Bonsoir a tous,
Merci pour vos messages très sympa,
Une petite suite sur les tourelles de 380 du Jean-Bart, je devrais plutôt dire sur « LA » tourelle de 380 du J-B, puisque malheureusement, les délais d’évacuation n’ont pas permis de faire mieux
La très belle volée des canons du Richelieu de Aboivin (Nova73) m’avait beaucoup impressionnée, seulement au 1/700, les alignements sont plus délicats ! A cette échelle, le moindre écart devient cata !
Voila « une » solution, il y en a surement d’autres, pour avoir un parallélisme à peu prés correct !
Les 380 proviennent de « l’Arsenal », marque ABER. Dans leur version sans blast bag, ils sont un peu longs. En fait la longueur correspond avec l’axe du tourillon. Donc il faudra reculer un peu l’attelage par rapport à la façade de la tourelle.
Une première tentative pour la « carapace » de la tourelle 1
En arrière plan les pièces Trumpeter un peu sous dimensionnées.
La jonction des différents plans de la tourelle a créé de vives discussions sur les angles et leurs positions. La photo du livre de R. Dumas montre bien un flan de la tourelle mais elle n’est pas très explicite.
Je crois que le problème réside dans l’épaisseur des flans de la tourelle. La pièce en photo-découpe de 1/10ème de mm d’épaisseur ne reproduit que la surface extérieure. Les épaisseurs de ces flans vont en diminuant.
Il y a une bonne vingtaine d’années, je m’étais pris la tête sur les tourelles du Yamato (1/200 de Nichimo) à partir des plans de Janusz Skulski. Le bouquin est une merveille mais les tourelles sont un vrai cauchemar ! Le kit Nichimo est complètement faux à ce niveau. Après avoir essayé de sculpter un master,
je me suis rabattu sur un scratch en carte plastique.
Une photo qui résout pas mal de problèmes ! Datée d’Avril 1942, elle est parue dans le livre de R. Dumas sur le JB et montre la façade arrière de la tourelle 1. La télémétrie n’est pas encore installée et les emplacements ont été recouverts d'une protection,mais les faces arrière anticipaient la mise en place des capot de télémetrie, dont l'un est visible à l'avant gauche de la tourelle.
Il m’a fallut donc modifier mon dessin à ce niveau (voir tracé).
Amitiés, Jean
Dernière édition par migou31 le Lun 03 Nov 2014, 13:08, édité 1 fois