Suite…
L’habillage des deux tours continue :
Pose des nombreuses barrières de sécurité sur les plateformes d’accès :
Une vue de dessous qui montre les globes lumineux de l’éclairage des plateformes (24 par tour) :
Assemblage des contrepoids. Chaque partie « basculante » est équipée de magnifiques contrepoids peints en jaune.
Les deux bras ombilicaux :
Les quatre bras inférieurs qui soutiennent la fusée :
Les deux tours équipées des barrières de sécurité.
Devant :
Derrière :
On continue avec l’habillage des deux tours : conduits de guidage des nappes de câble, câble de suspension des plateformes. Un travail long mais sans difficulté particulière.
Les deux tours :
La tour de droite :
La tour de droite :
Ici j’arrive à la limite fournie dans le kit. Je vais utiliser les nombreuses photos à haute résolution disponibles sur le net pour détailler un peu plus.
Je m’intéresse maintenant à une petite plateforme, manifestement ajoutée, qui abrite un système d’air conditionné ( ?) composé d’une pompe-échangeur et de gros tuyaux souples.
La plateforme :
Réalisation en carte et profilés plastique :
Pour réaliser la tôle antidérapante du dessus, je colle une double épaisseur de film alu préalablement marqué avec une mini-roulette :
Et voilà (avec rambardes récupérées sur le kit et coupées dans des chutes de métal) :
A présent, réalisation des tuyaux souples. Il fallait reproduire l’aspect froissé du tissu.
J’ai utilisé du Magic Sculpt (1) que j’ai façonné en boudins (2), puis calibrés à 2mm de diamètre (3). Puis j’ai roulé les boudins sur une double épaisseur de film alu alimentaire froissé-défroissé et enduit de talc (4) et enfin façonné les tuyaux à la forme désirée (5)
La pompe-échangeur est réalisée en profilés plastique :
Une phase très longue à présent : équiper tout ce matériel des très nombreux câbles de liaison, gainés de blanc.
Pour les matériaux, j’ai utilisé du fil de laiton de 0,3mm et les filaments d’un câble électrique multibrin. Après décapage et léger ponçage des fils, peinture avec un blanc brillant enamel Humbrol (plus souple et adhérent sur le métal que l’acrylique), puis découpe, mise en forme et collage.
Le bras ombilical du premier étage :
Le bras ombilical du deuxième étage tout équipé. Notez les petites couvertures de protection en film d’aluminium ménager.
La tour gauche :
La tour droite :
L’ensemble :
Vue de devant :
Vue de derrière :
Et voici enfin l’assemblage de tous ces éléments.
D’abord les deux tours. J’ai opté pour une configuration montrant les tours en cours d’ouverture pour mettre en valeur la fusée. On ne la verrait pratiquement pas tours fermées.
L’élastique sert juste à tenir la tour pendant l’installation. Il sera enlevé plus tard… quoique…naaaan, j’rigole !
Confection de quatre puissants vérins qui actionnent l’ouverture des tours :
Mise en place, puis collage en ajustant l’inclinaison des tours :
Installation des vérins commandant les bras :
Installation en scratch de boitiers électriques et arrivée des câbles des ombilicaux :
Pour mettre un peu de vie dans tout ça, j’ai modifié des pilotes de la Bundeswehr au 144
e de chez Preiser en technicien kazakhs et russes.
Couvre-chefs limés et remplacés par un casque de chantier en Magic Sculpt, quelques retouches avec le même produit sur les vestes, peinture et hop !
ET VOILA ! Le montage est terminé ! Deux ans de travail pour cette belle maquette.
À présent en avant pour de nouvelles aventures !
_Bruno
Dernière édition par bgire le Mer 26 Juil 2017, 23:53, édité 2 fois
La sous-couche, c'est un apprêt que l'on met avant
Si on bricolait plus souvent on aurait moins la tête aux bêtises
Omnes stulti, et deliberationes non utentes, omnia tentant
Une journée au cours de laquelle on n'a pas ri est une journée perdue
Espérons que le fond de la mer est étanche
Oh, ça c'est le Quacta qui se moque du Stifling
Telle est la Voie !