Bonjour à tous,
J'ai été un peu absent ces derniers temps, mais je n'ai pas chômé pour autant et je vous présente mon premier petit diorama !
Je ne savais pas très bien ou tout cela allait me mener quand j’ai démarré ce projet, j’avais seulement la volonté de me familiariser avec des techniques nouvelles que je n’avais encore jamais abordées:
- m’exercer aux méthodes de vieillissement (je me suis beaucoup inspiré des techniques des membres de ce forum et j’ai également étudié pas mal de vidéos sur internet)
- apprendre enfin à souder le laiton (un grand merci à Hubert pour son tuto sur la soudure de la photodécoupe !)
- fabriquer un ber réaliste
- rendre tout ça un peu plus vivant avec des petits personnages
J’ai donc choisi ce petit bateau polonais, l’Hydrograf, dont j’ai trouvé le plan gratuit sur freeshipplans.com. On ne peut pas dire qu’il soit très beau ni très élégant, mais au moins comme ça, si je me loupais, j’aurais eu moins de regrets… !
A l’origine, comme son nom l’indique, c’était un navire hydrographique, pose de balises en mer baltique, relevé de mesures … Par la suite il a été utilisé comme navire portuaire de service à tout faire, petit remorqueur, pousseur de barges, transport de petites charges, dans les ports de Gdansk et de Gdynia en Pologne. Ma version de ce bateau est un peu personnelle, outre le plan, j’ai aussi glané quelques photos sur internet, en voici 2 versions assez similaires dont je me suis inspiré, l’Hydrograf 16 (l’affreux tout bleu) et l’Hydrograf 7 :
Je présente le bateau sali et rouillé, un outil de travail en somme, en cale sèche dans un petit chantier de maintenance et de réparation.
ll n’est pas bien gros : un peu plus de 34 cm de long sur 8 de large, à peu près 17 mètres de long dans la réalité.
Coque à bouchains de construction classique :
- quille + couples en CTP de 2 mm d’épaisseur afin d’avoir de la finesse à la proue et à la poupe
- bloc avant en balsa
- bordés de 5x1,5 dans la partie haute
- bordés très fins de 2x1,5 en dessous afin de pouvoir bien négocier les fortes courbures en particulier à l’arrière
Les traces de sel sur la coque et les salissures de la cabine et du pont sont faites avec un badigeon grisâtre pour meuble trouvé en magasin de bricolage.
La rouille est faite avec 2 marrons différents, un foncé et autre plus clair un peu verdâtre/orangé. J’ai également utilisé de la teinte à bois chêne doré pour les coulures de rouille sur la cabine.
J’ai essayé d’utiliser la technique du dry-brush, en particulier pour les éléments du gros chaumard à rouleaux à l’arrière avec 4 peintures différentes : gris clair et anthracite et les 2 marrons déjà cités + des rayures pour simuler l’usure du passage des câbles.
J’ai souligné la flottaison en simulant une trace de sel et essayé de figurer les dépôts d’algue et de rouille sous la flottaison par petites touches avec mes 2 marrons en les fondant plus ou moins avec un pinceau imbibé d’eau.
Les défenses ont d’abord été peintes en marron, puis en bleu, ensuite rayées avec du papier de verre gros grain pour simuler l’usure et ainsi révéler le marron sous jacent ou la teinte d’origine du bois, et enfin passées au badigeon grisâtre pour atténuer les effets.
Place aux photos :
Les chevalets en bois qui supportent l'arrière de la coque sont inspirés de photos trouvées sur internet:
Une petite pompe à huile faite maison :
Les rambardes avant et l’échafaudage sont en laiton soudé (grande première pour moi !)
Le pare-battage est fait en coton enroulé dans de la gaze cousue et teinte:
Le sol béton est en carton peint, tailladé au cutter pour figurer les joints entre plaques et les fissures, et "épluché" par endroits pour simuler des cassures dans lesquelles j'ai collé un peu de terre de mon jardin.
Les figurines viennent de chez Preiser (1/50), sauf le soudeur à l’arc qui vient de chez Peoplescale.com. Il fallait bien du courant électrique pour le soudeur, je lui ai donc fabriqué un petit groupe électrogène!
On peut regretter que les figurines de Preiser ne soient pas toujours très homogènes en terme de gabarit et de corpulence, j'ai l'impression qu'ils mélangent un peu le 1/48 et le 1/50 dans la même boite … Le personnage sur le pont a l'arrière est un peu costaud tout de même ...
J'ai essayé de faire au mieux et de trouver une activité à chacune d'elles en fonction de leurs postures que je n'ai pas corrigées.
Voilà, je me suis bien amusé, et bien entendu vos questions critiques et commentaires seront les bienvenus !!
A bientôt
Stéphane
J'ai été un peu absent ces derniers temps, mais je n'ai pas chômé pour autant et je vous présente mon premier petit diorama !
Je ne savais pas très bien ou tout cela allait me mener quand j’ai démarré ce projet, j’avais seulement la volonté de me familiariser avec des techniques nouvelles que je n’avais encore jamais abordées:
- m’exercer aux méthodes de vieillissement (je me suis beaucoup inspiré des techniques des membres de ce forum et j’ai également étudié pas mal de vidéos sur internet)
- apprendre enfin à souder le laiton (un grand merci à Hubert pour son tuto sur la soudure de la photodécoupe !)
- fabriquer un ber réaliste
- rendre tout ça un peu plus vivant avec des petits personnages
J’ai donc choisi ce petit bateau polonais, l’Hydrograf, dont j’ai trouvé le plan gratuit sur freeshipplans.com. On ne peut pas dire qu’il soit très beau ni très élégant, mais au moins comme ça, si je me loupais, j’aurais eu moins de regrets… !
A l’origine, comme son nom l’indique, c’était un navire hydrographique, pose de balises en mer baltique, relevé de mesures … Par la suite il a été utilisé comme navire portuaire de service à tout faire, petit remorqueur, pousseur de barges, transport de petites charges, dans les ports de Gdansk et de Gdynia en Pologne. Ma version de ce bateau est un peu personnelle, outre le plan, j’ai aussi glané quelques photos sur internet, en voici 2 versions assez similaires dont je me suis inspiré, l’Hydrograf 16 (l’affreux tout bleu) et l’Hydrograf 7 :
Je présente le bateau sali et rouillé, un outil de travail en somme, en cale sèche dans un petit chantier de maintenance et de réparation.
ll n’est pas bien gros : un peu plus de 34 cm de long sur 8 de large, à peu près 17 mètres de long dans la réalité.
Coque à bouchains de construction classique :
- quille + couples en CTP de 2 mm d’épaisseur afin d’avoir de la finesse à la proue et à la poupe
- bloc avant en balsa
- bordés de 5x1,5 dans la partie haute
- bordés très fins de 2x1,5 en dessous afin de pouvoir bien négocier les fortes courbures en particulier à l’arrière
Les traces de sel sur la coque et les salissures de la cabine et du pont sont faites avec un badigeon grisâtre pour meuble trouvé en magasin de bricolage.
La rouille est faite avec 2 marrons différents, un foncé et autre plus clair un peu verdâtre/orangé. J’ai également utilisé de la teinte à bois chêne doré pour les coulures de rouille sur la cabine.
J’ai essayé d’utiliser la technique du dry-brush, en particulier pour les éléments du gros chaumard à rouleaux à l’arrière avec 4 peintures différentes : gris clair et anthracite et les 2 marrons déjà cités + des rayures pour simuler l’usure du passage des câbles.
J’ai souligné la flottaison en simulant une trace de sel et essayé de figurer les dépôts d’algue et de rouille sous la flottaison par petites touches avec mes 2 marrons en les fondant plus ou moins avec un pinceau imbibé d’eau.
Les défenses ont d’abord été peintes en marron, puis en bleu, ensuite rayées avec du papier de verre gros grain pour simuler l’usure et ainsi révéler le marron sous jacent ou la teinte d’origine du bois, et enfin passées au badigeon grisâtre pour atténuer les effets.
Place aux photos :
Les chevalets en bois qui supportent l'arrière de la coque sont inspirés de photos trouvées sur internet:
Une petite pompe à huile faite maison :
Les rambardes avant et l’échafaudage sont en laiton soudé (grande première pour moi !)
Le pare-battage est fait en coton enroulé dans de la gaze cousue et teinte:
Le sol béton est en carton peint, tailladé au cutter pour figurer les joints entre plaques et les fissures, et "épluché" par endroits pour simuler des cassures dans lesquelles j'ai collé un peu de terre de mon jardin.
Les figurines viennent de chez Preiser (1/50), sauf le soudeur à l’arc qui vient de chez Peoplescale.com. Il fallait bien du courant électrique pour le soudeur, je lui ai donc fabriqué un petit groupe électrogène!
On peut regretter que les figurines de Preiser ne soient pas toujours très homogènes en terme de gabarit et de corpulence, j'ai l'impression qu'ils mélangent un peu le 1/48 et le 1/50 dans la même boite … Le personnage sur le pont a l'arrière est un peu costaud tout de même ...
J'ai essayé de faire au mieux et de trouver une activité à chacune d'elles en fonction de leurs postures que je n'ai pas corrigées.
Voilà, je me suis bien amusé, et bien entendu vos questions critiques et commentaires seront les bienvenus !!
A bientôt
Stéphane