Bonjour à tous,
A la demande d'un ami je m'attaque à la fabrication de la gondole vénitienne d'Amati, un ancien kit très difficile à trouver de nos jours.
Ce kit représente une gondole de 1882 qui se distingue par une asymétrie très limitée (en comparaison avec les gondoles modernes) et par une longueur de la coque légèrement supérieure.
Une des caractéristique de ce type de gondole est la cabine amovible dite « Felse ». Elle permettait d’avoir un plus grand confort et plus d’intimité lors de l’utilisation de ce bateau, surtout durant l’hiver vénitien, et pendant les trajets qui pouvaient être assez long.
A l’époque il était normal pour une famille aisée de posséder sa propre gondole. On les appelait les « Gondola de Casada » et elles étaient poussées par des gondoliers employés par la famille.
Il est important de noter que ce type d’embarcations remplissait à la même époque les mêmes fonctions qu’un carrosse ou un cheval sur la terre ferme.
Un décret dogal de 1562 imposa la couleur noire afin de mettre un terme à la compétition ruineuse qui opposait les riches vénitiens, ambitieux de posséder l’embarcation la plus richement décorée. Le noir a toujours été considéré comme une couleur élégante, et convient donc pour un moyen de transport majestueux.
Le kit se compose principalement de 2 fines planches de 0,8mm découpées au laser et d’une de 4mm pour la quille et les renforts. On trouve également des baguettes de noyer, des décorations et figures de proue/poupe en laiton, les charnières et poignées de porte en cuivre, du velours rouge pour la décoration de la cabine et un morceau de tissus pour le toit de la cabine. Le kit est complété par 2 grands plans à l’échelle 1/1 ainsi que d'un livret d’instructions de montage en italien uniquement.
La cabine est amovible, et elle est entièrement décorée d'un canapé, d'un pouf, de miroirs et décors dorés sur fond de velours rouge. La porte s'ouvre grâce aux 2 petites charnières à monter.
La coque est composée d'une quille renforcée au centre pour limiter les risques de torsion de la coque lors du bordage. Le font de la gondole est alors posé ainsi que des renforts qui vont aider à donner la forme à la coque.
La pause des cotés est bien plus délicate qu'il n'y parait compte tenu de la forme particulière de la coque très pointue et relevée. Le moindre petit écart et la coque est vrillée.
La pose des ponts avant et arrières est la partie la plus délicate de la coque. Il faut travailler le bois à chaud pour recourber les extrémités et parfaitement les ajuster avant de les coller en place (merci le fer à cintrer )
Voila pour aujourd'hui,
Amitiés
Marc
A la demande d'un ami je m'attaque à la fabrication de la gondole vénitienne d'Amati, un ancien kit très difficile à trouver de nos jours.
Ce kit représente une gondole de 1882 qui se distingue par une asymétrie très limitée (en comparaison avec les gondoles modernes) et par une longueur de la coque légèrement supérieure.
Une des caractéristique de ce type de gondole est la cabine amovible dite « Felse ». Elle permettait d’avoir un plus grand confort et plus d’intimité lors de l’utilisation de ce bateau, surtout durant l’hiver vénitien, et pendant les trajets qui pouvaient être assez long.
A l’époque il était normal pour une famille aisée de posséder sa propre gondole. On les appelait les « Gondola de Casada » et elles étaient poussées par des gondoliers employés par la famille.
Il est important de noter que ce type d’embarcations remplissait à la même époque les mêmes fonctions qu’un carrosse ou un cheval sur la terre ferme.
Un décret dogal de 1562 imposa la couleur noire afin de mettre un terme à la compétition ruineuse qui opposait les riches vénitiens, ambitieux de posséder l’embarcation la plus richement décorée. Le noir a toujours été considéré comme une couleur élégante, et convient donc pour un moyen de transport majestueux.
Le kit se compose principalement de 2 fines planches de 0,8mm découpées au laser et d’une de 4mm pour la quille et les renforts. On trouve également des baguettes de noyer, des décorations et figures de proue/poupe en laiton, les charnières et poignées de porte en cuivre, du velours rouge pour la décoration de la cabine et un morceau de tissus pour le toit de la cabine. Le kit est complété par 2 grands plans à l’échelle 1/1 ainsi que d'un livret d’instructions de montage en italien uniquement.
La cabine est amovible, et elle est entièrement décorée d'un canapé, d'un pouf, de miroirs et décors dorés sur fond de velours rouge. La porte s'ouvre grâce aux 2 petites charnières à monter.
La coque est composée d'une quille renforcée au centre pour limiter les risques de torsion de la coque lors du bordage. Le font de la gondole est alors posé ainsi que des renforts qui vont aider à donner la forme à la coque.
La pause des cotés est bien plus délicate qu'il n'y parait compte tenu de la forme particulière de la coque très pointue et relevée. Le moindre petit écart et la coque est vrillée.
La pose des ponts avant et arrières est la partie la plus délicate de la coque. Il faut travailler le bois à chaud pour recourber les extrémités et parfaitement les ajuster avant de les coller en place (merci le fer à cintrer )
Voila pour aujourd'hui,
Amitiés
Marc