Castor a écrit: Mais c'est quen plus des Lexington, te voilà expert des Yorktown!!!!!
Non, pas du tout. Mais c'est venu à la suite du montage de l'Enterprise au 700e (en théorie) de Tamiya en 1996. Je voulais monter ce navire emblématique (le plus décoré de l'US Navy avec 20 Battle Stars et la Presidential Unit Citation). Plus tard j'ai appris que cette maquette était fausse, hors échelle et qu'en prime la configuration mélangeait plusieurs époques, bref un gros ratage.
J'ai alors collecté ce que je pouvais trouver sur le net (forums) et par correspondance pour voir ce qui en retournait. En même temps j'ai attendu "le" kit qui rendrait justice à ce navire. A présent qu'il est sorti, je me retourne vers la doc accumulée en 20 ans et je dois reconnaitre qu'elle est fournie aussi.
L'histoire des maquettes de l'Enterprise est assez curieuse:
En 2003 le microsome du maquettisme semblait considérer qu'on ne sortirait plus de bateaux : le marché semblait mort. En 2004 Trumpeter a sorti le Hornet et ça a été une très grande surprise... suivi d'une énorme déception car cet évènement s'est révélé un gros raté. Mais l'intérêt suscité outre-Atlantique a encouragé les fabricants chinois qui, après avoir consulté des spécialistes américains, ont produit les très nombreux kits qu'on voit à présent au 350e et au 700e (cette taille plus petite étant à l'origine dirigée vers le marché japonais par le biais de leur partenaire Pitroad).
En même temps, l'intérêt renouvelé pour la marine a poussé tout un tas d'artisans à produire des bateaux en résine et 10 ans plus tard il faut avouer que l'offre est très étendue.
Curieusement, l'Enterprise n'apparaissait toujours pas. Sujet hautement sensible pour les américains, ce qui pourrait expliquer pourquoi il a fallu tout ce temps pour qu'un fabricant ose le sortir : après le loupé du Hornet il ne fallait pas se rater.
Et aussi un effet "t'es pas cap' de dégainer le premier" : si une boite laissait entendre qu'elle travaillait dessus, le risque était grand de se voir coiffer au poteau par un concurrent, avec les pertes qui s'ensuivaient.
Il y a dix ans, WEM a failli couler : ils avaient investi dans un gros projet avec le Hood au 350e en résine et au dernier moment, hop, Trumpeter a sorti le sien et raflé la mise.
On a l'impression que pendant dix ans, aucun fabricant n'osait produire un Enterprise, pensant que les concurrents étaient aussi sur le coup.
Tout ce petit monde se regardait, le doigt sur la détente, sans bouger.
Le Big E partageait cette exception avec un porte-avions de type Essex en version Vietnam qui était aussi extrêmement désiré (beaucoup de maquettistes américains sont aussi des anciens du Vietnam et ont servi à bord de l'un des douze Essex de cette époque). A titre d'exemple, quand Merrit a fini par sortir l'Intrepid (un Essex en version 1964) un gros magasin comme Freetime Hobbies en a vendu 253 en moins de deux mois à 220$ pièce!.. c'est vous montrer l’engouement et la promesse de "hit" avec l'Enterprise. Avec ce dernier, depuis sa sortie, les arrivages sont complètement écoulés dans les jours qui suivent : un autre jackpot en direct.
Pour les pinailleurs comme moi, c'est très prometteur : avec un tel volume de vente, il y a gros à parier que les artisans de détaillage vont essayer de prendre le train en marche.
J'attends donc dans l'année qui vient des productions de Flyhawk, Lion Roar et surtout Pontos Models. En 2006 WEM avait même sorti un gros kit de détaillage du hangar pour le Hornet... qui va en faire de même pour son presque jumeau?
Hi hi, cela me laisse un ou deux ans pour poncer la coque!
_Bruno
_________________
Hi Bob!
C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases
Si Vis Pacem Parafilmum
La sous-couche, c'est un apprêt que l'on met avant
Si on bricolait plus souvent on aurait moins la tête aux bêtises
Omnes stulti, et deliberationes non utentes, omnia tentant
Une journée au cours de laquelle on n'a pas ri est une journée perdue
Espérons que le fond de la mer est étanche
Oh, ça c'est le Quacta qui se moque du Stifling
Telle est la Voie !