ZEBULON29200 a écrit: Je voudrais profiter de cette photo pour vous signaler que j'ai trouvé une discordance de plus entre le kit d'Artésania Latina et la réplique de la frégate "L'HERMIONE". Sur le kit A.L. fait placer 1 rack à cabillots de chaque côté du mât d'artimon (1 à bâbord et 1 à tribord),alors que sur la réplique il n'y en a pas. Il est possible qu'A.L. ait utilisé des plans différents de ceux utilisés pour la construction de la réplique.
Il n'existe aucun plan de l'Hermione originale : ils ont été perdus pendant la Révolution.
L'Hermione actuelle a été reconstituée d'après les plans de sa jumelle La Concorde, capturée par les Anglais. Ceux-ci ont tellement apprécié le design de ce navire qu'il en ont fait retracer les plans... après l'avoir quelque peu modifiée.
A l'époque il parait que les Anglais définissaient le navire idéal comme "un navire français avec un équipage anglais"
Comme tous les plans de cette époque, celui-ci ne concerne que la coque. Pour la mâture, on se référait aux normes/ traditions du moment.
La mâture de l'Hermione actuelle, ainsi que celle de la maquette AL ont été reconstruites d'après les traités de gréement, ce qui peut expliquer les différences d'interprétation.
Le nombre et la position des racks à cabillot (débit de poisson
) n'est pas sur le plan de la Concorde. Il résulte de l'interprétation des traités faite par les architectes du projet, 238 ans plus tard. Pour départager la réplique de la maquette AL il faudrait se référer aux travaux de Boudriot et consort.
Ajoutons à ceci que l'Hermione actuelle a été le fruit réussi de compromis entre une volonté de fidèle reconstitution historique et la nécessité de concevoir un navire manœuvrable par un équipage de 80 personnes (l'original en comptait 200) tout en respectant les normes maritimes modernes (sécurité, assurance, autorisation de naviguer)... et de contenir la facture qui tourne autour de 17 millions d'euros.
Je cite en vrac les modernisations extérieures : mâture en bois lamellé-collé, guindeau électrique, pas de cuivrage des œuvres vives, deux pods électriques. Le maquettiste qui veut réaliser une Hermione devra choisir entre une reconstitution fidèle et une reconstitution de la réplique pour quelques détails extérieurs.
A noter qu'on a conservé des voiles en tissu et non en matériau synthétique comme pour les voiles modernes dans un souci de reconstitution mais aussi par "obligation mécanique". En effet les voiles en tissu sont poreuses et laissent passer une partie du vent. Si on avait équipé l'Hermione de voiles modernes en synthétique (étanches), et de même dimensions, la pression du vent aurait été telle que la mâture n'aurait pas résisté.
Pour ce qui est de l'aménagement intérieur, à part les cabines des officiers à l'arrière, celui-ci n'a plus grand chose à voir avec l'original... le confort minimal du XXIe Siècle n'est pas, heureusement, celui du XVIIIe! Ceci a provoqué l'ire de nombre de spécialistes, mais c'était dans le projet initial.
L'ensemble des différences est listé ici :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Hermione_%282014%29
_Bruno
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Hi Bob!
C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases
Si Vis Pacem Parafilmum
La sous-couche, c'est un apprêt que l'on met avant
Si on bricolait plus souvent on aurait moins la tête aux bêtises
Omnes stulti, et deliberationes non utentes, omnia tentant
Une journée au cours de laquelle on n'a pas ri est une journée perdue
Espérons que le fond de la mer est étanche
Oh, ça c'est le Quacta qui se moque du Stifling
Telle est la Voie !