Elboiteu a écrit: Non seulement la classe Nimitz va passé à la casse mais le remplaçant est déjà là !
Pour le Nimitz à la casse on va attendre un peu.
Il est conçu pour une durée de vie opérationnelle de 50ans et devrait être retiré du service en 2025... dans dix ans!
L'US Navy a donc encore dix ans pour mettre au point la déconstruction "propre" d'un bestiau nucléaire de cette taille.
Avec l'Enterprise, c'est une première qui n'a jamais été expérimentée.
Pour mémoire, le plus gros navire nucléaire démantelé est à ce jour le croiseur Long Beach... qui a attendu dix ans à Bremerton avant d'être traité.
Le Nimitz sera remplacé par la deuxième unité de la nouvelle classe Ford : le John F. Kennedy (2025)
A noter que le troisième navire de cette classe sera nommé... (roulements de tambours).... USS Enterprise (2028).
La classe Ford possède un ascenseur de moins car des études d'optimisation des manœuvres de pont d'envol montrent qu'on peut désormais s'en passer.
Un ascenseur en moins, c'est du poids, de l'énergie et des contraintes structurales en moins.
La plus grande innovation de cette classe hormis les catapultes électromagnétiques sont les deux réacteurs, plus compacts, plus légers et surtout qui n'auront plus besoin d'être rechargés à mi-vie (à chaque fois deux ans d'arrêt technique pour un Nimitz).
Ainsi, en une cinquantaine d'années on passe d'un navire à HUIT réacteurs (Enterprise) devant être rechargés deux fois à un autre à DEUX réacteurs (Ford) ne nécessitant pas de recharge. Pour à peu près la même taille et la même puissance de feu.
Plus besoin de vapeur pour les catapultes, mais pour augmenter la puissance des générateurs électriques pour fournir le courant aux catapultes.
Une jolie photo prise hier 11 mars à Newport News :
Au premier plan le Ford (CVN-78) en achèvement et au fond l'Enterprise (CVN-65) en cours de démontage
_Bruno
_________________
Hi Bob!
C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases
Si Vis Pacem Parafilmum
La sous-couche, c'est un apprêt que l'on met avant
Si on bricolait plus souvent on aurait moins la tête aux bêtises
Omnes stulti, et deliberationes non utentes, omnia tentant
Une journée au cours de laquelle on n'a pas ri est une journée perdue
Espérons que le fond de la mer est étanche
Oh, ça c'est le Quacta qui se moque du Stifling
Telle est la Voie !