Je rassure Patdxfr, même s'ils sont sans doute moins nombreux, les avions pourrissant sur pied son toujours dans un coin (il a un peu changé par besoin de place pour les Rafale de la 11 F je crois).
Mon cher Bgire, tu ne m'en voudras pas si je conteste un peu ton explication ?
D'abord, si le gouvernement américain ne stockait pas volontairement des milliers d'avions militaires en fin de carrière dans des "cimetières" genre David Monthan AFB, Arizona, un truc à faire devenir dingue n'importe quel amateur de vieux (et moins vieux) zincs, il ne pourrait pas en revendre, comme dirait la Palisse.
Premier distinguo important vis à vis de cheu nous où c'est (c'était)massacre à la tronçonneuse.
Pour ce qui est de la Navy et de sa propre conservation d'avions, tu oublies le National Museum of Naval Aviation sur Pensacola NAS, Floride, pour l'USAF tu as le National Museum of the USAF à Dayton Ohio et d'autres plus petits sur l'étendue du pays, mais publics et pour tous le National Air and Space Museum de Washington qui, tout chauvinisme mis à part, ne vaut pas celui du Bourget !
Sur ce tissu gouvernemental, vient s'ajouter de très beaux musés privés et même certaines collections comme celle du n°2 de Microsoft dont j'ai oublié le nom, dans la banlieue de Seattle.
Tu as raison de dire que USA et GB ont l'habitude de conserver leurs vieux avions comme d'autres reliques de leur passé et que chez nous, c'est un peu l'assistanat qui règne en maître.
Mais, outre que nous avons des assos dynamiques, comme les Ailes Anciennes de Toulouse avec une bien jolie collection et bien d'autres, encore une fois, pour qu'ils aient des avions à présenter il faut que l'Etat n'ait pas cassé la matière première auparavant.
C'est que relativement très récemment que l'idée de garder sur les bases (où la place ne manque pas) le matos en attendant que les assos le reprenne est née. je crois avoir déjà parlé ici des découpes de dingue en 66 à Cuers sur Corsair, TBM, T6 et autres, ça a quasi continué avec la génération suivante Aquilon, Etendard (pas SUE et SEM) et autres.
Finalement, rien n'est aussi tranché, mais l'ordre de conservation initial de l'Etat est la condition obligatoire de la reprise par les assos pour les avions, pour les bateaux, le problème se complique bougrement avec la taille et l'entretien. On l'a vu à Bordeaux avec le Colbert.
@jeannot1 tu as raison c'est le Zéphyr, même si pour les béotiens Fouga Marine est plus accessible !