Merci les gars !
Je continue alors !!
Toutes les virures sont brochetées sur la proue (pas plus de la moitié sur les 5mm de large), environ les 2 tiers de celles en place le sont aussi sur la poupe.
Brochetées entre 2 cornières en alu, avec un rabot. Ou bien taillées à l'X-Acto selon mon envie du moment...
La plupart des
chants de chacune est
taillé en biseau pour épouser la courbe des couples. Fait avec une petite gouge plate.
Les virures sont quasiment
toutes sont trempées dans l'eau au moins une ou deux heures, puis appliquées sur la carène pour prendre la forme, et enfin collées une fois sèches, avec juste un passage du stylo papier de verre pour faire une couche de sciure sur le joint.
Je n'aime pas trop l'alcool à brûler pour les lattes après quelques essais.
Bref, je fais de mon mieux, et elle ne sera pas parfaite, loin de là !
Mais je voulais voir si je savais maquetter en simple bordage une coque de cette taille (env 80/90 cm)
La Flore est en simple bordage aussi, mais la carène est moitié plus petite; le Chébec et le Gretel en double.
C'est plus chiant, plus long et plus rigoureux, mais une sorte de défi perso...
Je ne crois pas que le plastique soit plus simple : il faut savoir le peindre, l'ajuster et le vieillir pour donner un côté réaliste, alors que le bois parait naturellement authentique pour un bateau !
(d'autres photos du brochetage de la coque sur
ce sujet dans Trucs et Astuces)
Dernière édition par Ekis le Mar 26 Nov 2019, 01:06, édité 2 fois