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Sujet morbide fortement déconseillé aux anciens de la Royale

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Castor
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Anciens de la Royale : vous êtes prévenus. La suite va vous arracher le cœur. affraid  affraid


Photos prises cet après-midi.
Des images de la Jeanne en cours de démolition - pardon : déconstruction à quai dans le port de Bassens (Gironde).
Ils en sont encore à la phase de désamiantage.

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Désolé....
_Bruno

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Hi Bob!
C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases
Si Vis Pacem Parafilmum
La sous-couche, c'est un apprêt que l'on met avant
Si on bricolait plus souvent on aurait moins la tête aux bêtises
Omnes stulti, et deliberationes non utentes, omnia tentant
Une journée au cours de laquelle on n'a pas ri est une journée perdue
Espérons que le fond de la mer est étanche
Oh, ça c'est le Quacta qui se moque du Stifling

Telle est la Voie !

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Vive la France....

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Sujet morbide fortement déconseillé aux anciens de la Royale 440775orionv

C est en maquettant que l on devient maquettiste

" 1 clic doit avoir pour réponse 2 clics"

The amazing Orionv

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Et en plus la Galissonière a quitté Brest hier pour Gand ... triste journée Crying or Very sad

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Jean-françois

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Merci quand même de ces infos.
Les mêmes ou plutôt leurs prédécesseurs n'ont jamais rien conservé au titre du patrimoine pour le droit à la mémoire des générations futures, tant comme avions que comme navires, il y a au moins une logique dans cette nullité continue !
Les américains ont (enfin la dernière fois que j'y suis allé) installé dans le port de New York, sur Hudson river, un ancien PA de la seconde guerre mondiale, l'Intrepid, transformé, pour l'occasion en musée aéronautique à flot.
A hurler (c'est sur) de rire (peut-être), c'est à bord que comme quidam moyen, tu peux voir le SEUL Etendard IV présenté, à ma connaissance !
De l'autre côté du même Pier, un destroyer et un des premiers soums nucléaire lanceur d'engin et c'est très régulièrement visité.
Seulement, il faut un peu d'imagination et sortir des schémas de pensée unique très en vogue par chez nous où certains confondent assez souvent l'Honneur et les honneurs.

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A part le Maillé-Brézé à Nantes que nous reste-t-il  en patrimoine maritime militaire ?    drunken drunken.......................

A si, 3 soum' , l'Argonaute à La  Cité des sciences, l'Espadon à St Nazaire et le Redoutable à Cherbourg


What a pity....................................... Rolling Eyes Rolling Eyes

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Josey
Sujet morbide fortement déconseillé aux anciens de la Royale Mini_879702POPEYEPARRICKBAKER

L'important c'est de garder les pieds sur les épaules

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Bonsoir Fox,
Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi sur ce point.
Les américains ont une énorme tradition maritime (ils sont arrivés par la mer, leur anglais usuel est truffé d'expression maritimes), sans commune mesure avec nos traditions de terriens.
Ils ont conservés une très grande quantité de navires du XXe Siècle (7 cuirassés, 4 porte avions, plein d'unités plus petites et j'en oublie certainement), mais ceci a été le fait de la génération qui est en train de disparaitre, celle qui a vécu la Seconde Guerre Mondiale sur mer (je rappelle que l'USN a terminé avec une flotte de 600 unités).
Et surtout, c'est cette génération qui a financé ces musées entièrement sur fonds privés, une pratique qu'on ose seulement aborder en France.
Actuellement, cette génération passe la main à la suivante, beaucoup moins motivée.
En même temps, le coût d'entretien de ces coques flottantes devient complètement dingue avec la triste réalité : l'eau salée attaque l'acier des carènes et il va falloir dans très peu d'années soit mettre ces navires au sec... soit les démolir.
Le premier à subir ce sort est le cuirassé Texas, 100ans l'année prochaine, qui a déjà commencé à couler dans son bassin. Trop faible pour supporter d'être mis au sec, la coque commence à s'effondrer sur elle même. Il faut le sortir de son bassin et l'envelopper dans un berceau de béton, mais cela va coûter plus de 75 millions de dollars... et les sponsors se font rares. Tu imagines si la facture doit être la même pour les autres grosses bailles?
L'Intrepid (le porte-avions que tu as vu à New York) a été sauvé de justesse il y a trois ans, mais le coût a fait réfléchir beaucoup de monde et il se pourrait que la prochaine fois...
Le Saratoga (celui de la classe Forrestal) a été un temps en passe de devenir musée, mais le morceau était trop copieux et il vient de partir à la casse.
Les américains ont aussi leur "loupé" : ils ont laissé partir l'Enterprise (CV-6) à la casse en 1958 : le gouvernement ne voulait pas financer une mise en musée et les fonds privés n'étaient pas au rendez-vous.

Je pronostique la fermeture de nombreux musées flottant et la démolition des bateaux dans les vingt ans qui viennent... juste parce que ça coûte cher et que la génération qui se sent concernée par eux disparait peu à peu.

Les japonais ,eux, se sont méfiés : leur Mikasa de 1905 est au sec dans une "mer" en gravier depuis plus de soixante ans. Idem pour le Victory de Nelson qui est en cale, sur tins depuis le XIXe Siècle.

En France, on fait ce qu'on peut, avec une tradition navale beaucoup moins présente. Je rappelle qu'après la guerre de 1870 la marine française a failli disparaitre, tout simplement, au profit de l'armée de terre.
J'ai vécu les aventures du croiseur Colbert (j'étais membre de l'association qui l'a fait venir à Bordeaux). Il est venu à Bordeaux suite à l'action de quelques fondus qui ont su convaincre le maire de l'époque (Chaban) et surtout parce que ni Toulon ni Brest n'en voulaient. Il est arrivé repeint à neuf par la Marine, mais on sait tous qu'un bateau doit être repeint en permanence et après quelques années les frais d'entretien sont devenus dingues aussi.
De plus, un bateau transformé en musée, ça ne change pas beaucoup à l'intérieur et les mêmes visiteurs ne reviennent pas souvent ou plus du tout. Avec plus de 20 visites, je suis dans les exceptions, mais c'était en accompagnant des scolaires. Alors forcément, on se lasse et on ne vient plus. Passé un pic d'intérêt initial, le musée flottant entre dans un régime de croisière dont les ressources sont incompatibles avec les frais d'entretien qui, eux, s'envolent.

Il y a le contre exemple (le miracle ?) du Maillé-Brézé à Nantes. Mais que se passera-t-il quand la corrosion de la coque sera trop avancée?

On touche du bois (sans jeu de mot) avec l’Hermione. Tenir le projet pendant les 17 ans de construction était une gageure, mais si on réfléchit bien c'était jouable : en revenant visiter au moins une fois par an, on voyait sa construction progresser. Le challenge, maintenant, ça va être de le maintenir à flot financièrement quand les confettis de son voyage héroïque seront retombés. Certes il participera au rendez-vous de grands voiliers, sauf qu'à chaque fois il faudra le soustraire au public le temps de le préparer, le réparer et d'entrainer un équipage. J'espère que ça a été bien anticipé. Je ne sais pas si je viendrai la visiter tous les ans pour voir exactement la même chose.

Alors je veux bien qu'on conserve le patrimoine pour le droit à mémoire... mais tout ça coûte très très cher. Luxe de pays riche, non ?
Et si par chance on conserve un autre bateau dans le futur, par pitié : mettons-le au sec tout de suite, comme le Redoutable et l'Argonaute. Là, au moins on va rendre l'entretien plus supportable.

_Bruno

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Hi Bob!
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Bien le bonsoir

il reste nos maquettes heureusement et le Musée de la Marine

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/>
LE BON DIAMETTRE POUR LE PASSAGE DE LA GODILLE ( ENGOUJURE ) 
DANS LE TABLEAU ARRIERE  C'EST LE DIAMETTRE D'UNE BOUTEILLE DE VIN 
( 75 mm )

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D'accord pour ce que tu dis Bruno, et ce n'est pas incompatible avec les propos de Fox. Les autorités françaises ont toujours eu le regard porté sur la "ligne bleue des Vosges". Il n'y a qu'à voir l'intérêt porté au monde maritime par nos dirigeants au cours des 40 dernières années.... Et nous possédons la deuxième superficie de ZEE au monde (nous devrions avoir un ministère de la mer au moins) . Je n'ose même pas imaginer notre politique maritime si nous n'avions pas les DOM et TOM.
Enfin, pour la conservation de coques anciennes, il n'y a que des passionnés comme nous qui nous en soucions (quoique je sois d'avis que le Clem eut fait un très bon récif artificiel doublé d'un fabuleux site de plongée au large de Marseille).
L'esprit français a été sévèrement plombé par le désastre de 40 (qui s'est tout de même poursuivi jusque fin 42), et je doute que nous nous en soyons vraiment remis. Je crois que les Français, qui aiment certes leurs marins et biffins, sont fâchés avec leur histoire.
Les Ricains et les Brits ont par contre des raisons d'honorer leur patrimoine maritime historique. Leur histoire navale le leur permet.

Seul point de détail Bruno, tu as oublié un zéro pour le nombre d'unités US en service en 45.

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Hugues.

"Le plaisir que l'on prend vient surtout de celui que l'on donne."
F. Sauvage

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Paris est loin de la mer !
Et il fut un temps,ou le ministre en charge de la mer -entres autres- était auvergnat,tout un symbole .

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Faire avec !

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Bruno, dans ta démonstration, tu viens de prouver que des solutions existent... à condition, comme je le disais, de sortir des sentiers battus, avoir envie et imagination, bref le contraire de ceux qui décident aujourd'hui comme hier.

Fonds privés, why not ? Quand on voit certains mécènes français acheter et remettre en état des palais à Venise (tu parlais du coût d'entretien des coques sur l'eau, celui de la remise en état d'un palais bâti sur le même élément depuis plusieurs centaines d'années ne doit pas être triste non plus !). L'argent existe et est prêt à s'investir, un autre exemple dans la vallée de Chevreuse en est la preuve parmi d'autres.

Navires sortis de l'eau ? Quel est le problème ?
Bien sur, rien n'est facile ni gagné d'avance mais pour reprendre l'expression d'un de nos rares grands hommes: là où est la volonté, là est le chemin.
Et la volonté, je crois que c'est effectivement ce qui manque le plus. Tu dis, sans doute avec raison que la génération actuelle de décideurs est moins motivée parce que n'ayant pas participé à WW II et ses suites.

D'accord avec toi, ça a au moins un semblant de logique, mais je suis, je crois nettement plus âgé que toi et les ceusses qui ont fait cette guerre et les suivantes pour nous (Indo et la suite) ce sont eux que j'ai vu ne laisser aucune trace de ce passé, prestigieux ou non.
Et ça, c'est un mauvais coup, d'autant plus qu'à l'époque, il y avait de l'argent et à la tête de l'Etat, un mec qui voulait voir la gloire de la France sur tous les plans.

Quant à la réflexion de Castor sur "l'amour" des Français pour leur histoire, il faudrait sans doute s'interroger sur la façon dont elle leur a été enseignée et/ou présentée mais, comme disait ce bon Allan Edgar Poe, ceci est déjà une autre histoire !

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fox23 a écrit:
Les américains ont installé dans le port de New York, sur Hudson river, un ancien PA de la seconde guerre mondiale, l'Intrepid, transformé, pour l'occasion en musée aéronautique à flot.
...c'est à bord que comme quidam moyen, tu peux voir le SEUL Etendard IV présenté, à ma connaissance !

Hi chaps...
non Fox23, il y a un autre Etendard IV en pot de fleur devant la plage à st Maxime je crois ...
Il y en a un autre dans le musée de la chasse à Montélimar en très bon état (avec 2 Crusader sioupli)
Mais je te rejoins sur la piètre idée de conservation qu'à la france. et ce n'est pas avec la rigueur budgétaire que cela va s'arranger...Car des destructions d'épaves d'avions il y en a eu, et il y en aura encore.
A moins que tu as l'argent et la place pour les stocker chez toi, auquel cas il te faudra un standard téléphonique tellement tu auras de demande !!
pour les bateaux, je vous laisse juger, c'est votre partie...

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Pour l'avoir vu et pris en photo ce We au bourget, il y a un SEM en statique à l'extérieur du musée.

Sinon si j'ai bien compris ce que m'a dit mon père, le Colbert devrait revenir à Bordeaux pour être déconstruit à Bassens aux côtés de la Jeanne....

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Jean-françois

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Bon, les renseignements donnés dataient un peu il est possible que d'autres furent rajoutés, mais sont-ce des Etendard pur beurre, des SUE ou, comme Jean-Francois, un SEM ?

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Le "vrai" est comme celui-là à NY, avec la quille sous le nez et le tube de pitot sur la dérive. Si c'est bien celui-là, ça ne peut que me réjouir, sans, comme tu le soulignes, changer quoique ce soit à la politique générale de la Marine de ne pas conserver grand chose !

J'aurais la place et les sous, je stockerais, rien que le rapatriement d'un SEM ou d'un Crouze de Landivisiau dans la Creuse... au secours ! sans parler de la main d'oeuvre de démontage/remontage.

Pour les amateurs il reste des Crouze (je crois) et des SEM (c'est sur) qui pourrissent planqués derrière une haie à Landi Cool

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Des SEM il va y en avoir puisque que le PACDG est revenu à Toulon et que lors de cette grande visite pour modernisation les SEM qui étaient à bord seront définitivement débarqués... Enfin si j'ai bien compris ce que m'ont dit des pilotes lors d'une conférence dans ma boîte.

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Jean-françois

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Tu as bien compris l'ami JF, la seule inconnue restant est leur avenir à terre.

Initialement, leur vie opérationnelle devait je crois s'arrêter avec 2015. La 17 F, seule utilisatrice à ce jour doit être transformée sur Rafale au standard F 3... en fonction des budgets, voir les discussions plus haut.

Donc, le mieux, Wait and see Cool

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Pendant qu'on est dans le sujet :
Sujet morbide fortement déconseillé aux anciens de la Royale 5148906863_2ed8c1a896_b
Vient de : https://www.flickr.com/photos/aktiefbeeld/5148906863

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Sujet morbide fortement déconseillé aux anciens de la Royale 11114
Vient de : http://bdd.deltareflex.com/cns_affiche.php?image=11114

Pat_2b

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hello,

C'est triste de la voir partir en ferraille.

Sous l'ancien régime, la france avait un ministre de la marine.

Les Américains ont bien convertir les 4 cuirassés de la classe IOWA en musée.

Raphael

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Voici les photos prises ce WE au Bourget Wink

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Jean-françois

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Pour info, les photos de Patdxfr prises à Landi montrent des Etendard IV P pour photo, là à pourrir depuis 2001 je crois, les Crouze depuis fin 1999 et il n'y a plus d'espoir de récup par une assos ou un musée, sauf miracle.
Le SEM, bien que marqué Super Etendard, sans doute un standard 3 ou 4 aura certainement une retraite plus heureuse, même si ce serait bien, comme pour le matos de l'armée de l'Air, qu'on lui trouve une place en intérieur, c'est fragile les petits vieux !

la nostalgie n'est plus ce qu'elle était... Embarassed

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J'ai bien peur qu'il reste un moment dehors tout comme les deux jaguars qui étaient en expo ... je les ai toujours vu de hors depuis ... 14 ans? Rolling Eyes

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Jean-françois

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Comme le Fouga Marine...

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Comme évoqué plus haut, nous n'avons pas la culture pour préserver ce patrimoine en France ... et je m'en suis rendu compte lorsque je bossais en Angleterre quand je suis allé visiter l'Imperial War Museum de Duxford.

C'était pour moi la Mecque du musée, et le hangar dédié à la restauration d'avion m'avait stupéfait. Des avions mis en boîte ou bien parqués à l'abri dans l'attente de bénévoles pour les retaper. A l'époque ils refaisait un Bristol Beaufighter pièce à pièce, un travail splendide!

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Jean-françois

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Rigolo, si on peut dire, ce n'est pas dans ce musée qu'ils ont un hydravion Sunderland ?

Si c'est bien ça (même si c'est un autre de leurs musées ça ne change rien), ce Sunderland, il appartenait à une flottille française de l'Aéronavale, il est maintenant à leurs couleurs, ils l'ont bien mérité !

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Les photos ne sont pas de moi, simplement glanées sur le net.
Par contre, j'ai vu ce matos lors d'une JPO à Landi en juin 2002, pas eu le temps de dégainer l'appareil photo, c'était en ressortant de la base.

pat_2b

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Bonjour,
Je crois nécessaire de préciser mes propos.

1- Non, la marine américaine n'a PAS conservé des unités en musées. Elle les a données ou vendues à un prix assez bas (en millions de $ tout de même) à des associations PRIVÉES qui les ont transformées et essaient de les faire vivre. Le gouvernement américain n'est pour rien là-dedans. C'est l'affaire de passionnés et tant qu'il reste des vétérans du Pacifique, de la Corée et du Vietnam, il y a du monde pour animer tout ça. Exemple : le musée du porte avions Midway à San Diego a 13 000 membres dans son association. Plus tard, ce sera l'inconnu. Si je me souviens bien, le porte-avions Lexington, transformé en musée en Caroline du Sud était au bord de la faillite voici deux ans. La seule exception à ma connaissance est Pearl Harbor où cohabitent le Missouri (association privée sans but lucratif) et l'épave de l'Arizona (parc nationaux, organisme fédéral)

2- Idem en Grande Bretagne : l'Imperial War Museum et le National Maritime Museum de Greenwich sont des institutions privées, mêmes si elles sont pilotées de très loin par le ministère. On les appelle des "quangos" (quasi autonomous non-governmental organizations). Idem pour le musée de la RAF à Cosford. Elles reposent sur des financements privés et les mêmes catégories de personnes et sont probablement promises au même destin.

Pour ces deux pays il y a de l'espoir car leur tradition maritime est toujours très forte.

3- En France, c'est dans nos gênes, nous avons le réflexe "que fait l'état ?". L'état, il fait ce qu'il peut avec le peu de budget dont il dispose. Il finance et maintient de plus en plus difficilement le SHD de Vincennes et le CAA de Châtellerault (ce dernier que les Anglo-saxons nous enviaient quand il proposait des plans gratuits... essayez d'en acquérir au NMM Britannique... vous verrez les prix du privé). Pour conserver un bateau ou des avions nous devons compter sur des initiatives privées, comme chez nos voisins. Pour les avions, des choses se font (Musée de l'Air qui est public -EPA, Musée de l'aéronautique navale de Rochefort). Il faut donc que ça vienne des passionnés, d'associations avec des recherches de financements locaux ou du mécénat.

Un navire qui a une histoire reliée à la Grande Histoire (vétéran de la Seconde Guerre Mondiale ou du Vietnam par exemple) a des chance d'intéresser le grand public. Un navire de guerre du temps de paix ne va hélas intéresser que ceux qui ont navigué dessus ou les fondus de marine comme nous. C'est aussi simple que cela.
Comme le support nécessaire ne sera pas à la hauteur chez nous "faute de combattants", on peut envisager de moyennes ou petites unités, hors d'eau pour diminuer l'entretien (Redoutable à Cherbourg par exemple) mais pas plus.

_Bruno

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