La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous au forum ou rejoignez la plus grande communauté francophone de modélisme naval !

Bon vent !

La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous au forum ou rejoignez la plus grande communauté francophone de modélisme naval !

Bon vent !

La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Connexion
Le Deal du moment :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
Voir le deal
35 €

Dio Richelieu à Dakar 1941-1942 : Partie-4 (Trumpeter 1/350°) par LA VEILLE

power_settings_newSe connecter pour répondre
+51
Stéphane POTTIER
Péji
dark83000
Antho
blegendre
Ekis
PECHOUX
philiparus
horos
Cédric
THIMARIE
fred
D645
captain Troy
Bubule
C14edgeHD
jeanbauduen
stef
Nicolas42
Poupou33
salanon 123
baboune
PLEF
Tamiya 94
Pollux
lionel45 †
orionv
Brest même
Lostiznaos
bgire
pat
steph13
thibault fleuter
bilou06
Castor
dewoitine
Marec
Panzart
Flash
Renaud.
BROMURE
Clem
Dagornson
andraud 13780
papi45
chris
Gianluca
32Dundee
migou31
Pierre66
Paul-Henri
55 participants

descriptionDio Richelieu à Dakar 1941-1942 : Partie-4 (Trumpeter 1/350°) par LA VEILLE - Page 10 EmptyRe: Dio Richelieu à Dakar 1941-1942 : Partie-4 (Trumpeter 1/350°) par LA VEILLE

more_horiz
Intéressants tes docs Bromure.  Donc à priori ils servaient à l'état major  Wink

descriptionDio Richelieu à Dakar 1941-1942 : Partie-4 (Trumpeter 1/350°) par LA VEILLE - Page 10 EmptyRe: Dio Richelieu à Dakar 1941-1942 : Partie-4 (Trumpeter 1/350°) par LA VEILLE

more_horiz
merci c'est très:cheers: gentil Bromure mais je n'avais jamais parlé de télémètre de 1m ...la on est plus dans du 3.10m Very Happy Wink mais tes lien comme le souligne jef sont très intéressant cheers
et yuth ...c'est la force des forums ...celui ci en particulier Wink cheers
cheers
Nicolas

https://ladiagonaledubosco.blogspot.fr/

more_horiz
Bien le bonsoir 

regarde ce lien 

http://lesapeurzeforum.forumactif.com/t123p105-richelieu-1952-1-100

et parcours le en entier  il y a un truc sur des telemetre secondaire

( 75 mm )

more_horiz
un autre paricilierement interressant sur une photo apparait des telemetre secondaire 

http://castero.free.fr/spip.php?article190

j'ai le profil MORSKI du rich mais je pense que tu dois l'avoir

( 75 mm )

more_horiz
Ce document sur l'histoire de la télémétrie est passionnant.
Je me permets de revenir sur la supposition de Bruno quant à l'utilité du télémètre en navigation.
Je vois plutôt leur intérêt sur le calcul des distances et de la détermination des, route et vitesse des navires pour les manoeuvres dites d'anti-collision à la mer, ainsi que pour la tenue de poste dans le cadre d'une navigation en formation avec plusieurs unités. En effet un poste se tient en relèvement (ou bien en gisement)/ distance par rapport à une unité appelée guide. 
Pour la navigation en vue de terre, un compas surmonté d'une alidade de relèvement est amplement suffisant.
Nico, je viens de parcourir tout ce que j'avais loupé, je n'ai plus de mot pour décrire mon admiration devant tant de talent.

"Le plaisir que l'on prend vient surtout de celui que l'on donne."
F. Sauvage

more_horiz
salut Hugues

ah ça sent le bosco ...et pas de pacotille Wink content que les travaux te plaise cheers
cheers
Nicolas

more_horiz
Castor a écrit:
Ce document sur l'histoire de la télémétrie est passionnant.
Je me permets de revenir sur la supposition de Bruno quant à l'utilité du télémètre en navigation.
Je vois plutôt leur intérêt sur le calcul des distances et de la détermination des, route et vitesse des navires pour les manoeuvres dites d'anti-collision à la mer, ainsi que pour la tenue de poste dans le cadre d'une navigation en formation avec plusieurs unités. En effet un poste se tient en relèvement (ou bien en gisement)/ distance par rapport à une unité appelée guide. 
Pour la navigation en vue de terre, un compas surmonté d'une alidade de relèvement est amplement suffisant.
Nico, je viens de parcourir tout ce que j'avais loupé, je n'ai plus de mot pour décrire mon admiration devant tant de talent.

Merci Castor d'éclairer ma lanterne au sujet de ces télémètres de navigation. Ceci renforce ma supposition, mais c'est juste mon opinion.

Dundee : ce ne sont pas des "supposés" télémètres : il sont libellés en ces termes, écrit noir sur blanc, sur les plans officiels.
Un truc rigolo : as-tu remarqué que le télémètre du Dunkerque dessiné dans Los! (il me semble que ces 3D sont d'origine polonaise... Stephan Draminski?) est le même (à part les deux "boites" aux extrémités) que celui dessiné par Profile Morskie, lui-même une copie "améliorée" du dessin du plan du Musée de la Marine, lui-même probablement dessiné d'après la maquette du musée? J'ai émis des réserves sur profile Morskie, mais j'ai exactement les mêmes sur Los!, voire sur ceux de l'AAMM. Un exemple hélas trop fréquent où le dessinateur copie un plan antérieur qui en copiait un autre... A force de reproduction le dessin d'origine finit par devenir "la vérité". J'en ai eu l'expérience avec les plans du De Grasse de 1938 jusqu'à la re-découverte des plans originaux.

Nico : j'espère que tu as fêté dignement la victoire de l'ASM avec un bon verre de ton élixir écossais Very Happy
Bruno

La sous-couche, c'est un apprêt que l'on met avant
Si on bricolait plus souvent on aurait moins la tête aux bêtises
Omnes stulti, et deliberationes non utentes, omnia tentant
Une journée au cours de laquelle on n'a pas ri est une journée perdue
Espérons que le fond de la mer est étanche
Oh, ça c'est le Quacta qui se moque du Stifling

Telle est la Voie !

more_horiz
Bien le bonjour 

petite precision 

pour lrs telemetres de base 1 m la precision est bonne  jusqu'à 800 m elle est acceptable jusqu'à 1500 m

pour les grands telemetres notamment ceux montés sur le Richelieu on peut faire une telemetrie 3 points en utilisant sa hauteur  c'est de la trigo  (je vous passe la demonstration)

sur le char AMX 30 il y avait un telemetre à coincidence mais sur certaines armes on utilise des courbes stadimetriques pour le calcul des distances (100 à 500 m sur les lances roquettes anti chars)

source   mes cours sur la telemetrie du char AMX30 GENERALITES 

L'optronique et le radar ont bien facilité tous ça

( 75 mm )

more_horiz
Bruno, je partage tes réservés à propos des interprétations faite par LOS et c'est bien pour cela que j'ai précisé que ça vaut ce que ça vaut.....voir mes commentaires à propos des extrémités du télémètre.

Hugues ton partage d'expérience est toujours un plaisir. Je vais apprendre plein de choses ce WE.

Bromure,  tes liens sont vraiment très intéressants, merci.

more_horiz
Bonjour La Veille,

Je découvre ton travail et tes posts sur le Richelieu à Dakar (même si c'est la 4° partie). J'ai appris plein de trucs. Bravo pour ce que tu fais c'est d'une précision absolue pour ne pas dire terrifiante... lol! Continue comme cela car "tout ce qui n'est pas partagé est perdu"
Bravo pour tes partages de techniques et j'attends à la suite avec impatience comme beaucoup.

more_horiz
bonsoir
Nicolas ...très gentils compliments que tu me fait la ....content que tu ai "appris plein de trucs" partager est vraiment une chose a la quelle je tiens et d'avoir des petits retours comme cela me conforte a continuer sur cette voie
depuis quelque temps le chantier  tourne vraiment au ralenti  (les turpitude de la vie Wink ) je me vois vraiment mal de travailler comme par exemple ce soir ..après une journée bien remplie et bien stressante .....sans parler des déplacements dans Paris en voiture ........la le proctologue pour diptère a la bloblote Very Happy Very Happy donc vais essayer de travailler demain matin a 5H00 si j'arrive a me lever Very Happy Very Happy
cheers
Nicolas

more_horiz
Ah...
Le lien démoniaque entre la vraie vie et la maquette, je comprends assez bien...
Courage!

more_horiz
bonjour nico cela faisait un moment que j étais passé sur le forum voila j ai rattrappé mon retard!!
superbe mais vraiment superbe!!
amicalement
stef

more_horiz
bonsoir a tous

ces derniers temps j'ai pu enfin "bricoler" .mis a part les deux paravanes ,dont je doute sur leurs présences sur le pont AV a la période qui m'intéresse, toute la partie avant est terminée ......et oui tout arrive Very Happy  .le travail c'est porté sur le détaillage du roof devant la barbette de la tourelle II .coté bâbord , pas de grilles d'aération, mais une potence rangée sur la paroi , et en bout , un des dévidoir a aussière , aussière protégée par une bâche blanche (papier cigarette peint)

Dio Richelieu à Dakar 1941-1942 : Partie-4 (Trumpeter 1/350°) par LA VEILLE - Page 10 3EOyjCt

sur la face avant les grilles d'aérations sont posées  

Dio Richelieu à Dakar 1941-1942 : Partie-4 (Trumpeter 1/350°) par LA VEILLE - Page 10 10u1uC3

ainsi que sur le coté tribord

Dio Richelieu à Dakar 1941-1942 : Partie-4 (Trumpeter 1/350°) par LA VEILLE - Page 10 5CjuHKg

cela met fin au travail sur toute cette zone ,et de pouvoir poser mes tourelles (encore a blanc pour le moment)

Dio Richelieu à Dakar 1941-1942 : Partie-4 (Trumpeter 1/350°) par LA VEILLE - Page 10 Un5Gzij

Dio Richelieu à Dakar 1941-1942 : Partie-4 (Trumpeter 1/350°) par LA VEILLE - Page 10 KnEuxMG

le rac au dessus du bloc ventilation a été rempli de radeaux type Brest

Dio Richelieu à Dakar 1941-1942 : Partie-4 (Trumpeter 1/350°) par LA VEILLE - Page 10 Z9vKFwu

en parlant de radeaux types Brest , j'ai peint les "tas" de radeaux qui seront disséminés  sur la totalité du Richelieu .
le "gros tas" bâché correspond a ceux stockés sur le toit du hangar

Dio Richelieu à Dakar 1941-1942 : Partie-4 (Trumpeter 1/350°) par LA VEILLE - Page 10 ULEoQGo

je suis en train de finaliser mes fameux télépointeurs car le travail de finition va se poursuivre sur le château ..donc a suivre

un petit aparté photographique  , si comme moi vous utilisez un reflex numérique , un petit outil sympathique ,pas cher, et surtout efficace.....a savoir un petit diffuseur

Dio Richelieu à Dakar 1941-1942 : Partie-4 (Trumpeter 1/350°) par LA VEILLE - Page 10 I13ALU3

il se pose sur la griffe du flash externe et viens se positionné devant le flash incorporé

Dio Richelieu à Dakar 1941-1942 : Partie-4 (Trumpeter 1/350°) par LA VEILLE - Page 10 HI1hMSu

comme vous pourrez le constater sur la photo suivante , c'est efficace

Dio Richelieu à Dakar 1941-1942 : Partie-4 (Trumpeter 1/350°) par LA VEILLE - Page 10 I84DcSK

la première photo est faite sans flash , juste une source lumineuse (beaucoup d'ombres)
la deuxième celle directe au flash incorporé (c'est cramé )
et enfin la dernière avec diffuseur , la , la lumière est plus diffuse , et débouche les ombres..
voila pour le moment
cheers
Nicolas

more_horiz
Ça fourmille toujours autant de détails bluffants Nicolas. Merci pour le diffuseur, je ne connaissais pas du tout ce gadget.

more_horiz
Bravo Nico, super boulot ! Wink

more_horiz
Hello,
Ce Richelieu est vraiment magnifique!
Bravo Nicolas, cheers
pour les photos, c'est vrai que les différences sont flagrantes, le problème, c'est que je n'ai pas pour ma part de reflex, je bannis donc le flash, et je joue sur l’éclairage...
Christian

more_horiz
Toujours aussi splendide.
Très beau travail de patine

Amitiés
Eric

Rico

Dio Richelieu à Dakar 1941-1942 : Partie-4 (Trumpeter 1/350°) par LA VEILLE - Page 10 15_210

more_horiz
Bonjour Nicolas

Je suis toujours admiratif devant ton boulot, bref! j'adore
Ton diffuseur de flash est terriblement efficace, il donne une lumière plus douce et plus de relief Shocked

Bonne suite

Michel

more_horiz
stef a écrit:
bonjour nico cela faisait un moment que j étais passé sur le forum voila j ai rattrappé mon retard!!

stef

DAGORNSON a écrit:
.....pour les photos, c'est vrai que les différences sont flagrantes, le problème, c'est que je n'ai pas pour ma part de reflex, je bannis donc le flash, et je joue sur l’éclairage...

merci les gars pour vos gentils messages cheers
Steph
désolé... je n'avais pas vu ton message Embarassed content de te lire dans le coin
j'espère que tout va pour le mieux pour toi

Christian

moi aussi mes photos sont faites avec un éclairage autre que le flash.... 90% pour cent environ pour être précis et les 10 autres % quant a elles sont faites au flash , et dans cette configuration  

Dio Richelieu à Dakar 1941-1942 : Partie-4 (Trumpeter 1/350°) par LA VEILLE - Page 10 P4hjwsN

désolé pour la photo pourrie...mon appareil était occupé   Wink  Very Happy
cheers
Nicolas

more_horiz
Salut Nico,

Merci de nous montrer l'envers du décor...

Bonne soirée.

more_horiz
Nicolas,

Avec toi on apprend tous les jours !
Je ne connaissais pas le diffuser pour flash de reflex numérique. C'est vrai que cela améliore grandement la qualité des photos.
De plus, ta photo de "l'envers du décor" m'a appris comment m'organiser pour faire de belles photos de maquettes.
Mille mercis ...

more_horiz
Bonjour Nico tu as toujours ete la au tel ou par mail quand je te demandai un renseignement, suivre tes pas a pas est très agréable. Bon je vais rouvrir mon ancienne assoc sauvez la vieille.Certains se rappelleront de l'anecdote. Amitié

more_horiz
Nicolas42 a écrit:
... ta photo de "l'envers du décor" m'a appris comment m'organiser pour faire de belles photos de maquettes.
Mille mercis ...

bonsoir a tous

mon cher JBD je me rappelle bien de cette anecdote Very Happy Very Happy et merci pour ton gentil message
apparemment un petit tuto sur la prise de vue de nos maquette a l'air d'être attendu .....faite moi savoir si cela vous intéresse et
je verrai si j'arrive a vous faire quelque chose de clair
cheers
Nicolas

more_horiz
Juste superbe comme d'habitude  Very Happy Une grandes leçons de modestie et un partage de savoir indéniable Merci  beaucoup Wink

Aspirine. Épouse d'un aspirant, généralement très élégante, elle donne à la mode un caractère particulier, un "Cachet" d'aspirine.
Muriel Robin
Amicalement
Lionel Wink

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum: