Stephane80 a écrit: Ensuite c'est l'humidité de l'air (et non pas l'oxygène
) qui initialise la polymérisation de la colle qui est alors extrêmement rapide.
Oups, c'est vrai, j'ai "lapsussé" : c'est l'humidité (en fait les ions hydroxydes) et non l'oxygène qui provoque la réaction. Quand je colle j'ai l'habitude de souffler mon haleine humide sur l'assemblage à quelques centimètres de distance pour accélérer la prise. Par temps sec je bois un peu d'eau avant de coller-souffler et ça marche très bien.
Dans le cas de la poudre, il s'agit probablement d'un composé à base de bicarbonate de soude. On peut d'ailleurs le remplacer par ce produit qui est probablement moins cher.
Le principe exploite la porosité de la poudre et fonctionne avec n'importe quelle poudre poreuse hydrophile.
La farine fonctionne très bien aussi et est encore moins chère. Marijn Van Gils s'en sert pour fabriquer ses extraordinaires petits personnages au 700e.
Chris Flodberg colle à la cyano les flocons d'avoine (hydrophiles) pour fabriquer le volume de ses "mers en furie".
La cyano est basiquement une résine acrylique.
Belgo : oui, le mastic gris Tam est assez délicat à utiliser, mais le mélange avec la cyano en fait un produit bien plus efficace : il ne rétracte pas au séchage et adhère mieux. Bien sûr le temps d'utilisation est très limité (une à deux minutes)
Ironie de la chose : la première cyano fut inventée en 1942 par Goodrich pour l'assemblage des viseurs en plastique dans l'aviation. L'invention, décevante, fut abandonnée et redécouverte en 1951.
_Bruno
Dernière édition par bgire le Mer 09 Aoû 2017, 10:58, édité 1 fois
La sous-couche, c'est un apprêt que l'on met avant
Si on bricolait plus souvent on aurait moins la tête aux bêtises
Omnes stulti, et deliberationes non utentes, omnia tentant
Une journée au cours de laquelle on n'a pas ri est une journée perdue
Espérons que le fond de la mer est étanche
Oh, ça c'est le Quacta qui se moque du Stifling
Telle est la Voie !