Pour la petite histoire j'ai contacté un gars de Fontenay le Comte qui ne connait pas La Royale ( je lui en ai touché un mot )...il ma demandé un article que j'ai fait..
Je vous joint une copie .
Amis de la batellerie bonjour,
Depuis ma petite enfance, j'ai toujours été attiré par les bateaux.. Du moment que ça flottait c'était bien ! J'habitais dans l'Est et nous allions dans les Vosges après la guerre (je suis né en 1945 ), je taillais avec délice dans des écorces de sapin des petites barques avec mon canif : c'était le début du "modélisme".
Les années ont passé et à 40 ans, et j'habitais alors un petit village Vendéen près de La Roche S / Yon. Un jour, un artisan encadreur s'installe dans le village et en allant voir ses œuvres je découvre sur une table un petit chalutier trop mimi.. J'y suis repassé plusieurs fois pour le revoir. Un jour il me dit "pourquoi vous n'essayez pas d'en faire un ? " C'était alors le début d'une histoire qui dure depuis 30 ans bientôt. Je me suis inscrit dans un club de maquettistes et la suite vous vous en doutez..
Mon premier chalutier, je l'ai fait en 3 mois, il flotte sur mon bassin encore aujourd'hui ! Ensuite avec mon 2éme bateau, le Thalasssa d'IFREMER, 1.20m 90 hublots, un pêche arrière, j'ai gagné le premier prix en mai de l'année suivante à Challans en Vendée... Pas peu fier que j'étais !
Mais revenons à nos péniches, un jour de concours 1986/87, affilié à la FFMN ( Fédération Française de Modélisme Naval ) un gars de Montaigu avait fait le Jumetois, une merveille de finition encore plus que la mienne : il était ébéniste.. Je me suis dit un jour j'en ferai une... et voilà que le 7 décembre 2015, une date bien tragique, où j'ai accroché le plan du Jumetois, fameuse péniche de Namur en Belgique.
Donc prés de 30 ans plus tard me voilà à l'ouvrage, mais il est TRES difficile de trouver le plan d'une vraie péniche, seul Modèle Réduit Bateau (MRB) a sorti un plan correct et digne de ce nom. Je sais qu'il existe d'autres plans, de la Jocelyne et une autre Béatrice...
J'ai eu un énorme plaisir à faire ce Jumetois, appelé Charlie en hommage à Charlie Hebdo, mais j'ai des grosses lacunes sur les termes de la batellerie... Je pense malgré tout avoir fait au mieux, je suis sur un forum de modèles réduits de bateaux "La Royale" et 2 copains sont bateliers et/ou fils de batelier. Ils m'ont repris plusieurs fois pour corriger mes inévitables erreurs dû à mon ignorance.
J'ai eu une fois l'opportunité de faire un voyage sur une vraie péniche, Port Domino, deux mariniers juste en retraite qui avaient aménagé leur bateau pour la balade, 2 joyeux drilles agréables comme tout. Nous avons passé 2 jours à bord d'Angers à Château Gonthier en Mayenne et nous avons bien constaté que l'état du canal était bien mauvais... C'était il y a 25 ans, comment est-ce aujourd'hui ?
Vous allez pouvoir regarder le montage de mon modèle : je suis parti d'une planche en CTP de 10 mm pour le fond, la muraille du CTP de 3 mm, le plus difficile fût la liaison de l'arrière avec les cotés. Regardez mon système en tranches.... av et ar, je pense avoir fait quelque chose de conforme. Ensuite ce fût très agréable de fabriquer toute la marquise, les capots de cales en aluminium (plaques offset), le volant du treuil n'est pas facile à faire ainsi que le "panier" à cordage (pardon je sais pas le nom) il me reste à trouver la façon de faire des vraies ancres typiques de la batellerie, ça va venir, si un gars à une astuce... je suis preneur !!!
Voilà vous savez tout, et comme j'ai lu sur le site vos histoires, vos malheurs, vos joies aussi heureusement, vos vies passées de dur travail sur vos bateaux, je vous admire pour votre courage à tous et toutes, la vie des femmes pas facile surtout dans les années 50/60.
Je vous salue amicalement (hélas je suis loin des canaux ).
Daniel S.
Malheureusement mes photos ne vont pas probléme de "compression" ou un truc comme ça ... pour pouvoir inclure des photos sur ce magnifique site ( sur gogol " Péniches du Nord " première ligne du haut ..) essayez pour voir, il s'appelle Phlippe Lamotte.
Je me suis régalé sur l'histoire avec un grand H de nos bateliers ces hommes et femmes si courageux , il y a des textes pathétiques et criantes de vérité sur leur vie ...un moment d'anthologie passionnant !
A bientôt !
_________________
http://daniel-s-du-85.skyrock.com/