La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous au forum ou rejoignez la plus grande communauté francophone de modélisme naval !

Bon vent !

La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous au forum ou rejoignez la plus grande communauté francophone de modélisme naval !

Bon vent !

La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Connexion
Le Deal du moment : -55%
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer ...
Voir le deal
49.99 €

L'Everest des Mers le Vendée Globe 2016

power_settings_newSe connecter pour répondre
+8
bgire
Guy64
Ekis
Dupont Daniel
Captain crochet
kagou
32Dundee
baboune
12 participants

descriptionL'Everest des Mers le Vendée Globe 2016 - Page 3 EmptyRe: L'Everest des Mers le Vendée Globe 2016

more_horiz
Merci, Papylolo...avec Baboune vous êtes de vrais passionnés et votre partage régulier est bien sympathique. J'espère que vous arrivez à vous reposer plus que les concurrents qui ne dorment que par de très courts sommeils au grès des différentes alarmes.
Bravo et encore merci

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

descriptionL'Everest des Mers le Vendée Globe 2016 - Page 3 EmptyRe: L'Everest des Mers le Vendée Globe 2016

more_horiz
Bonjour Baboune,
Si tu veux jouer au "petit météorologue" et visualiser en direct-live les vents sur la planète, c'est ici :
https://earth.nullschool.net/#current/wind/isobaric/1000hPa/orthographic=-7.00,52.38,407
Tu peux zoomer sur une zone et faire tourner la planète.
En cliquant n'importe-où tu obtiens la vitesse et l'orientation du vent.
Je m'en suis servi pendant la croisière de l'Hermione et je me suis bien amusé.
_Bruno

La sous-couche, c'est un apprêt que l'on met avant
Si on bricolait plus souvent on aurait moins la tête aux bêtises
Omnes stulti, et deliberationes non utentes, omnia tentant
Une journée au cours de laquelle on n'a pas ri est une journée perdue
Espérons que le fond de la mer est étanche
Oh, ça c'est le Quacta qui se moque du Stifling

Telle est la Voie !

more_horiz
bgire a écrit:
Bonjour Baboune,
Si tu veux jouer au "petit météorologue" et visualiser en direct-live les vents sur la planète, c'est ici :
https://earth.nullschool.net/#current/wind/isobaric/1000hPa/orthographic=-7.00,52.38,407
Tu peux zoomer sur une zone et faire tourner la planète.
En cliquant n'importe-où tu obtiens la vitesse et l'orientation du vent.
Je m'en suis servi pendant la croisière de l'Hermione et je me suis bien amusé.
_Bruno

Hello

La même chose mais avec les concurrents du Vendée globe ; sauf que la projection est de type Mercator (à plat).Tu peux en plus afficher les courants , nuages,les vagues ,pression atmospherique

http://gis.ee/vg/

Coté course nous sommes en retard par rapport aux leaders réels , la polaire de l'Imoca ne prend pas en compte les foils.
La bonne nouvelle: j'ai réussi a attraper le taxi pour Bonne Esperance (dépression) et suis dans le groupe de tête (55 eme actuellement sur 1600 au départ Wink)
L'Everest des Mers le Vendée Globe 2016 - Page 3 659907Sanstitre

Pierre

more_horiz
Merci Laurent

Je ne sais pas si tu as remarqué mais en cliquant sur le bateau de ton choix tu as certaines infos comme l'ecart avec le 1er , la VMG et la distance parcourue sur les 24 dernières heures.Tout ce qui est exprimé en OG (COG - SOG) sont des valeurs cap et vitesse fond cad que c'est l'avancée réelle geographique .Si ton loch te donne 20 nœuds de vitesse (vitesse surface) et que ton GPS te donne 19 nœuds de vitesse (vitesse fond) c'est que tu as 1 nœud perdu entre le courant et les vagues Wink

Comme c'est animé on comprend vite les options des uns et des autres

Pierre

PS : Vous avez vu ces 2 enormes dépressions dans le Pacifique Nord Shocked !!!!

more_horiz
papylolo a écrit:

Les poursuivants ne bénéficient plus de ce régime favorable aux grandes vitesses. Le front les a maintenant dépassés et ils doivent contourner une vaste zone anticyclonique (H sur la carte) et peu ventée avant de retrouver le train des dépressions qui circulent dans le Sud. Ils vont donc continuer à perdre du terrain un jour ou deux, jusqu’à ce qu’ils trouvent à leur tour une dépression en avant de laquelle ils pourront aller jusqu’au Cap de Bonne Espérance ou peut être plus loin en espérant que la roue tournera et que ça sera au tour du groupe de tête d’être englué dans un anticyclone.  

Merci Laurent

Le prochain taxi (dépression - qui tourne dans le sens horaire dans le sud et anti horaire dans le nord ) sera un autobus et cette petite dorsale (on dirait un aileron de requin Very Happy ) qui nous amène devrait s'effilocher vers le 24 novembre pour nous et ça risque de ne pas passer non plus pour les réels .C'est là que les poursuivants vont pouvoir refaire une partie du retard

Situation prévue au 24 novembre 20h00 UTC , j'aurais dépassé le dernier Waypoint sur cette carte et on voit bien que la situation se calme aux abords de Bonne Esperance , je ne suis pas certain mais il y a des chances que les réels (groupe de tête) aussi se fassent engluer .On voit l'autobus suivant (là où les réels sont actuellement - au sud de ma position) si les retardataires le chopent ils vont revenir comme des balles sur le groupe de devant :

L'Everest des Mers le Vendée Globe 2016 - Page 3 347173Sanstitre

Situation prévue au 26 novembre 08h00 UTC

les retardataires seront désormais dans l'autobus depuis 2 jours au minimum et devant ça va stagner

L'Everest des Mers le Vendée Globe 2016 - Page 3 162349Sanstitre1

Donc les ecarts entre le groupe de tete et les Le Cam , Dick etc etc vont diminuer mais en avançant la dépression va retoucher le groupe de tete et c'est reparti .......ce qui est important c'est de savoir si ces skippers vont pouvoir rester dans le même système météo , ils ont une occasion en or de le faire et je pense que de Elies à Kito de Pavant ils vont cravacher comme des fou pour attraper cette dépression (De Pavant tente un coup en faisant route au SW pour anticiper la montée dans l'autobus) Pour le groupe Burton - Boissière ça risque d'etre un peu short ils sont loin et c'est pas brillant aux alentours du 20 ° Sud

Verdict dans 5 jours
En esperant vous eclairer sur les stratégies en cours

Pierre

more_horiz
Je suis dégouté de la tournure de cette course .Sur les 6 leaders qui se tiraient une bourre incroyable 2 abandonnent , Thompson et Josse ont endommagé leur bateau et tous pour les mêmes raisons : les OFNI

Pierre

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum: