Le tube n ° 270 de l'USS Iowa, le premier canon de 16 pouces / Mark 7 jamais construit, est déplacé du stockage du chantier naval de Norfolk à Fort Story où il sera exposé près du phare Old Cape Henry.
Le tube n ° 270 avait été installé dans la tourelle 1 de l'Iowa jusqu'à son retrait en 1954.
Un canon de 120 tonnes datant de la Seconde Guerre mondiale va connaître une seconde vie à Virginia Beach
Par Stacy Parker
The Virginian-Pilot
Le 30 mai 2022 à 14h15
VIRGINIA BEACH - Un canon de cuirassé utilisé par la marine pendant la Seconde Guerre mondiale, qui semblait destiné à la casse, va bientôt connaître une seconde vie.
Le Groupe d'étude de la défense côtière, une organisation à but non lucratif qui se consacre à la préservation du matériel de défense américain, prévoit de transférer l'armement historique à la base expéditionnaire conjointe de Fort Story, à Cape Henry.
Le canon de 120 tonnes, utilisé sur le cuirassé USS Iowa, est le dernier des neuf qui restaient dans une installation de stockage à Chesapeake. Il tirait des projectiles d'un poids de 1 900 à 2 700 livres et d'une portée de 24 miles.
La marine a remis en service l'USS Iowa, ainsi que le groupe de cuirassés de la classe Iowa, dans les années 1980, mais a retiré définitivement les canons dix ans plus tard.
En 2011, alors que la marine s'apprêtait à se débarrasser de son inventaire de cuirassés, l'organisation à but non lucratif s'est chargée de trouver un nouveau foyer aux canons. Elle a fait appel à des groupes d'anciens combattants et à d'autres organisations pour préserver la plupart d'entre eux, qui sont exposés dans des mémoriaux et des parcs dans différents États.
"Ce sont des objets historiques", explique Terry McGovern, porte-parole du groupe d'étude sur la défense de la côte. "Pourquoi les découper en morceaux d'acier ?
À Hampton Roads, M. McGovern travaille avec le groupe de vétérans associé à l'USS Iowa pour déplacer le dernier baril. Ce n'est pas une mince affaire. Le levage et le transport du tonneau, qui mesure 68 pieds de long, nécessiteront des permis et des équipements spéciaux.
Le cuirassé USS Iowa était basé à Norfolk. Le groupe d'anciens combattants souhaitait le déplacer vers le mémorial de l'USS Iowa à la station navale de Norfolk, qui est dédié aux 47 marins décédés lors de l'explosion accidentelle d'une tourelle au cours d'un entraînement en 1989.
Cependant, l'accès limité du public à cette installation navale et les conditions défavorables du sol pour l'exposer à cet endroit ont contraint le groupe à chercher ailleurs.
Le canon n°270 sera exposé à côté du phare de Old Cape Henry.
Le tonneau n°270 sera exposé à côté du phare d'Old Cape Henry (photo de courtoisie).
Le choix s'est porté sur Fort Story, où l'on peut visiter le phare historique du cap Henry. Des plans sont en cours pour exposer le canon du cuirassé et deux projectiles de 16 pouces dans un champ à côté du parking du phare.
Le site comportera des panneaux d'information sur l'USS Iowa et son patrimoine.
"Nous sommes heureux de lui donner un foyer", a déclaré le capitaine Michael Witherspoon, commandant de la base expéditionnaire interarmées de Little Creek-Fort Story. "Toute cette histoire réunie en un seul endroit va en faire un lieu extraordinaire".
Le cap Henry est le site du premier débarquement, lorsque les colons anglais sont arrivés en 1607, avant de se rendre à Jamestown. Le phare original de Cape Henry, autorisé par George Washington, a été le premier projet de travaux publics financé par le gouvernement américain nouvellement formé.
Fort Story a également des racines profondes à Virginia Beach. Il est devenu une installation militaire en 1914. Au cours de la Seconde Guerre mondiale, les soldats américains de Fort Story se sont préparés à défendre la côte de la Virginie et l'entrée de la baie de Chesapeake.
McGovern pense qu'il s'agit d'une association naturelle. Le canon a été le premier à être produit pour les navires de la classe Iowa pendant la Seconde Guerre mondiale et a été monté sur la tourelle principale du navire en 1942. Après le retour du navire de Corée en 1955, le canon a été retiré.
À ce jour, environ 100 000 dollars ont été collectés pour le projet, qui servira à peindre, transporter et exposer le canon. M. McGovern s'efforce de réunir 50 000 dollars supplémentaires.
"L'ajout d'un canon de 16 pouces à la zone commémorative actuelle de Fort Story rendra hommage aux vétérans qui ont défendu notre patrie pendant la Première et la Seconde Guerre mondiale, et permettra aux visiteurs de Fort Story de découvrir la taille et la puissance massives de ces canons d'artillerie côtière", a-t-il déclaré.
Autres canons déplacés
Huit canons de cuirassé de classe Iowa qui se trouvaient à l'annexe navale de St. Juliens Creek à Chesapeake ont été déplacés. Le dernier sera déplacé à Cape Henry, en Virginie.
Un canon du USS Missouri a été transféré au Cape Henlopen State Park (emplacement de l'ancienne batterie Smith à Fort Miles) dans le Delaware pour faire partie du Fort Miles Museum en tant que canon et affût complets.
Un autre canon de l'USS Missouri a été envoyé au U.S. Fish and Wildlife Refuge à Cape Charles, en Virginie, (emplacement de l'ancienne batterie Winslow à Fort John Custis) pour être placé dans la casemate de la batterie.
Un autre de l'USS Missouri a été transporté par chemin de fer jusqu'au Capitole de l'État de l'Arizona pour faire partie de leur mémorial de la Seconde Guerre mondiale (où il est rejoint par un canon de 14 pouces de l'USS Arizona).
Un canon de l'USS New Jersey a été transporté par chemin de fer jusqu'au Hartshorne Woods Park, Monmouth County Parks, New Jersey, (emplacement de l'ancienne batterie Lewis dans la réserve militaire de Navesink Highlands) pour être placé dans la casemate de la batterie.
Un autre canon de l'USS New Jersey a été envoyé au Philadelphia Navy Yard, en Pennsylvanie, pour être exposé sur son terrain de parade.
Un autre de l'USS New Jersey a été envoyé au Battleship New Jersey Memorial à Camden, dans le New Jersey, pour être exposé à côté du navire.
Un quatrième de l'USS New Jersey a été envoyé à la Mahan Collection Foundation dans le New Jersey pour être exposé avec le camion de transport et la remorque utilisés pendant la Seconde Guerre mondiale.
Un tonneau de l'USS New Jersey a été déplacé de Saint-Julien au Trophy Park du Norfolk Naval Shipyard dans les années 1990′s.
Source : Terry McGovern : Terry McGovern, Groupe d'étude de la défense côtière, www.cdsg.org
https://www.pilotonline.com/history/vp-nw-fz22-battleship-barrel-0527-20220530-5ch7ti3k4rckrjfxdt5gfktxqa-story.html