La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous au forum ou rejoignez la plus grande communauté francophone de modélisme naval !

Bon vent !

La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous au forum ou rejoignez la plus grande communauté francophone de modélisme naval !

Bon vent !

La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Connexion
Le Deal du moment : -38%
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip ...
Voir le deal
99.99 €

La Cancalaise, bisquine au 1/50, de Artesania Latina

power_settings_newSe connecter pour répondre
+9
Magellan
Pelikan
Ekis
a.piot
lafleur
ghostidem2003 †
steph13
miel
HenriF83
13 participants

descriptionLa Cancalaise, bisquine au 1/50, de Artesania Latina - Page 2 EmptyRe: La Cancalaise, bisquine au 1/50, de Artesania Latina

more_horiz
Bravo à toi pour ce modèle particulièrement bien réalisé.Propreté et finesse.
             J'ai souvent  rencontré sur l'eau ce magnifique bateau,et c'est un régal pour les yeux.Le gréement est d'une simplicité extrême mais d'une redoutable efficacité.Les virements de bords contre le vent sont vifs et rapides,le bateau redémarre instantanément pour une vitesse impressionnante. Et l'on comprend mieux que de nombreux bateaux de ce genre étaient utilisés par les corsaires de Saint Malo.Supérieur en vitesse à tout ce qui flottait à l'époque, ils offraient en ce sens une petite sécurité à l'équipage.
Bonne continuation , Jacques

descriptionLa Cancalaise, bisquine au 1/50, de Artesania Latina - Page 2 EmptyRe: La Cancalaise, bisquine au 1/50, de Artesania Latina

more_horiz
Merci Magellan pour l'appréciation.
Je n'ai pas vu naviguer les bisquines, la Bretagne c'est loin... Mais quelques vidéos sur Internet montrent la souplesse et le comportement étonnant du gréement.
La Cancalaise, bisquine au 1/50, de Artesania Latina - Page 2 Captur11
source régate granvilaise vs cancalaise

Petit travail de fuselage de mât sur le coin du bureau :

La Cancalaise, bisquine au 1/50, de Artesania Latina - Page 2 Img_8835
avec un peu d'imagination, on y trouve le plaisir du potier tongue

more_horiz
Si je fixe la perceuse, c'est le bureau qui va tourner autour !
Voici le gabarit de l'étau que j'utilise : 4 cm de mâchoires, fort pratique pour les petites pièces.

La Cancalaise, bisquine au 1/50, de Artesania Latina - Page 2 Img_8911

more_horiz
bonsoir henri
j'ai l'impression de me retrouver quelques mois en arrière. même visseuse et même méthode pour affiner ces mats sauf que la visseuse était sur mes genoux tenue par la main gauche. quand au papier verre, main droite et va et viens sur l'extrémité du mat.
une question si tu le permet : pourquoi avoir mis du fil métal argent sur les poulies au lieu d'un classique montage en fil ...
sinon c'est un superbe montage que tu réalise. précis et propre.
amitiés
rafael

more_horiz
ghostidem2003 a écrit:

une question si tu le permet : pourquoi avoir mis du fil métal argent sur les poulies au lieu d'un classique montage en fil ...

J'ai suivi les instructions de la notice, le fil de fer permet de réaliser une boucle au dessus de la poulie.

La Cancalaise, bisquine au 1/50, de Artesania Latina - Page 2 Captur12 La Cancalaise, bisquine au 1/50, de Artesania Latina - Page 2 Captur13
Mais pour ces deux là, la notice indiquait du fil de coton et de mettre un anneau !?
La Cancalaise, bisquine au 1/50, de Artesania Latina - Page 2 Img_8836
Comme je débute et n' y connais rien en gréement, je découvre peu à peu et je respecte la notice tant que je ne trouve pas d'erreur flagrante. Pas facile de décrypter les schémas du gréement...

more_horiz
Oh !comment tu parles L'Ancien !! Very Happy

more_horiz
bonsoir henri
merci de ces précisions. la question n'était qu'une simple curiosité. il n'y a pas lieu de créer un débat car moi aussi j'utilise parfois le fil mais en laiton de 0.4 mm pour fixer certaines poulies et à certains endroits particuliers sans que cela soit demandé par la doc.

La Cancalaise, bisquine au 1/50, de Artesania Latina - Page 2 P1050610

La Cancalaise, bisquine au 1/50, de Artesania Latina - Page 2 P1060010

amitiés
rafael

more_horiz
Bonsoir,
Je découvre ce pas à pas et je vais le suivre avec un très grand intérêt

more_horiz
Je fais le premier cordage, le palan de sous barbe du bout dehors (sic !  Shocked ) et déjà je cogite dur pour comprendre les termes et le cablage. En plus de la notice, j'ai le pas à pas de xavero63 qui s'appuie sur l'ouvrage de Jean Le Bot, La BISQUINE de Cancale à Granville.

La notice indique vaguement que l'extrémité de la ride (terme AL)  passe sur la lisse à bâbord et s'attache vers le râtelier avant, mais où et comment ?
La Cancalaise, bisquine au 1/50, de Artesania Latina - Page 2 Captur14
La ride porte le numéro 152
Le pas à pas de xavero63 indique
le garant rentre à bord  le long du bout-dehors, passe par dessus la lisse et se tourne autour du mât

. Autour du bout dehors ou du mât de misaine , je ne vois pas trop comment ?

Et sur cette photo de la Cancalaise en mer, le garant (la ride) passe à tribord ?!
La Cancalaise, bisquine au 1/50, de Artesania Latina - Page 2 Bisquine1
Quelle allure ! On souhaiterait être à bord...
Source http://lacancalaise.blogspot.fr/p/galerie.html

Alors, je l'attache où ce bout  Laughing ??

Et vu tous les cordages qui sont à venir au pied du mât de misaine, je m'interroge sur la suite.

Sur le râtelier avant (banchet ?), dois je percer et planter des bittes où seront noués les cordages (les drisses sans doute), comme xavero63 a fait sur sa bisquine 
et comme sur cette autre bisquine
La Cancalaise, bisquine au 1/50, de Artesania Latina - Page 2 100_0010
Source : http://mini-marine.blogspot.fr/2010/05/la-cancalaise.html

ou puis je me contenter, comme le suggère la notice et la photo de la boite d'enrouler simplement les cordages autour des râteliers AV et AR, avec un genre de noeud de cabestan ?
La Cancalaise, bisquine au 1/50, de Artesania Latina - Page 2 Img_8834
Plus simple et plus raisonnable, non, vue l'échelle ?

Merci pour vos lumières sunny

more_horiz
HenriF83 a écrit:
ghostidem2003 a écrit:

J'ai suivi les instructions de la notice, le fil de fer permet de réaliser une boucle au dessus de la poulie.

La Cancalaise, bisquine au 1/50, de Artesania Latina - Page 2 Captur12 La Cancalaise, bisquine au 1/50, de Artesania Latina - Page 2 Captur13
Mais pour ces deux là, la notice indiquait du fil de coton et de mettre un anneau !?
La Cancalaise, bisquine au 1/50, de Artesania Latina - Page 2 Img_8836
Comme je débute et n' y connais rien en gréement, je découvre peu à peu et je respecte la notice tant que je ne trouve pas d'erreur flagrante. Pas facile de décrypter les schémas du gréement...

Sur la notice,la poulie est montée a l'envers

more_horiz
Chevreuil a écrit:

Sur la notice,la poulie est montée a l'envers

Diantre, c'est pourtant vrai ! J'ai donc quelques poulies à retourner... pale

more_horiz
Bonsoir,

Beau début, je rejoins ceux qui disent que le bordé de pond est trop large mais ton calfatage est parfait.

more_horiz
Sympa, il y a du monde qui s'intéresse à mon sujet Wink
Montage du bout-dehors et de son  palan de sous barbe, amusant de tricoter les palans. J'agrandis le trou des poulies à 1mm et j'encolle l'extrémité du fil (0,15mm) à la colle blanche, ça passe tout seul.

La Cancalaise, bisquine au 1/50, de Artesania Latina - Page 2 Img_8913

La Cancalaise, bisquine au 1/50, de Artesania Latina - Page 2 Img_8914
Pas facile de coller les "apôtres" avec la différence de niveau.
J'ai ajouté une traverse horizontale sous le mât.

La Cancalaise, bisquine au 1/50, de Artesania Latina - Page 2 Img_8912
« c'est un roc ! ... c'est un pic... c'est un cap !
Que dis-je, c'est un cap ? ... c'est un bout-dehors ! »
Ca prend tout de suite une autre allure, c'est super tongue

more_horiz
La mature est commencée. Les pièces proposées sont assez simples à assembler el les voiles très correctes. J'ai juste coupé les anneaux en fil au coin des voiles et les ai remplacés en bas par des petits fils métalliques évoquant les oeillets. J'ai commencé par l'artimon pour me faire la main.

La Cancalaise, bisquine au 1/50, de Artesania Latina - Page 2 Img_8915
A l'endroit...

La Cancalaise, bisquine au 1/50, de Artesania Latina - Page 2 Img_8916
A l'envers... les ourlets sont bien larges !

J'ai tenu à mon idée d'ajouter des petits bitonios figurant les taquets sur le râtelier pour y attacher les cordages.
Et puis j'ai bataillé pour essayer d'enrouler les cordages et leur donner une forme  lové.
Après deux jours de pince à épiler, une vingtaine d'essai par bout, des bidouillages divers et des petis points de colle par ci par là, j'ai obtenu cela :

La Cancalaise, bisquine au 1/50, de Artesania Latina - Page 2 Img_8917
Il n'y en a pas deux pareils....

Si quelqu'un a une méthode simple et efficace pour lover les cordages, je suis preneur Very Happy

more_horiz
bonsoir HenriF83
peut être une petite idée pour lover tes cordages ... en tout cas c'est ce que j'ai fais sur mon Népomuceno.
je les ai préparé sur table et en série. cela ne prend que quelques heures. les puristes n’apprécierons surement pas ... mais bon cela ressemble à de vrais "lovages" sur les bites des différents râteliers.
1 ) enrouler les fils sur une une tablette en alu ou autre qui ne prenne pas à la colle blanche. un point de colle blanche sur une tranche  pour éviter que cela ne ce défasse pas ... tremper l'ensemble dans un bain d'eau et colle blanche.
2 ) poser ensuite sur un gabarit au cotes de tes râteliers.
3 ) une petite pince en bout ou un quelconque poids pour donner la forme définitive et laisser sécher.
4 ) pour les cordages venant des mats, vergues, voiles, ... deux ou trois tours autour de la bite et un point de colle blanche et quand c'est sec on coupe la sur-longueur et on pose le cordage lové par dessus avec un point de colle blanche.

La Cancalaise, bisquine au 1/50, de Artesania Latina - Page 2 P1060310

voici le résultat en réel sur le népo.

La Cancalaise, bisquine au 1/50, de Artesania Latina - Page 2 P1050910

La Cancalaise, bisquine au 1/50, de Artesania Latina - Page 2 P1060311

pour les cordages lovés sur le pont ... méthode "galette". au grand désespoir , bien sur, des puristes.
1 ) une épingle
2 ) des rondelles coupés dans une couverture plastifié et rigide d'un classeur. les rondelles sont faites avec un emporte pièce et un marteau tout simplement. on passe le fil trempé dans de l'eau et de la colle blanche à travers une rondelle. on passe ensuite l’épingle qui va venir coincer ce fil. mise en place de la seconde pastille par dessus. on tient le fil d'une main et de l'autre on tourne la tête de l'épingle autant de tours que nécessaire et on laisse sécher. pour finir on pose la galette sur le cordage du pont avec un point de colle blanche.

La Cancalaise, bisquine au 1/50, de Artesania Latina - Page 2 P1030810

quand aux râteliers ... rien ne t’empêche de les refaire toi même comme moi. aucune réelle difficulté.
râtelier du grand mat prévu par le kit

La Cancalaise, bisquine au 1/50, de Artesania Latina - Page 2 P1000310

je l'ai refait ainsi que tous les autres.

La Cancalaise, bisquine au 1/50, de Artesania Latina - Page 2 P1030910

bien sur ce n'est que "ma" méthode sur cette première maquette que tu peux retrouver sur san juan népomuceno dans arsenal gréements en page 2.
si besoin d'autres info ... avec plaisir
amitiés
rafael

more_horiz
Bonsoir Rafael,

Merci pour ces explications très complètes. J'avais commencé à comprendre qu'il fallait coller un cordage séparé et non pas s'escrimer à lover le cordage venant de la mature. Par contre je n'avais pas penser à un gabarit pour mettre en forme : astucieux !

Je vais aller lire le sujet sur ce superbe Nepo (la finition au fond dur est superbe).

more_horiz
Le grand mât est là !
La Cancalaise, bisquine au 1/50, de Artesania Latina - Page 2 Img_8920

La Cancalaise, bisquine au 1/50, de Artesania Latina - Page 2 Img_8921
La bisquine prend de l'allure

La Cancalaise, bisquine au 1/50, de Artesania Latina - Page 2 Img_8918
Les cordages sont au plus simples...
mais ça me prend quand même beaucoup de temps  Rolling Eyes

La Cancalaise, bisquine au 1/50, de Artesania Latina - Page 2 Img_8919
Evocation du renfort de mât

Kenavo Very Happy

more_horiz
Très agréable à regarder cette Cancalaise.
Comme tu dis Henry,le gréement aussi, la moindre poulie ça prend du temps à installer, ranger, peaufiner , mais le quand le résultat est au rendez-vous,c'est tellement sympa!
Bravo à toi, Jacques

more_horiz
Oui, même chose : très joli bateau !
Etant en plein gréement de ma frégate, je compatis pleinement à ton montage... sourire

more_horiz
Bonsoir,

Belle réalisation qui avance bien. Bravo

more_horiz
Bravo !!!

more_horiz
Merci pour les appréciations.
Là je rame un peu, d'abord le collage du grand mat n'était pas parfait, il a bougé vers l'arrière quand j'ai commencé le gréement pale. Donc démâtage et remâtage, avec les haubans et la vergue de la grand voile déjà montés. Mais ouf, ça s'est bien passé.

J'étais optimiste après le mât d'artimon et ces 6 cordages, mais là sur le grand mât et ses 3 voiles, la doc d'Artesania avoue clairement ses limites (doux euphémisme) : incohérence entre les schémas, cordages n'aboutissant pas...

Je consulte d'autres sources (le montage de xavero63, des photos sur le web) mais ce n'est pas simple, il y a un paquet de drisses et amures qui arrivent au pied du grand mât... où il n'y a pas grand chose pour amarrer les bouts.

La Cancalaise, bisquine au 1/50, de Artesania Latina - Page 2 Img_8922

La Cancalaise, bisquine au 1/50, de Artesania Latina - Page 2 Img_8923
Délicat le réglage des cordages pour arriver à orienter les vergues de façon parallèle.
La vergue de hunier en fait à sa guise

more_horiz
Bon, avec l'aide de quelques points de colle, le gréement du grand mât tient en place Very Happy . Vergues et voiles manquent de poids pour arriver à équilibrer uniquement avec les cordages.

La Cancalaise, bisquine au 1/50, de Artesania Latina - Page 2 Img_8925

La Cancalaise, bisquine au 1/50, de Artesania Latina - Page 2 Img_8928

La Cancalaise, bisquine au 1/50, de Artesania Latina - Page 2 Img_8927

La Cancalaise, bisquine au 1/50, de Artesania Latina - Page 2 Img_8926

Allez, je passe au mât de misaine, qui est la réplique du grand mât, ça devrait aller un peu plus rapidement.

more_horiz
Toujours aussi nette et propre comme montage. sourire
Ton bateau (grâce au montage) est vraiment très élégant !

Si je n'avais pas quelques maquettes d'avance, je suis presque sûr que je me laisserais tenter par cette cancalaise...

more_horiz
bonsoir henri ...
j'ai posté dans " divers : navires et histoire navale" quelques photos de vieilles cartes postales de voiliers des années 1900. il y a justement une sur les "cancales" de cette époque en cote d'émeraude.
cela peut t'intéresser peut être.
amitiés
rafael

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum: