Hello les amis,
Comme je vous l'ai expliqué au tout début de ce post, je me suis passionné pour cette histoire étant gamin sur la base des récits de mon père ainsi que sur la présence d'une épave dont je n'ai pas vu grand chose à l'époque.
Mais notre époque nous permet d'avoir accès à des tas de données, et permet d'aller plus loin dans mon analyse de l'histoire.
Suite à l'attaque du costal command, le T24 a coulé dans l'estuaire de la gironde et le Z24 a chaviré le long du mole d'escale du verdon.
Mon père, et d'autres connaissances du coin, m'ont expliqué qu'après guerre des scaphandriers italiens (à confirmer) sont venu dans le coin pour dégager l'estuaire et ainsi supprimer les risques pour la navigation. ils ont donc découpé le T24 et déplacé son épave. Malheureusement je n'ai pas trouvé de photo de cette opération, peut-être y a t il des archives disponibles auprès du port autonome de bordeaux.
Quoiqu'il en soit, de mon point de vue, l'épave du Z24 est perdue corps et bien car elle a du être ensevelie sous les restes du mole d'escale quand les allemand l'ont fait sauter.
Pour ce qui est du T24, on peut voir des reste de cette épave à marée basse à environ 3km au sud du mole actuel. Google earth est très utile de nos jours
Si vous avec un zodiac, voici ce que vous pouvez voir (photos Patrick Ragot).
Il y a 35 ans, l'épave était en meilleur état selon les dires de mon père. J'ai eu une discussion à son sujet avec l'un des fils de marin car il pensait que c'était le Z24. Je lui ai expliqué et donné mes arguments pour lui démontrer qu'il s'agit en fait du T24. J'ai pas mal de doc sur ces navires à la maison, et Google Earth permet de distinguer clairement la partie arrière d'un Torpedoboote. L'épave émergée fait un peu plus de 50m.
Le plan de pont du T24 est celui d'un modèle 1939, comme ci-dessous.
Donc si je zoome un peu et que je positionne la plan dans le même sens que la photo, il n'y a plus de doute sur l'identité de l'épave.
On peut clairement identifier le treuil arrière, le canon de poupe (dont le masque a été découpé par les ferrailleurs), les rails des mines, le support du projecteur (la partie cylindrique qu'on distingue sur l'épave) ainsi que la base circulaire du support rotatif des tubes lance torpilles.
Je me suis longtemps demandé à quel endroit de l'estuaire les deux navires ont été attaqués. J'ai longtemps cherché mais après avoir mis la main sur un cliché de meilleure qualité en provenance de l'australian war museum, j'en ai déduis que les Torbeaus ont lancé leur attaque par le sud et les premières roquettes se sont abattues sur les navires alors que ces derniers étaient à proximité du mole d'escale. sur le cliché ci-dessous, vous pouvez distinguer en haut à gauche l'extrémité du mole ainsi que les filets anti-sous-marins avec leurs bouées en partie haute de la photo.
Selon moi, le T24 qui venait à peine de mettre en avant toute et qui a été très sévèrement touché malgré une défense farouche comme l'atteste le compte rendu de l'attaque par les pilotes du wing du coastal command, n'a pas pu aller bien loin avant de chavirer (cf. la photo de la page 1). Ayant coulé en plein milieu du chenal d'accès vers Bordeaux, c'est pour cette raison qu'après guerre l'épave devait donc être dégagée de la voie navigeable.
Voilà, je poursuis mes recherches, lentement mais sûrement.
A bientôt