Muriel Robin
Amicalement
Lionel Wink

more_horiz
belle scène de vie

bravo

more_horiz
Merci Lionel et Romilly ! Wink

more_horiz
Bonsoir,

Une scène très vivante ! bravo !

more_horiz
Figurines, bateau, tous est formidable.
Dio : L' Hydrograf en entretien (scratch sur plan 1/50°) par Stephane80 001410

Bonne soirée.

Michgir

https://www.laroyale-modelisme.net/t26596-soleil-royal-1669-scratch-plan-sergal-1-77-de-michgir
https://www.laroyale-modelisme.net/t5807p25-la-couronne-de-chez-mantua-au-1-98?highlight=la+couronne#278522
https://www.laroyale-modelisme.net/t21533-l-ambitieux-altaya?highlight=l+ambitieux
https://www.laroyale-modelisme.net/t19347-la-calypso-1-50?highlight=la+calypso
Dio : L' Hydrograf en entretien (scratch sur plan 1/50°) par Stephane80 Aoyt_210

more_horiz
Bonjour Stéphane,
Eh bien ! Pour un premier dio je trouve ça remarquable. Beaucoup de détails et de finesse, ça paraît très réel. Un grand bravo.
Amicalement.
Thierry

more_horiz
Un grand merci, Nicolas, Michgir, Thierry ! Wink
Je suis très touché par tous vos messages et vraiment heureux que ce travail, plein de nouveautés pour moi, vous plaise !

more_horiz
Le vieillissement de la coque est vraiment réussi !
Bravo pour ce boulot, pour un premier dio, tu t'en sors haut la main !
Et non, je ne crois pas une seconde que ce sont tes premières soudures... (je plaisante, elles sont vraiment bien). Wink

more_horiz
Merci Rehomren !!
Pour les soudures, j'ai eu un mal fou à démarrer, j'avais un peu la trouille, j'ai mis la matinée à préparer mon plan de travail, pinces, éponge, planchettes, lecture approfondie de la notice du fer…
Puis je me suis lancé, j'ai suivi à la lettre le tuto de Hubert (dans trucs et astuces), remarquable de simplicité et d'efficacité, et à part 2 ou 3 soudures sèches au début parce que mon fer n'était pas assez chaud ça a fonctionné quasiment du premier coup ! Je t'assure !sourire
Je suis très content que tu trouves mon vieillissement réussi, j'avais des doutes, je craignais d'avoir un peu trop forcé le trait par endroits … 

Bonne soirée
Stéphane

more_horiz
Bonsoir...
Très beau dio, bravo!!! Wink

Avec les Baïonnettes on peut tout faire sauf s’assoir dessus 
Napoléon Bonaparte

more_horiz
Merci beaucoup Pascal ! Wink

more_horiz
sourire !
Et c'est ton premier Exclamation 
Très bien réalisé,je te felicite Exclamation !
Pour ma part c'est surtout l'ensemble qui est beau,ça met de la vie,très réaliste tout ça Exclamation!
Si tu te lances dans "le dio",je serai content de voir les suivants.
cheers !!!

more_horiz
Voilà qui fait plaisir ! Un de mes objectifs était en effet d'essayer de rendre ce petit tableau bien vivant ! Un grand merci à vous 2, Pelikan et l'Ancien !! Wink

more_horiz
Petite question, Stéphane.
As-tu modifié les figurines pour adapter leurs positions ou alors as-tu créé ta scène en fonction de la position des figurines ? Tout cela s'accorde tellement bien que l'on a l'impression que c'est du sur mesure.
Amicalement.
Thierry

more_horiz
Bonjour Thierry,

non, je n'ai pas modifié la posture des figurines, je les ai utilisées en l'état et ai donc imaginé une action pour chacune d'elles en fonction de leur posture. Je sais que certains modélistes modifient la position, soit en coupant et recollant différemment les membres, soit par chauffage au décapeur thermique, mais j'avoue que je n'ai pas osé me lancer …

Amicalement
Stéphane

more_horiz
En tous cas c'est remarquablement réussi.
Amicalement
Thierry

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum: