La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous au forum ou rejoignez la plus grande communauté francophone de modélisme naval !

Bon vent !

La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous au forum ou rejoignez la plus grande communauté francophone de modélisme naval !

Bon vent !

La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Connexion
Le deal à ne pas rater :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 Go à 29,99€
29.99 €
Voir le deal

Tuto : Vieillir des peintures sur plastique

power_settings_newSe connecter pour répondre
+18
Thierry70
Nicolas42
ptit'mouse
Pelikan
Renaud.
batelier19
Yuth
papi45
Pollux
orionv
belgo
lionel45 †
chris
jeanbauduen
Paul-Henri
migou31
32Dundee
BROMURE
22 participants

descriptionTuto : Vieillir des peintures sur plastique EmptyTuto : Vieillir des peintures sur plastique

more_horiz
Tuto peinture et micro peinture.

Ce tuto ce veux des plus pragmatiques et sans prétention de ma part. Il décrit ma méthode pour principalement faire le vieillissement de mes maquettes (bateau, bâtiments, etc.).

Avant, le vieillissement d’une maquette me prenait une semaine maxi. Puis je suis allé régulièrement à Maquettexpo (à Hyéres) comme exposant avec mon club. Et là j’ai vu les maquettes d’un des meilleurs maquettiste plastique.

Cette personne s’appelle Claude Dahlmann. Nous avons sympathisé et il m’a donné des conseils et cours particulier sur sa technique. Cette dernière vient du monde de la figurine tout en étant adapté à l’échelle 1/350 et 1/700.

Comme matériel, rien de particulier :

1)      Des pinceaux
       Pinceaux rond Da Vinci NOVA Synthetics (environ 2 à 3 euros pièce) : Taille : 10/0, 5/0 et 3/0.
       Pinceau Plat Marnet N°2 5361

Pour faire la suite j’utilise des pinceaux 10/0, 5/0 et un pinceau plat de 02. Après avoir fait des essais avec pas mal de marques de pinceaux. J’ai fait le choix de travailler principalement avec des pinceaux cours Prince August.

Tuto : Vieillir des peintures sur plastique Dsc_6433

2)      Des peintures à l’huile d’artiste :
-         Terre Ombre naturelle, terre ombre brulée, terre de sienne brulée et Orange Oxyde Transparent.
-         Et certaine peinture de chez 502 abteilung : dark rust, Light Rust Brown, Wash brown, light grey, blanc et noir.
-         Peinture AK Interactive : shadows for grey ships, drak Rust et Light Grey Highlight

En premier les huiles pour faire les creux et trace de rouille et salissures.

Tuto : Vieillir des peintures sur plastique Dsc_6431

Puis les produits servant à faire des traces de rouille en complément de l’utilisation des huiles.

Tuto : Vieillir des peintures sur plastique Dsc_6427

Puis les autres produits utilisés pour l’ensemble du navire et principalement la coque.

Tuto : Vieillir des peintures sur plastique Dsc_6429

3)      Du diluant :
-         Principalement du White Spirit sans odeur.
-         Ne supportant pas l’odeur du White (même sans odeur). J’utilise de l’essence sans odeur de chez Lefranc-bourgeois.
-         Surtout pas d’essence F (trop d’évaporation et temps de séchage trop rapide) et pas d’essence de térébenthine (trop grasse).

Le process du vieillissement :

1)      Une fois la peinture de base finie. Passer une couche de klyr afin de protéger la peinture des différents jus du vieillissement.

2)      Faire un filtre à base de terre de sienne brulée pour les surface claire et terre ombre naturelle pour les surfaces foncé. Pour faire le filtre prendre l’équivalent d’un petit pois de peinture dilué dans une trentaine de gouttes de diluant. ci-joint quelques du FUSO lors du passage des filtres.

3)      Pour passer le Filtre, Prendre un pinceau plat et passer le filtre sur la pièce. Travailler par zone pas trop grande (5 cm sur 5 cm de large). Puis retirer l’ensemble du jus avec un pinceau large fortement imbibé de white-spirit. On ne doit presque pas voir le filtre alors il ne faut pas hésiter à le laver avec le pinceau plat.

L’objectif des filtres et de retirer l’aspect neuves des peintures et passer ces couleurs.

Pour ma part, j’utilise de la peinture à l’huile Terre de sienne brûlée diluer avec de L’essence sans odeur de chez Lefranc-bourgeois. J’utilise cette essence car je suis allergique à toute odeur chimique ou autres. Vous pouvez faire la même chose avec du White sans odeur.

Comme vous pouvez le voir sur les photos ci-dessous, j’y vais de bon cœur pour le dépôt du filtre sur la pièce. Ce filtre est immédiatement retiré avec un pinceau large imbibé avec de l’essence propre. Il faut travailler petite surface par petite surface. Pour infos, j’ai passé une semaine à faire le filtre sur tout le FUSO. Afin d’avoir une constance dans la couleur du filtre. J’en prépare assez pour faire toute la maquette.

Tuto : Vieillir des peintures sur plastique Dsc_6411

Le filtre est retiré immédiatement après sa pose sur la pièce. Voilà la pièce 5 minutes après

Tuto : Vieillir des peintures sur plastique Dsc_6414

Sur les photos suivante, on vois l'effet  filtre sur la peinture. La différence va s'atténuer à la suite du séchage complet du filtre.

Tuto : Vieillir des peintures sur plastique Dsc_6415
  Tuto : Vieillir des peintures sur plastique Dsc_6413

Tuto : Vieillir des peintures sur plastique Dsc_6412

Il faut passer le filtre sur toutes les surfaces petites pièces incluses. La moindre pièce ou surface oublié attireras immédiatement l’œil une fois la maquette terminée.

4)      En fonction de ce que l’on cherche comme résultat, il est possible de faire plusieurs filtres sur la même surface.

5)      Une fois le filtre de base sec. Faire les jus dans les creux. Sur les teintes foncées utiliser de la terre d’ombre brulée. Sur les teintes claires utiliser de la terre ombre naturelle.

Pour faire le jus, dissoudre une noix (petit pois) de peinture avec 5 gouttes de white.

Pour faire les jus pour les creux, j’utilise de la terre ombre brulée pour les teinte de bases foncés et Terre ombre naturelle pour les teintes de bases claires. Dans un couvercle de pot de peinture je dilue une noix de peinture dans 10 goutte d’essence. Puis avec un pinceau je dépose un peu d’essence dans le creux puis avec un autre pinceau 10/0 je mets du jus dans le creux. Puis avec le premier pinceau je viens retirer le surplus du jus.

Tuto : Vieillir des peintures sur plastique Dsc_6425

J’ai l’habitude de faire les jus avec de la peinture à l’huile. Mais vous pouvez utiliser les Wash de chez AK ou AMOA mig.

Avant de déposer le jus dans le creux. Déposer dans ce dernier un peu de White avec un pinceau fin. Puis déposer le jus dans le creux et retirer le surplus de jus avec un pinceau fin légèrement imbibé de white. Si votre pinceau et trop imbibé, le jus risque de baver sur la surface hors des creux et s’il y a beaucoup de creux à faire votre pièce risque de prendre la teinte de votre jus. Et le résultat n’a rien de super. Il faut compter environ 1 voire 2 mois pour faire les creux d’un navire entier)

Cool      Puis passer à l’éclairci des saillants. Pour cela prendre une couleur claire mais se rapprochant de la teinte de la couleur de base. Dissoudre une noix de peinture (enamel de type Humbrol – exemple de teintes que j’utilise : 127, 147, 34, 166) avec du White et passer légèrement sur le saillant avec un petit pinceau légèrement imbibé de peinture. Si besoin passer plusieurs fois en faisant attention que ce ne soit pas trop agressif au regard. Surtout pas de blanc. Comme les creux les éclaircis demande beaucoup de temps. Environ 1 mois pour un navire entier.

Tuto : Vieillir des peintures sur plastique Dsc_6428

Je fais une légère exagération, car en séchant et après le passage d’une fine couche de vernis matt, l’intensité de la peinture va perdre environ 30%.

9)       Réalisation sur la coque de traces verticales avec différents produits de chez AK : AK 305, AK 304 et AMMO Mig : Streaking Effects. Ce dernier produit ayant aussi servi pour le haut du navire.

10)   Puis réalisation des coulures foncée (à la base de chaque chandelle de rambarde) avec une pointe de Terre ombre naturelle tirée avec un pinceau très fin.

11)   Réalisation de très petits éclats de peinture avec la référence 70.822 de chez Vallejo.

Puis je fais des éclats de peintures presque invisible à l’œil. C’est le nombre qui donne de l’intérêt. Pour cela j’utilise soit de la peinture acrylique ou de la peinture Humbrol  (Matt 67). Pour les peintures acryliques j’utilise le principe de la tablette humide (une boite avec dedans une éponge imbibée d’eau recouvert d’un morceau de papier sulfurisé – attention bien humidifier les deux coté du papier). 

Tuto : Vieillir des peintures sur plastique Dsc_6439

Tuto : Vieillir des peintures sur plastique Dsc_6435

Cette palette humide vous permet de garder utilisable vos peinture et mélanges pendant plusieurs jours.

12)   Sur chaque éclat de peinture faire un point (très très petit) de peinture terre de sienne brulée ou terre ombre naturelle (en fonction de la teinte de base) tiré ou fondu avec un pinceau très fin.

Je termine en vous montrant la différence entre une pièce finie et des pièces non traitées.

Tuto : Vieillir des peintures sur plastique Dsc_6434

Tuto : Vieillir des peintures sur plastique Dsc_6437

Tuto : Vieillir des peintures sur plastique Dsc_6438
Tuto : Vieillir des peintures sur plastique Dsc_6436

13)   Puis passage d’une fine couche de vernis matt.

Pour faire le vieillissement du bas de la coque.

14)   Sur le bas de la coque : réalisation des traces verticales avec AK 304.

15)   Avec un morceau de scotch-brite : tamponnage de la teinte UA 601 de chez LifeColor.

16)   Avec de la peinture à l’huile blanche fondre la séparation entre le gris et le noir du col à mazout.

17)   Avec la teinte AU 111 de chez Lifecolor réaliser des trainées verticales sur le bas de la coque. Attention il faut travailler cm linéaire par cm. 

Voilà le principe. Les filtres, jus et éclaircis sont réalisé sur toute les pièces d’un diorama. Même les plus petites comme des caisses ou latte de bois.

Outre le respect des principes de bases explicité ci-dessus, il faut avant tout prendre son temps. Travailler par petite touche. Tout est dans les nuances, surtout à nos échelles de 1/350 et 1/700ème. Ne pas vouloir avoir le résultat final immédiatement. Un vieillissement, sa ce construit par touches successives.

Et surtout, ne pas croire que le premier essai sera le bon. Personnellement je suis très loin du talent et des résultats obtenus par Claude Dahlmann ou de Louis Carabott qui tout deux utilise la même technique.

Amicalement

Alain.

Dernière édition par NOVA73 le Jeu 08 Oct 2020, 22:37, édité 3 fois

descriptionTuto : Vieillir des peintures sur plastique EmptyRe: Tuto : Vieillir des peintures sur plastique

more_horiz
Bien le bonjour 

merci d'avoir expliqué ta technique 

c'est toujours interessant de savoir comment chacun fait

( 75 mm )

descriptionTuto : Vieillir des peintures sur plastique EmptyRe: Tuto : Vieillir des peintures sur plastique

more_horiz
Super Alain, je viens de découvrir beaucoup de choses ... petite interrogation: quel est le temps de séchage entre chaque filtre ou chaque jus?

more_horiz
Les filtres sèche relativement vite. Le lendemain on peut attaquer les jus.

Pour les jus, le lendemain, il est possible de les retravailler (tout dépend de la peinture utilisée). C'est relativement pratique car le lendemain à tête reposer,ont peut soit adoucir ou augmenter les effets. 

C'est pour ça que je dis qu'il faut être patient. Le résultat final se construit au fur et à mesure de touche successives.

Le jus sont complètement sec au bout de 48h.

Amicalement.
Alain.

more_horiz
Super Alain, merci pour ce tuto (tu aurais du ajouter quelques photos Wink ).
Jean

mareisland
Béarn
Dora
Léopold
Etc . . .

more_horiz
Merci pour ce tutorial !
P.-H.

more_horiz
Bonjour Alain merci pour ton temps et ces explications. Amitié

more_horiz
NOVA73 a écrit:
Les filtres sèche relativement vite. Le lendemain on peut attaquer les jus.

Pour les jus, le lendemain, il est possible de les retravailler (tout dépend de la peinture utilisée). C'est relativement pratique car le lendemain à tête reposer,ont peut soit adoucir ou augmenter les effets. 

C'est pour ça que je dis qu'il faut être patient. Le résultat final se construit au fur et à mesure de touche successives.

Le jus sont complètement sec au bout de 48h.

Amicalement.
Alain.

Alain, j'ai de l'huile Rembrandt et lorsque je l'ai utilisée elle n'était pas vraiment sèche au touché au bout de 24h. C'est peut-être du à une trop faible dilution?

9 - Streaking effect: tu dilues avec quoi et en quelle quantité?

11 - Tu utilises une teinte marron (RLM61) pour faire les éclats sur la coque, c'est bien ça?

Merci encore pour ce précieux tuto Very Happy

more_horiz
Merci Alain pour ce tuto, je testerai après achat de certaines peintures et nouveaux pinceaux. Là y a du monde qui va progresser sur le forum :twisted: lol!

De l'audace, toujours...
Le jour viendra où notre silence sera plus puissant que les voix que vous étranglez aujourd’hui. (August Spies)

more_horiz
Bien le bonjour

tout à fait Chris

( 75 mm )

more_horiz
Bonjour,

je vous propose de lire complètement le TUTO et de faire l'effort de le comprendre avant de poser vos questions par MP. Quand ont me pose la question 'Passe tu ton filtre à l'aéro' alors que dans le post il est précisé que le filtre est passé au pinceau? Je ne répond pas. Il faut savoir qu'avec l'état de mon cerveau, écrire, me demande beaucoup d'énergie et représente un gros effort pour moi.

Pour les huiles Rembrandt si elles sont utilisé sans dilution et en sur épaisseur, le temps de séchage peut-être de 2 voire 3 semaines. Dans le cas de nos utilisation, ou la peinture doit être utilisé avec grande parcimonie, le temps de séchage est de l'ordre de 24 heures avec de l'essence F et 48 heures pour du with ou de l'essence sans odeur.

Pour les éclats de peinture, il n'est pas fait référence à l'utilisation de peinture Marron. Voir le point 11 du TUTO. Il est fait référence à la peinture acrylique de les Valléjo.

Pour le Streaking effect, j'utilise du With.

Amicalement.

Alain.

more_horiz
Millediou, notre Alain est agacé Shocked . Si je fais parti de ceux qui t'ont mis dans cet état, tu m'en vois bien désolé.

A propos du point 11, je te posais la question car pour moi cette référence de teinte Vallejo est un marron (camouflage allemand brun moyen) ... mais je me trompe peut-être :| ?

more_horiz
Non, non, Jean-françois, non agacement ne vient pas de toi.

Sur la bouteille Vallejo de la gamme MODEL COLOR reference 70.822, il est écrit GERMAN C. BLACK BROWN  

A+
Alain

more_horiz
Ouf, tu me rassures Embarassed .

Pour la référence, nous parlons bien de la même Wink . Perso je n'aurai pas pensé aller chercher ce genre de teinte ... quel bonheur d'apprendre!

more_horiz
Un grand merci mon cher Alain pour ce tuto que je vais mettre en pratique tout du moins essayer  Rolling Eyes les bases  Wink

Aspirine. Épouse d'un aspirant, généralement très élégante, elle donne à la mode un caractère particulier, un "Cachet" d'aspirine.
Muriel Robin
Amicalement
Lionel Wink
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

more_horiz
Bonsoir.

BELGO.

Voilà le type de comportement qui va me décider à arrêter de poster sur les forums. Je fais un tuto. Rien ne m'oblige à le faire. Pas de remerciement de politesse comme les autres petits copains qui ont lu ce post l'ont fait. Pour ta suggestion, je ne le ferai pas. Il est difficile de montrer le travail de vieillissement sur des photos.

Seul la vision de l’oeil permet de juger le travail fait. C’est pour celà que je vais un fois par an à l’expo de Hyères.

Et je confirme, je vais poster sur les forums jusqu’à la fin de diorama actuel. Puis je m'abstiendrais de poster sur les forums autre que MoldelWarships.

Bien amicalement.

Alain.

more_horiz
Salut vieux camarade , tu ne vas pas nous priver de tes oeuvres tout de même!  
Je peux comprendre ton agacement mais de là à nous priver de toi , se serai dommage.  
Des fois certaines personnes peuvent avoir du mal à relire l intégralité des, posts et prefere poser directement les questions , je rencontre parfois moi aussi cela sur mes posts  mais ce n est pas grave.
Appele moi si tu veux  en discuter 5 mn ou bien Chris.  
Je ne sais pas si on se verra à Hyeres cette année car je travaille cette fois ci, je vais essayer de trouver un remplaçant mais cela va etre difficile. 
Bonne continuation sur ton dio , on a tout hate de voir la suite des opérations.

C est en maquettant que l on devient maquettiste

" 1 clic doit avoir pour réponse 2 clics"

The amazing Orionv

more_horiz
Merci NOVA73 pour le partage de ton savoir faire : c'est une mine d'or pour amateur cherchant à progresser Wink

more_horiz
Bonjour NOVA73

super ton tuto c'est une chose que je ne savait pas et que je vais mettre en pratique

Amitiés
Eric

Rico

Tuto : Vieillir des peintures sur plastique 15_210

more_horiz
merci pour ton tutoriel sourire

je me le suis imprimé et affiché dans l'atelier Very Happy

Lorsque les pères s'habituent à laisser faire les enfants, lorsque les fils ne tiennent plus compte de leur parole, lorsque les maîtres tremblent devant leurs élèves et préfèrent les flatter, lorsque finalement les jeunes méprisent les lois parce qu'ils ne reconnaissent plus au-dessus d'eux l'autorité de rien ni de personne, alors c'est là en toute beauté et toute jeunesse le début de la tyrannie.
Platon, La République

« La mer, compliquée du vent, est un composé de forces. Un navire est un composé de machines. Les forces sont des machines infinies, les machines des forces limitées. C’est entre ces deux organismes, l’un inépuisable, l’autre intelligent, que s’engage ce combat qu’on appelle la navigation. »
Victor Hugo
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

more_horiz
Merci Alain d'avoir partagé ta technique. Le texte est très agréable à lire,
Renaud.

more_horiz
Je découvre ton Tuto en suivant le post sur le "vieillissement".
Très intéressant...je vais garder ça précieusement,!!
Merci !! cheers !

more_horiz
hello
Merci  pour ce tuto

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum: