Moi aussi je trouve que ton Béarn à une très belle gueule.
C'est jusqu'à présent une très belle réussite pour un kit qui souffre d'approximations nombreuses, comme la grande majorité des kits HP.
Il faut quand même se souvenir qu'Harald Pöpcke, fondateur et concepteur de la marque HP, a produit ces kits au Siècle dernier et jusqu'en 2010, à partir de données prises dans les publications de l'époque, qui, elles mêmes, comportaient beaucoup d'erreurs. Curieux mélange dans cette marque, qui propose des formes et dimensions souvent approximatives avec une finesse de moulage exceptionnelle. Je ne connais que l'Arsenal pour mouler des pavois si fins qu'ils en sont transparents... même Samek et Niko font plus épais. Les artisans américains sont à la remorque car je les soupçonne de mouler sous pression et non sous vide poussé, ce qui ne permet pas la même finesse.
Au cours du temps, les moules en silicone ont été refait à partir de tirages, comme font beaucoup d'artisans. La résine polyuréthane utilisée a changé de composition. Le retrait qui se produit durant la polymérisation fausse toutes les dimensions, mais pas de manière homogène : les zones plus massives se rétractent plus que les zones à parois moins épaisses.
Résultat : les dimensions des pièces massives varient d'une génération à l'autre. J'ai, par exemple, un Dunkerque de chez Samek qui mesure 12mm de plus que le Strasbourg du même Samek... et qui sort du même moule. Il s'est juste écoulé douze ans entre les deux et une autre génération de moules
Comme Migou, j'ai dans mon stock quelques "bouses" HP : Richelieu, Salt Lake City, Gloire, Terrible. A chaque fois : extrême finesse des détails... et erreurs de dimensions.
Sur la fin, avant de prendre sa retraite, Pöpcke a produit des kits d'une autre classe car basés sur des plans sérieux enfin disponibles. Son HMS London est une vraie merveille. J'ai un Colorado de 1944 qui pourrait tenir la dragée haute au kit Trumpeter/ Pitroad.
Quand il a pris sa retraite vers 2012, Harald Pöpcke a revendu ses masters à Ralf Schuster (si je me souviens bien). Celui-ci perpétue la marque avec une frénésie de sorties moins grande, en corrigeant les masters et en créant d'autres. Bien que perfectible au niveau "exactitude des formes" cette marque proposait un catalogue inégalé par sa taille et une excellente qualité de moulage.
Bravo Jean-Luc pour avoir tourné un kit qui n'est pas facile en très jolie réussite!
_Bruno
La sous-couche, c'est un apprêt que l'on met avant
Si on bricolait plus souvent on aurait moins la tête aux bêtises
Omnes stulti, et deliberationes non utentes, omnia tentant
Une journée au cours de laquelle on n'a pas ri est une journée perdue
Espérons que le fond de la mer est étanche
Oh, ça c'est le Quacta qui se moque du Stifling
Telle est la Voie !