La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous au forum ou rejoignez la plus grande communauté francophone de modélisme naval !

Bon vent !

La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous au forum ou rejoignez la plus grande communauté francophone de modélisme naval !

Bon vent !

La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Connexion
Le Deal du moment :
Code promo Nike : -25% dès 50€ ...
Voir le deal

Gondole venitienne de 1882

power_settings_newSe connecter pour répondre
+10
gavouot 06
philiparus
grandpa26
Thierry70
davou21
romilly
miel
chris
Stephane80
marcjp
14 participants

descriptionGondole venitienne de 1882 EmptyGondole venitienne de 1882

more_horiz
Bonjour à tous,

A la demande d'un ami je m'attaque à la fabrication de la gondole vénitienne d'Amati, un ancien kit très difficile à trouver de nos jours.
Ce kit représente une gondole de 1882 qui se distingue par une asymétrie très limitée (en comparaison avec les gondoles modernes) et par une longueur de la coque légèrement supérieure.

Une des caractéristique de ce type de gondole est la cabine amovible dite « Felse ». Elle permettait d’avoir un plus grand confort et plus d’intimité lors de l’utilisation de ce bateau, surtout durant l’hiver vénitien, et pendant les trajets qui pouvaient être assez long.

A l’époque il était normal pour une famille aisée de posséder sa propre gondole.  On les appelait les « Gondola de Casada » et elles étaient poussées par des gondoliers employés par la famille.
Il est important de noter que ce type d’embarcations remplissait à la même époque  les mêmes fonctions qu’un carrosse ou un cheval sur la terre ferme.

Gondole venitienne de 1882 Naya_c10

Un décret dogal de 1562 imposa la couleur noire afin de mettre un terme à la compétition ruineuse qui opposait les riches vénitiens, ambitieux de posséder l’embarcation la plus richement décorée. Le noir a toujours été considéré comme une couleur élégante, et convient donc pour un moyen de transport majestueux.

Gondole venitienne de 1882 Dsc09910

Le kit se compose principalement de 2 fines planches de 0,8mm découpées au laser et d’une de 4mm pour la quille et les renforts. On trouve également des baguettes de noyer, des décorations et figures de proue/poupe en laiton, les charnières et poignées de porte en cuivre, du velours rouge pour la décoration de la cabine et un morceau de tissus pour le toit de la cabine. Le kit est complété par 2 grands plans à l’échelle 1/1 ainsi que d'un livret d’instructions de montage en italien uniquement.

Gondole venitienne de 1882 Dsc09911

La cabine est amovible, et elle est entièrement décorée d'un canapé, d'un pouf, de miroirs et décors dorés sur fond de velours rouge. La porte s'ouvre grâce aux 2 petites charnières à monter.

La coque est composée d'une quille renforcée au centre pour limiter les risques de torsion de la coque lors du bordage. Le font de la gondole est alors posé ainsi que des renforts qui vont aider à donner la forme à la coque.

Gondole venitienne de 1882 Dsc09913

La pause des cotés est bien plus délicate qu'il n'y parait compte tenu de la forme particulière de la coque très pointue et relevée. Le moindre petit écart et la coque est vrillée.

Gondole venitienne de 1882 Dsc09914

La pose des ponts avant et arrières est la partie la plus délicate de la coque. Il faut travailler le bois à chaud pour recourber les extrémités et parfaitement les ajuster avant de les coller en place (merci le fer à cintrer Wink )

Gondole venitienne de 1882 Dsc09915

Voila pour aujourd'hui,

Amitiés
Marc

descriptionGondole venitienne de 1882 EmptyRe: Gondole venitienne de 1882

more_horiz
Bonjour Marc,

tu te lances là à nouveau dans un projet intéressant et peu ordinaire que je vais suivre avec intérêt !

A bientôt !

Stéphane

more_horiz
Bonjour Stéphane,

Oui ça change de l'Higaki Kaisen Wink .
A vrai dire je ne me suis jamais intéressé aux gondoles jusqu’à présent, mais ça change et je me laisse finalement séduire par ce modèle.

A bientôt

Marc

more_horiz
Joli début, vivement la suite sourire

De l'audace, toujours...
Le jour viendra où notre silence sera plus puissant que les voix que vous étranglez aujourd’hui. (August Spies)

more_horiz
Démat
 Montage qui sort de l'ordinaire A suivre et bonne suite  sunny

more_horiz
voilà qui change un peu
vivement la suite

more_horiz
montage peu ordinaire je vais suivre egalement  Very Happy Wink

more_horiz
Vraiment très original 
amicalement 
Thierry

more_horiz
Intéressant, ça change...
Dominique

more_horiz
Bonjour à tous,

Merci pour les petits messages Very Happy 

Voila la suite du montage:

Les renforts en noyer (1x3mm) sont posés à des intervalles très précis.

Gondole venitienne de 1882 Dsc09916

Gondole venitienne de 1882 Dsc09917

Avant de poser les premiers éléments de la partie ou se tient le gondolier j'ai passé une sous couche de noir mat sur les parties qui vont être plus difficiles d’accès.
Les pièces sont à tailler dans une baguette de 2mm d’épaisseur en biseau dans l’épaisseur.

Gondole venitienne de 1882 Dsc09918
Gondole venitienne de 1882 Dsc09920

Même travail de peinture sur l'avant et pose d'un bandeau bordé de baguettes de noyer de 1x1mm

Gondole venitienne de 1882 Dsc09919

Voila pour aujourd'hui,
Bonne journée à tous

Marc

more_horiz
Bonjour à tous,

Suite de la construction de la gondole, les parois de la cabine.

La porte de la cabine avec une première sous couche de peinture noire mat, avant la pose de la peinture laquée noire.
Les petites charnières sont assez délicates à ajuster et à équilibrer car elles sont fonctionnelles, la porte pouvant s'ouvrir.
Les 2 petits trous sur la porte servent à la pose de la poignée en cuivre. Les décors sont réalisés à partir de baguettes de 1x2mm. La partir centrale avec une baguette spéciale qui sert sur certains modèles à petite échelle à faire des escaliers.
Quelques retouches de ponçage vont être nécessaires avant la finition en noir brillant.

Gondole venitienne de 1882 Dsc09921

Un des cotes de la cabine avec sa première sous couche de peinture.  L'encadrement de la fenêtre est fait à partir de baguettes de 1x2mm.

Gondole venitienne de 1882 Dsc09922

La coque avec les plateformes arrières du gondolier terminées.

Gondole venitienne de 1882 Dsc09923

Une des 2 cloisons de la cabine avec ses petits miroirs et la fenêtre terminée. Les miroirs sont en laiton avec un petit plexiglas et un petit morceau de papier aluminium.

Le petit rideau rouge est de fabrication maison à partir d'un petit morceau de soie rouge et l'embrasse en fin cordon métallique or.
Il est à ce stade juste positionné pour la photo et sera collé ultérieurement.

Gondole venitienne de 1882 Dsc09924

La cloison de la porte avec sa poignée en cuivre prête à être assemblée avec les autres cloisons.

Gondole venitienne de 1882 Dsc09926

Coté intérieur de la porte.

Gondole venitienne de 1882 Dsc09925

et enfin la cloison du fond avec sa décoration en laiton doré qui se trouvera au dessus du canapé.

Gondole venitienne de 1882 Dsc09927

Bon dimanche à  tous,

Marc

more_horiz
Sujet qui sort de l'ordinaire, et beau montage, j'adore, bravo!!! cheers

Gondole venitienne de 1882 Mini_562611carpediem     Gondole venitienne de 1882 Mini_5650562016MBST077008003    Gondole venitienne de 1882 589328germinal    Gondole venitienne de 1882 3254911    Gondole venitienne de 1882 Fs_mis10 

F797 CDT BOUAN                    F735 GERMINAL                  F712 COURBET              PHA MISTRAL

more_horiz
Démat
 C'est un travail de minutieux Bonne suite  sunny

more_horiz
Bonjour à tous,

Le kit est en effet un peu plus délicat à faire qu'il n'y parait car il y a quelques incohérences entre le plan et certaines pièces qui s'ajustent mal. Rien a voir avec la qualite du kit du Higaki Kaisen de Woody Joe que j'avais présenté il y a quelques mois.

Les parois assemblées avant le montage du toit.

Gondole venitienne de 1882 Dsc09928

Gondole venitienne de 1882 Dsc09929

La structure du toit est juste positionné et il y a plein d'ajustements à faire, rien ne correspond, elle est beaucoup trop basse par rapport aux cotes, à n'y rien comprendre.

Gondole venitienne de 1882 Dsc09930

La coque avec toutes les baguettes de décoration (1x1mm).

Il ne manque qu'une baguette de bordé à poser mais aussi la plus difficile car il faut la courber dans sa largeur (3mm de large) pour épouser les pointes avant et arrières...

Gondole venitienne de 1882 Dsc00012

Gondole venitienne de 1882 Dsc00010

Gondole venitienne de 1882 Dsc00011

Bonne journée à tous

Marc

more_horiz
Joli travail on dirait une vraie.
Amitiés.
JPG

more_horiz
Tres joli travail et belle avancée !!

more_horiz
Un montage particulièrement délicat apparemment, mais aucun doute que tu vas réussir à ajuster tout ça. Comme quoi, les modèles qui paraissent les plus simples peuvent devenir des galères (à défaut de gondoles Wink)...
En tout cas, tu maîtrises : c'est très beau !

more_horiz
au départ, j'avais l'impression que ce serait un montage vite fait...Comme quoi il ne faut pas juger sur les apparences.

beau montage, minutieux à souhait

bonne suite

more_horiz
Bonjour à tous,

La cabine est prête à recevoir la toile de toiture.
J'ai du rehausser la structure avec un plaquette de bois car elle était trop basse par rapport aux cotés arrondis alors que toutes les pièces correspondent individuellement parfaitement au plan

Des lattes de finition galbées au fer à cintrer électrique sont également posées à l'avant et à l’arrière de la cabine.

Amati n'ayant rien prévu et ne donnant aucune information précise quand à la fixation de la toile sur les cotés de la cabine, j'ai rajouté une petite baguette de chaque coté afin coller la toile plus facilement sans déborder sur les parois latérales de la cabine. Cela permet aussi de faire une finition plus propre très facilement.

Gondole venitienne de 1882 Dsc00012

Gondole venitienne de 1882 Dsc00010

Gondole venitienne de 1882 Dsc00011

On commence à avoir une bonne idée de l'ensemble.

Gondole venitienne de 1882 Dsc00013

Le toit de la cabine est terminé.

Comme un C.. j’étais tellement contant de la pose de la toile que j'ai complétement oublié de prendre une photo avant peinture Crying or Very sad 

La couverture est réalisée à partir d'un morceau de toile fine de coton (dans le kit) imbibé d'un mélange eau/colle à bois blanche 50/50% puis appliqué délicatement sur la structure et tendu avec des pinces jusqu'au séchage complet. Elle est ensuite délicatement coupée au ras à l'aide d'une lame bien tranchante.

Le toit est ensuite peint en noir mat, ce qui fait un joli contraste avec la cabine laquée.
Vient ensuite une fine baquette de laiton ciselée déjà peinte en noir brillant qui fait la finition du bord supérieur ainsi qu'une jolie décoration.
Le petit trou sur le coté de la paroi servira à fixer le bougeoir extérieur.

Gondole venitienne de 1882 Dsc00015

La pose de la baguette de 3x1mm le long du bord supérieur de la coque n'a pas été une partie de plaisir, car malgré le fer à cintrer, cintrer une baguette de noyer dans sa largeur à presque 45 degrés pour suivre les courbes avant et arrière n'est pas sans mal. N'ayant pas trouvé le résultat assez "propre" j'ai fini par découper les parties courbes dans une fine planchette, et fait un joint avec la baguette, une fois peint on ne voit pas la supercherie  Wink  (désolé j'ai oublié les photos).

J'ai donc pu commencer la peinture de la coque avant la pose des décorations en laiton, la peinture ne prenant pas de la même façon sur le bois et le laiton, et je voulais aussi éviter les risques d'accumulation de peinture dans les détails.
Ces décorations seront peintes ultérieurement avant la pose sur la coque.

Gondole venitienne de 1882 Dsc00016

Gondole venitienne de 1882 Dsc00018

Plusieurs très fines couches seront à poser pour avoir une belle coque laquée.

Bonne fin de week-end à tous,

Marc

more_horiz
Bon, j'suis la prem's pour réserver une ballade en gondole à Venise, car elle va être belle. Est-ce que ce sera toi le gondolier ? on peut proposer aussi à l'ancien, depuis qu'il boit de la limonade hihihi.

more_horiz
Oui Lila, avec plaisir pour la première balade et je veux bien jouer au gondolier Wink

more_horiz
Bonjour à tous.

Suite de la construction de la gondole.

Les décorations de la coque dont découpées dans des barrettes de dentelle en laiton assez dures à couper (en haut a droite de la photo).
Il faut faire très attention de ne pas abimer les décors en les coupant.

Pour éviter les surplus de peinture dans les détails, j'ai peint les décors à l'avance et vais les appliquer sur la coque déjà laquée. Éventuellement je passerai un petit coup de peinture pour unifier le tout après la pose des décors.

Gondole venitienne de 1882 Dsc00019

Pendant que les décors sèchent finition de la cabine avec la pose des petits rideaux

Gondole venitienne de 1882 Dsc00024

La chandelle et le bougeoir en cours de séchage avant la pose sur la cabine. Ils sont réalisés à partir d'un fil de laiton, de petites rosaces en laiton et d'un morceau de corde enroulée pour faire la bougie.

Gondole venitienne de 1882 Dsc00025

La cabine avec son bougeoir extérieur terminée

Gondole venitienne de 1882 Dsc00026

Fabrication du tabouret:

La base est coupée dans une planche de bois de 4mm, puis des entailles sont taillées pour fixer les pieds en laiton.

Gondole venitienne de 1882 Dsc00027

Un petit morceau de mousse (non fournit dans le kit) est collé sur le dessus

Gondole venitienne de 1882 Dsc00029

Puis il est recouvert de soie rouge (non fournie dans le kit):

Gondole venitienne de 1882 Dsc00030

et pour finir il est piqué de pointes de laiton pour faire le matelassage.
Cette opération qui semble simple m'a pris pas mal de temps. Les pointes se tordent, la mousse fait élastique et il faut que les pointes soient parfaitement reparties et enfoncées de la même profondeur.
Une baguette de dentelle de laiton est posée autour pour la finition du tabouret.

Gondole venitienne de 1882 Dsc00032

Cela promet pour la fabrication du canapé qui est bien plus complexe que le petit tabouret.

Gondole venitienne de 1882 Dsc00033

Les décorations sont fixées sur la coque , il ne manque que quelques retouches de peinture avant la fixation des figures de proue et de poupe.
J'ai ajouté un peu plus de décors que le modèle d'origine en m'inspirant de la gondole exposée au Palais des Doges à Venise.

Gondole venitienne de 1882 Dsc00034

Gondole venitienne de 1882 Dsc00035

Une petite vue de l'ensemble avant les finitions.

Gondole venitienne de 1882 Dsc00037

Gondole venitienne de 1882 Dsc00036

Voila pour aujourd'hui.

Bon week-end à tous,

Marc

more_horiz
Précis, net, élégant !
Pfff, quoi dire de plus...

more_horiz
belle réalisation. Ca semble s'y simple et pourtant.....

more_horiz
Hello, Bella gondola, manca più el capo gondoliere, e gli giovani sposi .Belle gondole,il manque plus que le chef gondolier,et les jeunes mariées.

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum: