J'ajoute à l'excellent exposé de notre "submarine" Kagou deux remarques sur le choix des deux coques cylindriques accolées.
- Les coques se basent sur un concept existant et qui a déjà fait ses preuves (Delta), c'est donc plus facile et moins cher de les ré-utiliser
- Une coque cylindrique résistera mieux à la pression de l'eau qu'une coque à section ovale ou oblongue, à moins que cette dernière ne soit considérablement renforcée, ce qui ajouterait un poids handicapant et un encombrement interne supplémentaire.
Les premiers sous-marins avec deux coques cylindriques accolées étaient les I-400 japonais de la Guerre du Pacifique.
https://en.wikipedia.org/wiki/I-400-class_submarine
Une explication plausible du choix de ce concept peut être trouvée ici :
http://www.soumarsov.eu/Sous-marins/Post45/941/941.htm
Ces navires étaient prévus à l'origine pour des missions de 120 jours (70 en moyenne sur un SLBM). Il fallait donc prendre soin de l'équipage en mettant à sa disposition des locaux spacieux. Ces missions pouvaient comprendre le cas de la guerre nucléaire ou le sous-marin reste caché longtemps sous la banquise pour agir en frappe de représailles.
En pratique les missions ne duraient pas plus de 90 jours car on s'était rendu compte de la difficulté de maintenir le moral "politique" d'un équipage isolé aussi longtemps.
_Bruno
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Hi Bob!
C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases
Si Vis Pacem Parafilmum
La sous-couche, c'est un apprêt que l'on met avant
Si on bricolait plus souvent on aurait moins la tête aux bêtises
Omnes stulti, et deliberationes non utentes, omnia tentant
Une journée au cours de laquelle on n'a pas ri est une journée perdue
Espérons que le fond de la mer est étanche
Oh, ça c'est le Quacta qui se moque du Stifling
Telle est la Voie !