Glénans a écrit: Christian, pense-tu que le fait d'avoir un diamètre de 6 au lieu de 8 mm risque d'apporter une grand faiblesse à la connexion mât-chouque avec la tension des haubans ?
Je répondais à la proposition de Marco : il proposait de couper le bout
du mât pour pouvoir en réduire plus facilement l'épaisseur à 6 mm
au lieu de 8, et ensuite de recoller cette pièce rectifiée
au bout
du mât
J'ai conseillé d'y introduire un tenon de laiton pour éviter que ce bout se décroche quand on tendrait les haubans
Et c'est là que je me suis rappelé que j'avais aussi coupé le bout des mâts, mais que j'avais monté les chouques directement sur des tenons
au lieu de les cheviller comme on le voit sur les plans habituels, parce que mon kit ne fournissait pas de chouque prédécoupés, et que c'était plus facile de percer bien droit un trou de 0.5 mm que de creuser une mortaise bien verticale de 6 mm de diamètre, puis de façonner en bout de mât le tenon qui irait s'emboîter correctement - Mon raisonnement tenait la route puisque j'ai montré des photos de la mâture tenant en position parfaitement alignée sur la verticale sans aucun collage, ce que j'aurais été bien en peine de réaliser par l'assemblage traditionnel en tenon+mortaise
Si tu es dans le doute, tu fais ce que j'ai proposé en premier : tu remplaces le chouque loupé par un nouveau fabriqué comme je l'ai exposé, et ça, tu ne peux pas le louper
Dernière position de repli, très simple : tu reportes
au crayon l'épaisseur de ton chouque tout autour
du bout de ton mât, et tu dégages à la lime un tenon de 6 mm de diamètre jusqu'à ce qu'il rentre à fond dans le trou
du chouque sans trop forcer, et cette solution sera suffisamment solide pour supporter la mise en tension des haubans puisqu'on n'aura pas coupé puis recollé ce tenon, mais qu'il sera taillé dans le fil
du bois de ton mât : ci-dessous, en rouge, la
partie à retirer de la tête de mât à la lime pour adapter un tenon à ton chouque :