bonsoir HenriF83
peut être une petite idée pour lover tes cordages ... en tout cas c'est ce que j'ai fais sur mon Népomuceno.
je les ai préparé sur table et en série. cela ne prend que quelques heures. les puristes n’apprécierons surement pas ... mais bon cela ressemble à de vrais "lovages" sur les bites des différents râteliers.
1 ) enrouler les fils sur une une tablette en alu ou autre qui ne prenne pas à la colle blanche. un point de colle blanche sur une tranche pour éviter que cela ne ce défasse pas ... tremper l'ensemble dans un bain d'eau et colle blanche.
2 ) poser ensuite sur un gabarit au cotes de tes râteliers.
3 ) une petite pince en bout ou un quelconque poids pour donner la forme définitive et laisser sécher.
4 ) pour les cordages venant des mats, vergues, voiles, ... deux ou trois tours autour de la bite et un point de colle blanche et quand c'est sec on coupe la sur-longueur et on pose le cordage lové par dessus avec un point de colle blanche.
voici le résultat en réel sur le népo.
pour les cordages lovés sur le pont ... méthode "galette". au grand désespoir , bien sur, des puristes.
1 ) une épingle
2 ) des rondelles coupés dans une couverture plastifié et rigide d'un classeur. les rondelles sont faites avec un emporte pièce et un marteau tout simplement. on passe le fil trempé dans de l'eau et de la colle blanche à travers une rondelle. on passe ensuite l’épingle qui va venir coincer ce fil. mise en place de la seconde pastille par dessus. on tient le fil d'une main et de l'autre on tourne la tête de l'épingle autant de tours que nécessaire et on laisse sécher. pour finir on pose la galette sur le cordage du pont avec un point de colle blanche.
quand aux râteliers ... rien ne t’empêche de les refaire toi même comme moi. aucune réelle difficulté.
râtelier du grand mat prévu par le kit
je l'ai refait ainsi que tous les autres.
bien sur ce n'est que "ma" méthode sur cette première maquette que tu peux retrouver sur san juan népomuceno dans arsenal gréements en page 2.
si besoin d'autres info ... avec plaisir
amitiés
rafael