Bonjour à tous,
la gondole se termine avec la réalisation du canapé et la pose des ferrures et accessoires.
Comme pour le petit tabouret, le canapé est en soie rouge et les boutons réalisés avec des petites pointes en laiton doré. La mousse intérieure faisant un peu ressort les pointes ne sont pas faciles à poser et surtout à bien équilibrer. Une petite décoration en laiton finit le devant de l'assise.
Le dossier du canapé est réalisé sur le même principe mais en plus délicat compte tenu de sa forme arrondie. J'ai rajouté un petit cordon or pour faire un passepoil qui rappelle le coloris des boutons.
J'ai également fabriqué deux petits coussins.
A vrai dire, je me suis tellement fait suer pour faire le dossier (pour parler poliment) que je n'ai même pas pensé à faire des photos du montage.
J'ai doublé également le dos du canapé (non prevu par Amati) afin d'avoir une finition impeccable de tous les cotés.
Les ferrures avant et arrière sont en laiton peint coloris argent et sont maintenant posées.
Le
fero de prua (terme vénitien pour désigner la figure de proue de la gondole) était à l’origine utilisé pour contrebalancer le poids du gondolier.
Au cours du 17eme siècle il acquit une symbolique précise. Les six barres horizontales parallèles symbolisent les six
sestieri (« quartiers ») de Venise et la barre située en arrière l’île de Giudecca. La courbure symbolise quant à elle le Grand Canal. Enfin, l’espace vide formé par la rencontre de la figure supérieure et de la première barre représente le Pont du Rialto. La partie supérieure symbolise le chapeau du Dodge. Les petites décorations entre les 6 barres horizontales représentent les trois iles principales ainsi que celles de Murano, Burano et Torcello.
La Gondole est maintenant terminée
Avec sa cabine en place
Une vue de l’intérieur, ça donne presque envie d'aller s'installer sur le canapé
Restent les piquets d'attache, la base et la vitrine.
Bon week-end à tous
Marc