Salut,
Petit déterrage du post car je me suis penché sur ce sujet, souhaitant le réaliser au 1/40ème.
Les plans peuvent se trouver si l'on cherche, je n'ai pas eu le courage de continuer faute de temps pour me replonger dans Autocad.
Donc pour la polémique de la signature acoustique fonction de la forme, je ne suis que partiellement d'accord avec ce qui a été écrit, je vais probablement m'attirer des remarques d'anciens de l'ESNA ou de la FOST... Mais bon, j'ai bossé avec certains d'entre eux, partageant le même intérêt pour leurs anciennes affectations, et il se trouve que c'est un peu plus complexe que cela, fort heureusement.
Bon, il y a aussi les divers appendices qui perturbent l'écoulement de l'eau (antennes latérales par ex), les fréquences diverses et variées des éléments fonctionnant à bord (pompes, gmp, etc...) et bien sûr l'hélice.
D'ailleurs Capitaine_Picard pourra peut-être me confirmer, mais chaque SNA possède plusieurs hélices, avec un nbr de pales différentes (5 ou 7), et même un alliage différent (insert de matière non-métallique par ex).
Une pompe-hélice (Pump-jet en angliche) comme décrit dans les magazines ? Ridicule.
Par contre, La Perle possède effectivement un stator en amont de son hélice, et ça on trouve les photos sur le net. Est-ce la fameuse pompe-hélice made in France ?? Confusion possible...
Donc bon, simples amateurs que nous sommes, on est loin de pouvoir dévoiler les secrets de l'arme sous-marine, fierté de notre patrie juste avec une maquette dont au mieux la coque, voire l'hélice (que l'on trouve dans le commerce) ressemblerait au vrai.
Ce qui est dommage je trouve, c'est que l'on trouve des kits/plans de soums récents de toutes les grandes nations même s'ils faut parfois attendre qq années avant qu'ils soient très proches de la réalité, mais au moins ils existent. En matière de modèle de SNA... La boîtes illustrée ci-dessus fait peur !
Dans les années 80/90, je comprends que l'on puisse avoir la visite de la DPSD dans un salon comme mon ami nantais l'a eu (merci Serge07 pour le rappel de cette anecdote) en exposant son SNLE L'Inflexible au 1/50 (revendu d'ailleurs quelques années plus tard à... la MN !).
Mais aujourd'hui, avec internet, l'information circule, on trouve bcp de choses vraies et surtout fausses sans quitter son bureau, cette époque est désormais révolue.
Sait-on jamais, des espions de l'ex-PaVa devaient fréquenter le salon...
Pour la difficulté des nouveaux matériels aériens et terrestres, cela dépend aussi des pays.
En France, on se déplace à MiliPol ou au Bourget et l'on est servi, si l'on veut le dernier chasseur chinois, là c'est plus compliqué.
C'est que nos SNA ne sont pas sur le marché comme peuvent l'être des Rafales ou VBCI.
Pour le plaisir des yeux...
@ bientôt.
PS: Difficile de lire le journal à partir d'un satellite, et puis dès qu'il y a un nuage... c'est fichu !