La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous au forum ou rejoignez la plus grande communauté francophone de modélisme naval !

Bon vent !

La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous au forum ou rejoignez la plus grande communauté francophone de modélisme naval !

Bon vent !

La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Connexion
-25%
Le deal à ne pas rater :
-25% Samsung Odyssey G9 G95C – Ecran PC Gamer 49″ Incurvé
599 € 799 €
Voir le deal

Navire océanographique Calypso [plans AAMM 1/50°] de Stephane80

power_settings_newSe connecter pour répondre
+37
gpanpan
Lostiznaos
32Dundee
papi45
cappellejr
thibault fleuter
Guy64
Doulos54
Nicolas42
Laguigne
rico67
laroche jacques
orionv
pat
fred 44
batelier19
parellum
marcjp
Restater
andraud 13780
BROMURE
romilly
jacques13
michgir
rmodel10
Josey Whales
jcbeynarbonne
miel
AMIRAL13
OVL
steph13
lionel45 †
jeanbauduen
fabco
steph84150
APRUZ
Stephane80
41 participants

descriptionNavire océanographique Calypso [plans AAMM 1/50°] de Stephane80 EmptyNavire océanographique Calypso [plans AAMM 1/50°] de Stephane80

more_horiz
Bonjour à tous,

Maintenant que mon Sphinx (mon « Le Havre ») est terminé, je commence la mythique Calypso … sur plans !  sourire
C’est vous tous dont j’admire le travail et qui construisez sur plans (et même parfois sans !),  qui m’en avez donné l’envie, donc je me suis dit pourquoi pas, allons-y.

J’ai fait l’acquisition du plan de l’AAMM qui représente La Calypso dans sa version de 1959 (la timonerie a encore les hublots ronds, il n’y a pas d’hélicoptère), ainsi que du livre de Sivirine/Cousteau que j’ai trouvé pas trop cher et en parfait état sur le net. J’ai également téléchargé la notice de Billing Boats qui m’aidera grandement je l’espère pour construire plein de pièces compliquées comme la grue et les treuils … Pourvu que j’y arrive !

Navire océanographique Calypso [plans AAMM 1/50°] de Stephane80 Docume10

J’ai d’abord passé de longues heures à étudier le plan, essayer de le comprendre et de l’interpréter, pour m’apercevoir qu’il y a des gros pièges : par exemple si on mesure la largeur du pont au maitre couple sur le dessin des lignes d’eau ou des couples on trouve 15 cm, la même mesure sur la vue de dessus donne 14.7 cm… J’ai mis du temps à comprendre que c’est en raison des pavois qui se resserrent dans leur partie supérieure, et la vue de dessus montre la ligne au sommet des pavois et non pas à leur base au niveau du pont. Donc grosse méfiance pour le dessin du pont, c’est très facile de se tromper de 3 mm, il doit être redessiné à partir des lignes d’eau et des couples et pas depuis la vue de dessus ! …

Le plan est assez succinct, les divers équipements sont dessinés sous divers angles, mais franchement c’est un peu juste et ça ne suffira pas à les construire avec un minimum de réalisme … Il va y avoir du boulot mais cette fois il faut tout inventer et imaginer, pas de notice à suivre bêtement, j’en bave mais je me régale.

J’en entend déjà quelques uns qui veulent savoir si elle sera navigante, je suis navré mais c’est non, une difficulté à la fois  s’il vous plait, c’est déjà pas mal!  Wink

J’ai vu que Michgir avait commencé la sienne, sa construction du faux-nez laisse penser que ce sera dans sa version la plus récente, ça pourra être l‘occasion d’échanges de bons procédés !

A bientôt pour les 1eres photos !

Stéphane

descriptionNavire océanographique Calypso [plans AAMM 1/50°] de Stephane80 EmptyRe: Navire océanographique Calypso [plans AAMM 1/50°] de Stephane80

more_horiz
Bonjour @ toi Stephane80
Joli choix que celui là ,je vais suivre de prêt :si ça t’intéresse j'ai les plans billing boat....
Bon courage à toi

Christian

Navire océanographique Calypso [plans AAMM 1/50°] de Stephane80 725148img043

descriptionNavire océanographique Calypso [plans AAMM 1/50°] de Stephane80 EmptyRe: Navire océanographique Calypso [plans AAMM 1/50°] de Stephane80

more_horiz
Bonjour Stéphane,
C'est un très beau chantier que tu attaques là. Je vais suivre ta construction avec interêt car je rêve d'en faire une un jour.
Bon courage.

more_horiz
A mon avis les plans du musée sont plus fiables que celui de la boite.

Attention de ne pas mélanger les années pour réaliser ta maquette.

bonne réalisation.

more_horiz
Bonjour je prends un siège et je vais suivre. Amitié

more_horiz
J'ai craqué... Je viens de m'acheter les plans chez AAMM.

more_horiz
Tu ne choisis pas le plus facile Alors bravo à Toi je vais suivre
Amicalement
Lionel

Aspirine. Épouse d'un aspirant, généralement très élégante, elle donne à la mode un caractère particulier, un "Cachet" d'aspirine.
Muriel Robin
Amicalement
Lionel Wink

more_horiz
Bonjour,

Un bateau mythique...

Je vais suivre aussi !

Steph

more_horiz
Bonsoir Stephane,

Je suis certain que tu vas nous faire encore une superbe maquette,

je vais suivre de près ShockedVery Happy

a bientôt,

Olav

more_horiz
Merci à tous pour vos encouragements !
Je sens que je me lance dans un chantier bien difficile …

@Apruz : merci pour ta proposition, je la note dans un coin de ma tête et te redemanderai si besoin. L’échelle n’est pas tout à fait la même chez billing, j’ai déjà leur notice, je ne sais pas si le plan apporte des précisons supplémentaires en particulier pour la grue et les treuils , les dimensions et la forme des pièces ? Si oui, alors ça m’intéresse !

@Fabco : oui, le bateau change pas mal selon les années, je vais m’en tenir à la version 1959 du plan. J’aime bien son look un peu désuet

@Steph84150 : ah … ! tu as craqué ? tu as bien fait !

@OVL : l'avenir nous le dira ! … j’espère que je n’ai pas placé la barre trop haut !

A bientôt

Stéphane

more_horiz
salut; surtout ne place pas la barre trop haut sinon la manœuvre sera difficile Embarassed Embarassed Embarassed

more_horiz
le chti du Vaucluse à craqué cela ne m'étonne pas, ????
Amitié

more_horiz
Et oui Jacques... J'ai craqué...

more_horiz
Démat
Bon courage pour ce nouveau montage! sunny

more_horiz
Bonne idée d'avoir choisie ce navire qui possède une telle histoire, c'est pour ma part du patrimoine, surtout qu'en on voit ce qu'il devient.............
Bon courage, je vais suivre cela.

more_horiz
Toujours agréable de voir un modèle de plus de ce célèbre bateau, le bouquin de Sivirine est un bon complément d'info   Very Happy

L'important c'est de garder les pieds sur les épaules

more_horiz
Salut Stéphane

Un lien avec d'autres plans qui pourrait t'intéresser pour la Calypso.
Tu descend et tu cliques sur download plans :  il y a une 20 de plans et quelques images en format zip.

http://freeshipplans.com/free-model-ship-plans/calypso/

more_horiz
Merci rmodel10 !

en fait je connais déjà ces plans et ce site, j'avais d'ailleurs ouvert un petit sujet il y a quelques semaines au sujet de ce site de plans gratuits, de très diverses qualités ...

A bientôt
Stéphane

more_horiz
… autre piège du plan qui ressemble bien à une erreur: le couple n°5 n'a pas la même largeur mesuré sur la vue "vertical des formes" et sur la vue des lignes d'eau: #4 mm d'écart …. c'est fort tout de même … Ce sont les lignes d'eau qui sont justes !
Evidemment je me suis fait avoir !

Bonne soirée et à bientôt pour quelques 1eres photos !

Stéphane

more_horiz
Bonjour Stéphane.
Ma calypso sera, tu a raison dans sa version plus récente que le plan. Mon travail n'a pas tellement avancé depuis les photos que j'ai diffusé. J'en suis au second ponçage de la coque. Malheureusement, le temps que je consacre a cette maquette me manque. La retraite viendra l'année prochaine et me permettra de passer plus de temps pour cette passion qui est prenante.
Je serai content de partager avec toi nos procédés.

Bon week-end
Michgir

https://www.laroyale-modelisme.net/t26596-soleil-royal-1669-scratch-plan-sergal-1-77-de-michgir
https://www.laroyale-modelisme.net/t5807p25-la-couronne-de-chez-mantua-au-1-98?highlight=la+couronne#278522
https://www.laroyale-modelisme.net/t21533-l-ambitieux-altaya?highlight=l+ambitieux
https://www.laroyale-modelisme.net/t19347-la-calypso-1-50?highlight=la+calypso
Navire océanographique Calypso [plans AAMM 1/50°] de Stephane80 Aoyt_210

more_horiz
Bonjour à tous,

voici mes toutes premières images:

La Calypso en 1959:
Navire océanographique Calypso [plans AAMM 1/50°] de Stephane80 Calyps10

Si je parviens à trouver un peu de documentation photographique sur cette version avec antenne radio, je la ferai peut être !

Préparation du calque pour la quille puis report sur du contre plaqué de 5mm:
Navire océanographique Calypso [plans AAMM 1/50°] de Stephane80 Calque10

Pose des premiers couples, collage epoxy:
Navire océanographique Calypso [plans AAMM 1/50°] de Stephane80 Demi-c10

Je pose des 1/2 couples symétriquement de part et d'autres.
Je ne me casse pas la tête à creuser la quille et les couples vu que la maquette sera statique.
Les découpes en angle à l'avant préfigurent l'emplacement des éléments du faux nez.

Navire océanographique Calypso [plans AAMM 1/50°] de Stephane80 Struct10

Chantier assez sommaire pour le moment, la quille est juste coincée entre 2 profilés alu.
Petit renfort à la proue pour le tableau arrière. Il y a une légère tonture bâbord/tribord.
On voit que 2 couples sont asymétriques à l'avant parceque dans la version 1959, la muraille à la proue est beaucoup plus courte à babord qu'à tribord, et donc la coursive babord plus longue.
J'ai ajouté 3 couples à l'avant afin de bien accompagner la courbe des bordés, surtout à bâbord ou la muraille est très courte!

@Michgir: la tienne sera assurément bien différente ! Comment as-tu réalisé le faux nez? Moi je prévois de le faire en baguette ronde de 14mm recouverte de bristol pour simuler les tôles. (elles ne font que 8 mm d'épaisseur dans la vraie vie, dur … dur … au 1/50 ça fait 1,6/10 !!)

Bon week-end!

Stéphane

more_horiz
…j'ai écrit:"Petit renfort à la proue", je voulais dire à la poupe, bien entendu!

more_horiz
Bonsoir.
Des photos pour te montrer le faux nez.
Navire océanographique Calypso [plans AAMM 1/50°] de Stephane80 03311
Navire océanographique Calypso [plans AAMM 1/50°] de Stephane80 03710
Navire océanographique Calypso [plans AAMM 1/50°] de Stephane80 04010
Navire océanographique Calypso [plans AAMM 1/50°] de Stephane80 04310
Navire océanographique Calypso [plans AAMM 1/50°] de Stephane80 04410
Navire océanographique Calypso [plans AAMM 1/50°] de Stephane80 04510
Navire océanographique Calypso [plans AAMM 1/50°] de Stephane80 04610
Navire océanographique Calypso [plans AAMM 1/50°] de Stephane80 04810
Navire océanographique Calypso [plans AAMM 1/50°] de Stephane80 05110

Voila ma méthode, mieux vaux quelques photos que des belles phrases.
J'ai quand même pas mal galéré. Il y a sans doute un truc plus simple pour cette chambre d'observation.
Les mesures ont été prise sur le plan du musée de la marine et sur le bouquin de La Calypso.

Amitié.

Michgir

https://www.laroyale-modelisme.net/t26596-soleil-royal-1669-scratch-plan-sergal-1-77-de-michgir
https://www.laroyale-modelisme.net/t5807p25-la-couronne-de-chez-mantua-au-1-98?highlight=la+couronne#278522
https://www.laroyale-modelisme.net/t21533-l-ambitieux-altaya?highlight=l+ambitieux
https://www.laroyale-modelisme.net/t19347-la-calypso-1-50?highlight=la+calypso
Navire océanographique Calypso [plans AAMM 1/50°] de Stephane80 Aoyt_210

more_horiz
Merci Michgir pour le détail de ton montage !

Très intéressant et très joli travail ! J'apprécie !

Je pense que ces images détaillées seraient d'ailleurs beaucoup mieux si tu les plaçais dans TON propre sujet , afin d'éviter les confusions !! Wink

Bon Dimanche

Stéphane

more_horiz
Démata
Il y a un sacré taf sur ce tarin!! Belle explication qui va aider notre ami sunny

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum: