Suite N° 8
Bonjour à tous
Nous allons continuer la visite de L'HERMIONE par le "Gaillard d'Avant" en avant c'est parti.
Ici nous pouvons voir la partie du mât de beaupré qui passe au dessus de la figure de proue, représentée par un lion tenant l'écusson royal entre ses pattes avant (si les termes ne sont pas bons n'hésitez pas à corriger), ensuite ce mât de beaupré pénètre sous le gaillard avant, vers le centre de la photo se trouve le mât de misaine, et tout à droite de la photo nous apercevons le petit cabestan. Nous pouvons voir également les étais du grand mât qui passent de chaque côté du mât de beaupré et se fixent en dessous, au niveau de l'étrave (du moins je crois, demandons l'avis de nos spécialistes pour de plus amples renseignements et précisions). Vous pouvez mieux vous rendre compte en vous reportant aux séries de photos diffusées avant celle là.
Nous voyons un peu mieux le petit cabestan avec une des barres (je ne me rappelles plus le nom exact de ces barres) servant à le faire tourner. Nous pouvons distinguer les bas haubans du mât de misaine fixés aux caps de moutons des haubans tendus eux mêmes par les rides les reliant aux autres caps de moutons attachés aux cadénes. Le tout supporté par les portes haubans (il est à remarquer que les 3 caps de moutons de droite [au niveau du porte hauban] sont de diamètres différents). Tout à droite de la photo nous commençons à apercevoir les passavants . Si vous regardez bien au niveau du début des passavants, nous pouvons voir que les accès aux échelles reliant le pont supérieur au pont de batterie sont condamnés, ce qui fait que les personnes qui ont visitées, n'avaient accès que au pont supérieur, ce qui est bien dommage et c'est ce qui m'a dissuadé de poireauter environ 3 heures pour un accès très retreint.
Sur la photo juste au dessus, même si elle est très ressemblante aux autres nous distinguons mieux les cadènes, le porte haubans, les caps de moutons avec leurs rides, le bas des bas haubans et les différentes techniques de fixations de chacun de ces éléments.
Ici nous voyons les extrémités des haubans après avoir fait le tour des caps de moutons supérieurs et leur fixations sur leur partie descendante.
Sur la photo ci dessus nous voyons nettement mieux le petit cabestan.