La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous au forum ou rejoignez la plus grande communauté francophone de modélisme naval !

Bon vent !

La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous au forum ou rejoignez la plus grande communauté francophone de modélisme naval !

Bon vent !

La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Connexion
Le Deal du moment : -38%
Enceinte colonne – Focal Chorus 726 – Noir ...
Voir le deal
245 €

description[FRANCE] Cuirassés classe COURBET Empty[FRANCE] Cuirassés classe COURBET

more_horiz
[FRANCE] Cuirassés classe COURBET Paris110
[FRANCE] Cuirassés classe COURBET Paris111
[FRANCE] Cuirassés classe COURBET Paris112
[FRANCE] Cuirassés classe COURBET Paris113
[FRANCE] Cuirassés classe COURBET Paris114
[FRANCE] Cuirassés classe COURBET Paris115
[FRANCE] Cuirassés classe COURBET Paris116
[FRANCE] Cuirassés classe COURBET Paris117
[FRANCE] Cuirassés classe COURBET Paris118
[FRANCE] Cuirassés classe COURBET Paris119
[FRANCE] Cuirassés classe COURBET Paris120
[FRANCE] Cuirassés classe COURBET Paris121
[FRANCE] Cuirassés classe COURBET Paris122
[FRANCE] Cuirassés classe COURBET Paris123
[FRANCE] Cuirassés classe COURBET Paris124
[FRANCE] Cuirassés classe COURBET Paris125
[FRANCE] Cuirassés classe COURBET Paris126
[FRANCE] Cuirassés classe COURBET Paris127
[FRANCE] Cuirassés classe COURBET Paris128
[FRANCE] Cuirassés classe COURBET Paris129
[FRANCE] Cuirassés classe COURBET Paris130
[FRANCE] Cuirassés classe COURBET Paris131
[FRANCE] Cuirassés classe COURBET Paris132
[FRANCE] Cuirassés classe COURBET Paris133

description[FRANCE] Cuirassés classe COURBET EmptyRe: [FRANCE] Cuirassés classe COURBET

more_horiz
[FRANCE] Cuirassés classe COURBET Paris134

description[FRANCE] Cuirassés classe COURBET EmptyRe: [FRANCE] Cuirassés classe COURBET

more_horiz
[FRANCE] Cuirassés classe COURBET Paris144
[FRANCE] Cuirassés classe COURBET Paris145
[FRANCE] Cuirassés classe COURBET Paris146
[FRANCE] Cuirassés classe COURBET Paris147
[FRANCE] Cuirassés classe COURBET Paris148
[FRANCE] Cuirassés classe COURBET Paris149
[FRANCE] Cuirassés classe COURBET Paris150
[FRANCE] Cuirassés classe COURBET Paris151
[FRANCE] Cuirassés classe COURBET Paris152

more_horiz
Bonsoir
Super ces plans, je suis attiré de plus en plus par les formes de ces vieux cuirassés, donc si l'envie me prend, je sais maintenant ou trouver les plans
Merci à toi Wink   

Amicalement 
Pascal

Avec les Baïonnettes on peut tout faire sauf s’assoir dessus 
Napoléon Bonaparte

more_horiz
Clem a écrit:
Bonsoir
Super ces plans, je suis attiré de plus en plus par les formes de ces vieux cuirassés, donc si l'envie me prend, je sais maintenant ou trouver les plans
Merci à toi Wink   

Amicalement 
Pascal

Aaah ben il était temps Very Happy

De l'audace, toujours...
Le jour viendra où notre silence sera plus puissant que les voix que vous étranglez aujourd’hui. (August Spies)

more_horiz
chris a écrit:

Aaah ben il était temps Very Happy

Bonsoir Chris
C'est en partie de ta faute  lol!

https://www.laroyale-modelisme.net/t14624-cuirasse-dupuy-de-lome-1-600-scratch-integral-par-chris?highlight=chris

Il est magnifique  Wink

Amicalement
Pascal

Napoléon Bonaparte

more_horiz
J'ai de bonnes nouvelles pour vous j'en ai encore tout pleins des plans de vieux cuirassés mais j'ai aussi des plans de porte-avions japonnais , américain , anglais ,  allemand , français et il me semble bien italien aussi , je ne construis pas de maquettes pour l'instant donc je vous donne de quoi vous occuper les mains , la tête , enfin tout le corps , ils sont comment les plans du cuirassé chokai , chris !

more_horiz
amiral 71 a écrit:
J'ai de bonnes nouvelles pour vous j'en ai encore tout pleins des plans de vieux cuirassés mais j'ai aussi des plans de porte-avions japonnais , américain , anglais ,  allemand , français et il me semble bien italien aussi , je ne construis pas de maquettes pour l'instant donc je vous donne de quoi vous occuper les mains , la tête , enfin tout le corps , ils sont comment les plans du cuirassé chokai , chris !

C'est sympa de mettre à dispo, mais une ou 2 images en direct sur le site et un lien pour télécharger ou passer en MP.
Tous ces plans ne sont pas forcément du domaine public, les admins risquent de se faire taper sur les doigts ...

Pat_2b

more_horiz
T'inquiète, on veille Wink  A savoir aussi que «recueil de documentation & plans» n'est accessible qu'aux membres du forum.

Clem, si tu savais ce que j'ai sous les yeux Very Happy Je continu le travail sur mon Gloire. C'est vrai qu'ils sont beaux ces bateaux du début du siècle...

Dernière édition par chris le Lun 01 Avr 2024, 10:11, édité 1 fois

De l'audace, toujours...
Le jour viendra où notre silence sera plus puissant que les voix que vous étranglez aujourd’hui. (August Spies)

more_horiz
chris a écrit:

Clem, si tu savais ce que j'ai sous les yeux Very Happy Je continu le travail sur mon Gloire. C'est vrai qu'ils sont beaux ces bateaux du début du siècle...

Hello...
Chris...??? ce n'est pas ce lui la à tout hasard, petit cachottier hein? Suspect
https://www.laroyale-modelisme.net/t16071-cuirasse-la-gloire-1-600-scratch-integral
Le tout est superbe, bravo l'artiste Wink

Amicalement
Pascal

Napoléon Bonaparte

more_horiz
donc je peux continuer de mettre des plans et c'est super , pour ceux de chez profile morskie je peux aussi ou pas car dans ce cas la il faudra que je les scannes tous feuilles par feuilles car sinon c'est trop gros et ne passe pas .

more_horiz
Non Didier, pour les Profiles Morskie le mieux serait de faire une liste de ceux que tu as et tu crées un nouveaux poste intitulé «liste doc Profiles Morskie». Si des membres sont intéressés (et y en aura), tu envoies de ta messagerie, c'est le mieux.

De l'audace, toujours...

more_horiz
ok Chris , je ferais la liste de tout ce que j'ai par pays et je donnerais mon adresse mail pour les envoies car les dossiers sont très gros et il faudra que je les compressent avant pour pouvoir les envoyer par mail comme j'ai fais pour toi pour le Chokai , je suis prolonger jusqu'au 4 décembre donc je vais pouvoir m'en occuper .

more_horiz
Allo amiral 71 est t'il possible de ce contacter par email ou autre vos plans m'interesse beaucoup merci

more_horiz
bonjour à toutes et tous , cela fait longtemps que je ne suis pas venu sur ma page , pour ceux et celles qui veulent des plans de bateaux je vous propose de me contacter par message et de me donner votre adresse mail pour que je puisse vous envoyer les plans du ou des bateaux concerné(s) , je vous souhaite de faires de beaux et bons montages .

more_horiz
Cuirassé Paris

Plus sur ce beau site consacré à la Seyne sur Mer:

http://www.laseyneen1900.fr/2020/08/02/le-lancement-du-cuirasse-paris-a-la-seyne-sur-mer/

Lancement du cuirassé Paris:

La cuirasse n'est pas encore en place, la pose du bois qui est entre la cuirasse et la coque est à moitié achevée

[FRANCE] Cuirassés classe COURBET Capture-de%CC%81cran-2022-10-08-a%CC%80-20.48.14-2048x1544

https://youtu.be/Ekt80dl0Tt0

https://youtu.be/S_yIEjK53ew

[FRANCE] Cuirassés classe COURBET 26-9-12-Toulon-cuirasse-Paris-chantier-Agence-Rol-btv1b6921541c

[FRANCE] Cuirassés classe COURBET 26-9-12-Toulon-cuirasse-Paris-chantier-Agence-Rol-btv1b6921544m

[FRANCE] Cuirassés classe COURBET 26-9-12-Toulon-cuirasse-Paris-e-trave-Agence-Rol-btv1b69215488

[FRANCE] Cuirassés classe COURBET 26-9-12-Toulon-cuirasse-Paris-e-trave-Agence-Rol-btv1b6921549p

[FRANCE] Cuirassés classe COURBET 28-9-12-La-Seyne-les-attaches-Agence-Rol-btv1b6921614t

[FRANCE] Cuirassés classe COURBET Cuirasse-Paris-cuirasse-franc-ais-a-Agence-Rol-btv1b53178802b

Caboteur Blythe Star 3D 
Cuirassé Bretagne 3D
SS Delphine 3D

more_horiz
Un beau film de haute qualité de Images Défense.

On distingue de nombreux détails par rapport aux photos, barcasses, pont, tourelles, cordes à linge..  sourire

Un précieux film.

Rade de Beyrouth.
https://www.youtube.com/watch?v=Eo2W-kCMyFQ

Caboteur Blythe Star 3D 
Cuirassé Bretagne 3D
SS Delphine 3D

more_horiz
Bien le bonjour

merci pour cette vidéo   

pour une foi c'est la vie à bord en rade 

et un jour de lessive des tranches de vie à bord qu'on ne voie pas souvent

( 75 mm )

more_horiz
Le Courbet est un cuirassé de la Marine française lancé en 1911, navire de tête de la classe du même nom. Sister-ship du Paris.

Il participe à la Première Guerre mondiale, passant la majorité du conflit en mer Méditerranée. Il est converti en navire-école d'artillerie durant l'entre-deux-guerres, avant d'être réarmé à la hâte lorsque la Seconde Guerre mondiale éclate.

Saisi par les Britanniques à Portsmouth lors de l'opération Catapult, le navire sert de batterie antiaérienne flottante avant d'être désarmé et coulé comme brise-lames au large de Sword Beach peu après le débarquement, en 1944.

Construit à Lorient au début des années 1910, il est nommé d'après l'amiral Amédée Courbet. Durant la Première Guerre mondiale, il passe la majeure partie du temps en mer Méditerranée, participant notamment à la destruction du croiseur austro-hongrois Zenta en août 1914. Il prend également part au blocus de la marine austro-hongroise en mer Adriatique3.

Durant l’entre-deux-guerres, le Courbet est modernisé à plusieurs reprises, ses armes de bord sont remplacées et améliorées. Transféré dans l’école de tir puis dans l’école de navigation en 1937, il subit une remise en état finale entre le 1er avril 1937 et le 19 septembre 1938. En 1939, il retrouve son rôle de navire d'entraînement en vue d'une mise en réserve future, mais le déclenchement de la Seconde Guerre mondiale en décide autrement.

Au début de la guerre, le Courbet et son sister-ship le Paris forment la cinquième escadre.

Déployé au large de Cherbourg4, il reçoit l’ordre d’appuyer les défenseurs de la ville contre les unités de la 7e division blindée allemande, sans grands succès3.

Le 20 juin 1940, le Courbet fait route vers Portsmouth en Angleterre, afin de rejoindre les Forces françaises libres où il est utilisé comme bâtiment antiaérien pour la défense de Portsmouth jusqu'au 31 mars 1941. À bord du cuirassé se trouvait notamment le canonnier Léon Gautier, l’un des 177 soldats français du commando Kieffer ayant débarqué le 6 juin en Normandie3. Désarmé le 31 mars 1941, il sert de navire cible en Écosse, où il participe aux essais « Highball ». Il navigue à travers la Manche pour la dernière fois en juin 1944, remorqué par les HMRT Growler et HMRT Samsonia, afin de servir de brise-lames au sein d’un des gooseberries. Il est sabordé le 9 juin à 13 h 30 devant Sword Beach ; son bloc moteur fut remplacé au préalable par du béton. Son épave fut surmontée d’un drapeau tricolore frappé de la croix de Lorraine3.

Toutefois, sa tourelle antiaérienne reste active pendant la durée de la bataille de Normandie, ouvrant le feu sur les appareils de la Luftwaffe dans ce secteur, gênant les Allemands qui cherchent alors à éliminer définitivement cette menace. Le Courbet est frappé par des torpilles Neger pendant la nuit du 15 au 16 août ainsi que la nuit suivante. Wiki.

[FRANCE] Cuirassés classe COURBET IMG-2123

Colleville sur Mer:

[FRANCE] Cuirassés classe COURBET IMG-2124

Colleville sur Mer:

[FRANCE] Cuirassés classe COURBET IMG-2125

[FRANCE] Cuirassés classe COURBET IMG-2126

[FRANCE] Cuirassés classe COURBET IMG-2127

[FRANCE] Cuirassés classe COURBET IMG-2128

[FRANCE] Cuirassés classe COURBET IMG-2129

[FRANCE] Cuirassés classe COURBET IMG-2130

[FRANCE] Cuirassés classe COURBET IMG-2131

[FRANCE] Cuirassés classe COURBET IMG-2132

[FRANCE] Cuirassés classe COURBET IMG-2133

[FRANCE] Cuirassés classe COURBET IMG-2134

[FRANCE] Cuirassés classe COURBET IMG-2135

[FRANCE] Cuirassés classe COURBET IMG-2136

[FRANCE] Cuirassés classe COURBET IMG-2137

[FRANCE] Cuirassés classe COURBET IMG-2138

[FRANCE] Cuirassés classe COURBET IMG-2139

[FRANCE] Cuirassés classe COURBET IMG-2140

[FRANCE] Cuirassés classe COURBET IMG-2141

[FRANCE] Cuirassés classe COURBET IMG-2142

[FRANCE] Cuirassés classe COURBET IMG-2143

[FRANCE] Cuirassés classe COURBET IMG-2144

[FRANCE] Cuirassés classe COURBET IMG-2145

Caboteur Blythe Star 3D 
Cuirassé Bretagne 3D
SS Delphine 3D

more_horiz
Un excellent roman à lire, le récit de Léon Gautier (depuis centenaire), ses débuts sur le Courbet, sa formation commando en Angleterre et son Débarquement, retour sur son sol natal, au sein du commando Kieffer. A noter qu’il a débarqué tout près du Courbet, lequel a protégé avec ses tirs la suite de sa mission. La boucle était bouclée.
" Mon Débarquement " Éditions City 2023.

Modèle en construction : (1294) Cuirassé Bismarck [Amati 1/200°] de maqars (laroyale-modelisme.net)

Modèle terminé : https://www.laroyale-modelisme.net/t31960-brave-mollie-modele-de-chaloupe-a-vapeur-m-h-b-navigante-au-112

more_horiz
Historique du cuirassé Courbet:

Le Courbet est le premier des trois cuirassés équipant la marine française à compter de 1913 (les deux autres étant le Jean Bart et le Paris). Construit à Lorient, il est immédiatement utilisé lors de la Première Guerre mondiale, participant notamment à la destruction du croiseur austro-hongrois Zenta en mer Méditerranée en août 1914. Il prend par également au blocus de la marine austro-hongroise en mer adriatique.

Durant l’Entre-deux-Guerres, le Courbet est modernisé à plusieurs reprises, ses armes de bord sont remplacées et améliorées. Opérant au profit de l’école de tir puis à l’école de navigation en 1937, il est sensé terminer sa carrière à l’école de tir en 1939, mais le déclenchement de la Seconde Guerre mondiale en décide autrement. Déployé au large de Cherbourg, il reçoit l’ordre d’appuyer les défenseurs de la ville contre les unités de la 7ème division blindée allemande, sans succès.

Le 20 juin 1940, le Courbet fait route vers l’Angleterre pour rejoindre les forces françaises libres où il est utilisé comme bâtiment antiaérien pour la défense de Portsmouth. A bord du cuirassé se trouvait notamment le canonnier Léon Gautier, l’un des 177 soldats français du commando Kieffer ayant débarqué le 6 juin en Normandie. Désarmé le 31 mars 1941, il traverse la Manche pour la dernière fois en juin 1944, remorqué par les H.M.R.T. Growler et H.M.R.T. Samsonia, pour être coulé le 9 juin à 13h30 devant Sword Beach. Utilisée comme brise-lames au sein d’un des gooseberries (son bloc moteur ayant été remplacé au préalable par du béton), l’épave est surmontée d’un drapeau tricolore frappé de la croix de Lorraine.

[FRANCE] Cuirassés classe COURBET Sword_beach_croiseur_courbet_02

[FRANCE] Cuirassés classe COURBET Sword_beach_ouistreham_gooseberry_5_hms_durban_sumatra

Sa tourelle de DCA (défense contre avions) reste active pendant la durée de la bataille de Normandie et ouvre le feu sur les appareils de la Luftwaffe dans ce secteur, gênant les Allemands qui cherchent alors à éliminer définitivement cette menace. Le Courbet est heurtée par des torpilles Neger pendant la nuit du 15 au 16 août ainsi que la nuit suivante.

https://www.dday-overlord.com/materiel/navires/cuirasse-courbet

Le Courbet à Portsmouth

Le 25 mai 1940, en pleine débâcle, le Courbet fait route vers Cherbourg puis vers la baie des Veys pour protéger le rembarquement des troupes britanniques et ralentir par pilonnage les colonnes blindées de Rommel qui foncent à travers le Cotentin. Puis avec l'armistice direction Portsmouth, le navire est saisi par la Royal Navy dans le cadre de l'opération Catapult de sinistre mémoire (Mers El Kébir, Dakar...). Il sera ensuite remis aux Forces Navales Françaises Libres et c'est sous l'étendard frappé de la croix de Lorraine qu'il participera à la défense aérienne du port militaire britannique avec cinq avions ennemis abattus à son palmarès. Casernement flottant, un temps annexe de l'Ecole navale, il verra passer, à ce titre, à son bord un certain aspirant Philippe de Gaulle. Il échappera provisoirement à la démolition en étant affecté comme plusieurs autres navires hors d'âge au goosberry de Sword beach pour y être sabordé.

Dernière mission

[FRANCE] Cuirassés classe COURBET Sword_beach_croiseur_courbet_03

C'est ainsi que le vénérable bâtiment appareille le 7 juin au petit matin, sous les ordre du capitaine de vaisseau Wietzel secondé par le capitaine de frégate Le Floch, pour les côtes normandes. Pas question d'utiliser ses antiques chaudières depuis longtemps refroidies et encrassées, il est pris en charge  par les remorqueurs Crowler et Samsonia qui, à la vitesse de cinq noeuds lui font traverser la Manche.

Avec un équipage réduit à cinquante hommes, sans vapeur pour alimenter les machineries, sans instruments de navigation toute manoeuvre est délicate mais malgré une rupture de remorque, le vénérable navire parviendra à bon port si l'on ose écrire. Et à 13h15, le 9 juin, le commandant, après avoir fait abandonner le navire, pavillon haut, déclenchera les charges explosives qui allaient immobiliser le géant par onze mètres de fond.

Le tirant d'eau du cuirassé étant de huit mètres soixante, une grande partie des superstructures émerge et des canonniers britanniques succèdent à l'équipage français afin d'utiliser des pièces d'artillerie légère contre les défenses côtières allemandes. Les vieux canons de 305, contrairement à la légende, n'ont jamais tiré un obus vers les côtes françaises, il n'étaient plus en état de fonctionner depuis longtemps! Mais l'imposante silhouette attira les tirs ennemis y compris jusqu'à la nuit du 16 au 17 août où le bâtiment reçu deux torpilles allemandes qui ne le firent pas bouger d'un pouce...et pour cause!
Mais elles causèrent d'importants dégâts à la coque qui finit par casser en deux.
https://lepetitbedouin.blogspot.com/2015/08/pas-bedouin-mais-presque-le-cuirasse.html

"Mardi 20 juin. Là où nous sommes, on est toujours sous le feu de l’artillerie ennemie, on souffre tous les jours. Mais ce qui est bon pour le moral, c’est que depuis les hauteurs, on voit aussi très bien la mer. On aperçoit même Ouistreham et son église, et devant, de nombreux bateaux de guerre.

[FRANCE] Cuirassés classe COURBET Sword_beach_croiseur_courbet_04

Parmi ces navires, il y a les bateaux qui ont été coulés sur place par les Alliés pour servir de brise lame. Il paraît même qu’il y a un navire français, le vieux cuirassé Courbet, qui a été ramené d’Angleterre et qui a été échoué devant l’endroit même où on a débarqué il y a 15 jours. Il est tellement énorme que même à marée haute, une partie demeure hors de l'eau. Du coup il sert maintenant de base antiaérienne : 35 hommes de la Royal Atillery sont à bord en permanence pour défendre les plages!

Ces nouvelles, ça fait chaud au coeur, on sait qu'un peu partout sur la côte, tout le monde lutte pour la victoire. Notre isolement nous paraît dans ces moments là un peu plus supportable…Mais déjà, il faut s'arracher à cette vue réconfortante pour se remettre à couvert. Les Allemands ont recommencé à nous canarder!."

https://blog.francetvinfo.fr/jour-j/2014/06/20/jour-j-14-ils-ont-coule-le-courbet.html

[FRANCE] Cuirassés classe COURBET Num%25C3%25A9risation0027

La proie des ferrailleurs

Vendue par les Domaines en 1946, l'épave est livrée aux ferrailleurs. L'initiative du maire d'Hermanville qui avait envisagé un classement au titre des monuments historiques ayant préalablement échoué. On annonce 25 000 tonnes de métal à récupérer dont huit cents tonnes de métaux non ferreux. Une aubaine que saisira la société "La sirène" basée à Ouistreham et créée par des professionnels de la récupération d'épaves, la famille Serra.

Il faut toute l'ingéniosité de ces spécialistes pour venir à bout du mastodonte. La ferraille chargée sur des chalands transitera par notre port préféré jusqu'à Caen où pas moins de 1500 wagons l'évacueront vers les hauts fourneaux espagnols. Certaines pièces seront réutilisées telles quelles comme plusieurs chaudières ou bien encore  des vannes qui seront remontées sur le réseau d'eau potable de la ville du Mans. "La sirène" revendra la concession en 1952 à René Legros qui n'en profitera pas longtemps puisqu'il périt en 1955 dans l'explosion du chalutier qui l'emmenait sur l'épave. Deux autres récupérateurs lui succédèrent et l'exploitation de la concession cessa au début des années 1970. Lors de "la marée du siècle" du 27 mars 1967, Tonton Bédouin se souvient avoir vu à marée (très) basse, les vestiges du navire. Aujourd'hui ce qui reste du Courbet n'est plus désormais visible que par les plongeurs; l'épave fait aussi le bonheur des pêcheurs puisqu'elle abrite de jolis bars...entre autres.

[FRANCE] Cuirassés classe COURBET Num%25C3%25A9risation0045

Vestiges ouistrehamais

La majeure partie du vieux navire a ainsi disparu,  Si des hublots de laiton ou de grosses galettes de charbon  sont allés décorer quelques salons d'amateurs de plongées, il reste à Ouistreham au moins deux vestiges de taille du l'antique vaisseau. Le télémètre est exposé au musée du Grand Bunker et le mat aux signaux arbore aujourd'hui les pavillons de la Société des Régates de Caen-Ouistreham au port de plaisance.

Le fameux mats aux signaux du cuirassé Courbet aujourd'hui au port de plaisance de Ouistreham.
[FRANCE] Cuirassés classe COURBET Ouistreham%2B31%2B070215%2B015

Caboteur Blythe Star 3D 
Cuirassé Bretagne 3D
SS Delphine 3D

more_horiz
On 
Pour info : suite au précèdent message, sujet sur le Paris logiquement recentré et retitré en conséquence sur les cuirassés de la classe Courbet.

more_horiz
je viens de m'apercevoir que j'avais commis un doublon ,c'est pas bien du tout . sourire

heureusement que tu veilles au grain .

more_horiz
Le Courbet en radoub à Brest:

[FRANCE] Cuirassés classe COURBET 958-001

[FRANCE] Cuirassés classe COURBET 893-001

Caboteur Blythe Star 3D 
Cuirassé Bretagne 3D
SS Delphine 3D

more_horiz
Belles photos ,je ne connaissais pas celle du bas ,"L'atelier de peinture" où de grattage faut pas regarder en bas ! bonne journée .

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum: